Vous venez d'emménager dans votre nouveau logement qui fonctionne au gaz. Ayant toujours vécu avec un système électrique, vous recherchez des informations utiles sur ce type de chauffe et plus précisément sur le fonctionnement du compteur. A quoi sert un compteur à gaz ? Cet élément de votre réseau de gaz indique votre consommation à votre fournisseur. Il doit être relevé une fois par an. Fonctionnement, situation, relevé d'index on vous dit tout !
Faites installer une nouvelle chaudière par un pro
A quoi sert un compteur gaz ?
Le compteur de gaz appartient à GRDF. Il affiche le volume de gaz que votre logement a consommé sur une période précise. Votre fournisseur d'énergie, vous facture alors sur cette consommation réelle indiquée sur l'index de consommation en fonction du prix du gaz. Le volume de gaz est indiqué en mètres cubes.
Le compteur de gaz affiche les données suivantes :
- Index de consommation,
- Numéro de matricule pour vous identifier.
Bon à savoir : La consommation de gaz de votre maison ou appartement est indiquée en mètres cubes, mais cette donnée se retrouve convertie en kWh.
Où se trouve le compteur gaz ?
Le compteur de gaz est situé entre votre installation de gaz et le réseau de gaz de ville. Son emplacement a été déterminé par le gestionnaire du réseau qui est le plus souvent GRDF. Il se trouve généralement à l'intérieur de votre logement si vous vivez en appartement (dans un placard, sur le palier, près de la chaudière, à côté de la porte d'entrée, etc.). Il peut aussi être situé à l'extérieur si vous habitez une maison individuelle. Il est alors installé en limite de propriété (dans le garage, dans une cave, etc.).
Comment relever l'index ? Lire un compteur de gaz facilement
Une fois par an, le compteur de gaz doit être relevé pour évaluer votre consommation et vous facturer en conséquence. Votre fournisseur vous contacte pour convenir d'un rendez-vous à votre domicile et procéder au relevé de l'index. Dans le cas où il est difficile de trouver une date, votre fournisseur d'énergie peut vous proposer un "auto-relevé". C'est alors vous qui devrez vous acquitter de cette tâche et communiquer les chiffres indiqués sur l'appareil à votre fournisseur.
Votre compteur indique une série de 8 chiffres. Les 5 premiers sont sur fond blanc ou gris, tandis que les 3 derniers sont sur fond rouge. Ce sont les 5 premiers chiffres sur fond clair qui doivent être communiqués à votre fournisseur d'énergie et ce sont eux qui indiquent votre consommation de gaz.
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne le touchez pas !
Si pour une quelconque raison comme des travaux d'aménagement ou de rénovation, vous souhaitez déplacer votre compteur de gaz, le nettoyer ou le réparer, contactez le gestionnaire de réseau. Pour votre sécurité, vous n'avez pas le droit d'y toucher.
Faites remplacer l'ancienne chaudière par une chaudière à condensation et bénéficiez des aides de l'Etat !
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires