Vous avez enfin franchi le pas dans votre esprit et êtes bien décidé à faire construire la maison de vos rêves. De plus vous avez jeté votre dévolu sur ces magnifiques maisons en bois qu'on adore et qui sont actuellement en vogue. Mais certaines questions subsistent encore : Est-ce que je peux construire une maison en bois partout ? Que dit la loi sur l’emplacement de la construction d’une maison en bois ? Ma commune va-t-elle accepter que je bâtisse une maison en bois ? Les maisons en bois peuvent-elles être construire dans toutes les régions selon leur climat ? On vous apporte toutes les réponses dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet, bonne lecture !
Malgré tous les avantages de construire une maison en bois, vous craignez de devoir faire face à des contraintes pour définir l’emplacement de la construction. Pour des raisons climatiques ou dans le cadre législatif, vous vous demandez si vous avez la possibilité d’acheter un terrain n’importe où pour y bâtir votre demeure.
Sommaire :
- Conditions climatiques : où construire sa maison en bois
- Construire une maison en bois : ce que dit la loi
Conditions climatiques : où construire sa maison en bois
Vous habitez dans une région très humide ou très chaude l’été avec de grands risques d’incendies ? Vous avez certainement peur des conséquences que cela pourrait avoir si vous faites construire une maison en bois dans ce type de secteur. Pas d’inquiétude, certes, le
bois brûle mais sa composition en fait un combustible plutôt lent avec une bonne résistance au feu. Il se consume donc assez lentement et dégage moins de fumées nocives.
D’après Julien Chauzit, président de l’AfcoBois :
“Il est donc possible de construire une maison en bois partout, tant dans une zone humide ou maritime que dans les régions où il fait plus chaud, même si dans le sud, les constructions sont encore majoritairement minérales”,
Recevoir mes devis gratuits pour faire construire une maison en bois
Construire une maison en bois : ce que dit la loi
Il est donc possible de construire une maison en bois partout en France. Cependant, pour une nouvelle construction, il est nécessaire de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de connaître les contraintes auxquelles votre future demeure devra répondre.
La loi est claire, votre permis de construire ne peut pas être refusé en fonction du matériau utilisé.
Mais le permis de construire d'une habitation en bois peut vous être refusé si l’apparence extérieure ne répond pas aux critères de votre PLU : pente de la toiture, couleur du bois pour la façade, angles saillants et le type de couverture.
Consultez les démarches et déclarations nécessaires avant de faire des travaux
Le Conseil Habitatpresto : Faites appel à un maître d’oeuvre
Bâtir une habitation en bois est donc accessible aux particuliers. Les démarches seront bien plus simples si vous faites appel à un professionnelpour construire votre maison. Un maître d’œuvre sera apte à vous conseiller, vous guider dans ce projet et jouera les coordinateurs. De plus, il connaîtra les contraintes du PLU de votre ville et se chargera de la demande du permis de construire.
Vous aimerez cet article : Pourquoi faire appel à un architecte ?
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires