Lorsque l'on a la chance de posséder un jardin, rien de mieux que de l'embellir en le décorant à son goût. Fleurs, meubles de jardin, zone de détente, petit potager, massifs, il y a autant de choses possibles que de styles et de maison ! Il en est de même pour les fontaines de jardin ! Toutes aussi belles les unes que les autres, elles plaisent aux grands comme aux petits, les uns se délassant au son d'un doux clapotis, les autres s'amusant à observer le mouvement perpétuel de l'eau quitte à se mouiller un peu !
Comment installer une fontaine dans son jardin ? Quel est le prix d'une fontaine ? Peut-on se passer d’électricité et d'eau pour une fontaine de jardin ? Où implanter une fontaine ? Quels sont les endroits à éviter pour installer une fontaine ?
Aménager son jardin est un plaisir dont l'on profite tout au long de l'année, chaque période étant propice à le redécouvrir sous un nouvel aspect, en lui apportant un nouvel élément sous la forme d'une fontaine, vous flatterez vos yeux et vos oreilles mais ajouterez aussi de la valeur à vos extérieurs.
Fontaine de jardin en pierre ou en fonte ? Laquelle choisir et à quel prix ?
Quels travaux prévoir lorsque l'on veut installer une fontaine dans son jardin ? Rien d'insurmontable rassurez-vous ! Vous allez bientôt pouvoir profiter de cette jolie fontaine pour agrémenter vos extérieurs !
Lorsque le temps le permet, rien de plus agréable que de s’asseoir à proximité de cette source d'eau, de profiter du spectacle, de voir les oiseaux s'y abreuver et se laisser bercer par le chant de l'eau qui jaillit et retombe en gouttelette dans le bassin !
Que vous l'imaginiez sur pied, jaillissante ou murale, chaque fontaine est source d'apaisement, de décoration. Qu'elle soit baroque, traditionnelle, design et contemporain, elle contribue à une atmosphère zen.
Pour son installation, tout est possible, puisqu'il existe un grand nombre de fontaines différentes.
Fontaine classique traditionnelle / Fontaine contemporaine mur d'eau © Pinterest
Les types de fontaines et leur prix
Tout le monde n'aime pas le contemporain et tout le monde n'aime pas le rustique. Néanmoins, il existe tant de fontaines, que vous trouverez la vôtre, peut-être pas aussi facilement que vous le souhaiteriez, mais vous trouverez un jour celle que vous voulez installer chez vous. A moins que vous ne fassiez appel à un professionnel pour la créer sur mesure.
Car il est bien connu que c'est lorsque l'on a une idée en tête que l'on ne trouve pas ce que l'on cherche.
Les prix des fontaines sont très variés, ils dépendent de leur taille, de leurs options et de leur technologie utilisés. Ils peuvent aller de 50 à plus de 1.000 euros.
=> Fontaine murale ou fontaine à poser ?
Avant de préparer le chantier, il faut déjà déterminer si vous souhaitez installer une fontaine murale ou une fontaine à poser. La fontaine à poser peut être ronde, carrée, servir de centre de jardin pour orner un parterre central par exemple. Tout est affaire de goût, d'envie et de place.
Vous pouvez articuler les fleurs, massifs, les allées de jardin autour de cette fontaine à poser pour en faire l'élément central du jardin ou de la cour. Qu'elle soit une fontaine cascade, fontaine jaillissante ou classique en borne avec un robinet en laiton et le charme d’antan.
La fontaine murale trouve souvent sa place contre un mur de la maison ou un mur de clôture. De tous les styles, avec robinet rustique ou design, ces fontaines murales peuvent posséder un petit ou un grand bassin. Elles doivent être fixées à l'aide de mortier.
Fontaine murale zen / Fontaine traditionnelle tonneau © Pinterest
Fontaine autonome ou alimentée en eau ?
Votre future fontaine peut être alimentée en eau de deux manières :
- via un réseau extérieur : votre réseau d'eau sanitaire, votre récupérateur d'eau ...,
- via une auto-alimentation : la fontaine récupère l'eau écoulée pour la faire rejaillir à nouveau, c'est un cycle perpétuel.
A vous de choisir, sachant que toutes les fontaines ne sont pas auto-alimentées et inversement. Vous êtes bon bricoleur ? Vous pouvez peut-être réaliser la jonction entre la canalisation et le réseau d'eau de ville. Si ce n'est pas le cas, un plombier ou un spécialiste des fontaines, peut s'en charger
Fontaine électrique ou fontaine solaire ?
Cette fois aussi, il convient de faire un choix entre les fontaines alimentées en énergie électrique classique et les fontaines fonctionnant à l'énergie solaire. Ainsi, si votre choix se porte sur la première, il sera nécessaire de tirer une alimentation électrique depuis votre tableau électrique pour faire fonctionner la pompe de la fontaine. A moins d'être électricien, nous vous conseillons de faire appel à un pro pour la création de cette alimentation électrique, qui reste délicate et demande un enfouissement sous terre et l'utilisation de matériel étanche.
La fontaine solaire permet d'éviter la création de connexions pour l'eau et l’électricité. L'énergie solaire est transmise à la pompe qui actionne le mécanisme de la fontaine.
Où placer une fontaine ?
L'emplacement de votre future fontaine doit être judicieusement choisi. En effet, vous devez éviter la proximité d'arbres feuillus, susceptibles de boucher le mécanisme de pompage si des feuilles viennent à tomber dans le bassin.
La position du soleil en journée doit également être vérifiée afin que la fontaine ne soit pas en plein soleil pendant de longues périodes, ce qui peut créer des pertes d'eau avec l'évaporation.
Préférez un endroit à mi-ombre !
Le Conseil Habitatpresto !
Pourquoi ne pas créer une fontaine avec végétation ? Vous pourriez faire d'une pierre deux coups, entretenir un carré vert avec une belle fontaine !
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires