Un dénivelé ou une grosse pente sur votre terrain ? Et si vous en faisiez un atout ? L'enrochement peut être la solution : transformer une pente abrupte en plusieurs terrasses remplies de remblais de terre, non seulement c'est beau, mais en plus c'est très utile ! Découvrez comment et pourquoi faire ce type de travaux. Quel est le prix d'un enrochement ? Est-il nécessaire de passer par un professionnel ? On vous dit tout !
Pas facile de construire ou de cultiver un jardin sur un terrain en dénivelés et très rocheux ! Rassurez-vous, une technique millénaire et très efficace existe : l'enrochement !
Les terrasses enrochées du Machu Picchu
Qu'est-ce qu'un enrochement et quelle est son utilité ?
Il s'agit de construire des murs de soutènement, le plus souvent à l'aide de rochers ou de grosses pierre, afin de maintenir un remblai de terre. Au lieu d'une pente abrupte, vous aurez de grandes terrasses planes, en escalier sur lesquels vous pourrez cultiver un jardin ou construire votre maison ou une dépendance.
Transformer une pente en terrain à deux niveaux
Cette méthode était déjà utilisée au Proche-Orient il y a 3 000 ans pour faire de l'agriculture en terrasse sur les terrains pentus. Elle évite aussi l’érosion ou la destruction d'un bâtiment, exposé à des risques de glissement de terrains. Elle peut aussi servir à renforcer les bases d'un mur ou d'un bâtiment qui menace de s'écrouler, ou encore permettre de faire des marches en escalier dans votre jardin, ou tout simplement de décorer votre jardin.
Il existe donc deux principaux types d’enrochement :
- Ceux qui sont paysagers et qui décorent votre jardin. Des blocs de pierre, des rochers et des grosses pierres sont amenés et disposés sur votre terrain selon un plan prédéfini.
- Ceux ayant un rôle de soutènement : aussi appelé enrochement de talus, cet aménagement consiste à maintenir la terre d’un terrain en pente ou sur différents niveaux afin d’éviter tout risque d’éboulement et de glissement de terrain.
Roches disposées dans un but décoratif
L'enrochement esthétique permet de réduire un petit dénivelé dans votre jardin ou lui apporter une touche de décoration supplémentaire. Celui de soutènement est là pour changer la topographie de votre terrain et peut aussi être là pour sécuriser un terrain susceptible de causer un glissement de terrain et par conséquent mettre en danger votre maison.
Besoin de faire réaliser ce type de travaux sur votre terrain ?
Quels types de pierre conviennent le mieux ?
Les roches utilisées doivent être assez solides et durs pour bien assurer le maintien de la structure. Mais il est impératif qu’ils aient aussi une résistance suffisante pour la compression. On choisit généralement les roches calcaires, le granit ou le basalte. Toutefois, le choix de la taille et de la nature des roches dépend de l’ouvrage à réaliser. Des petites pierres comme des rochers peuvent être utilisés. Il n'existe pas un seul type de mur d'enrochement. Selon qu'il est paysagé ou de soutènement, les roches seront plus ou moins grandes et de type différent.
La taille des pierres utilisées dépendra du type d'enrochement que vous souhaitez
Comment calculer le prix des travaux ?
Plus ou moins important, ce type de chantier peut aller du simple petit muret pour décorer et agrémenter un jardin, au mur massif ayant pour fonction de soutenir la terre de votre terrain afin de sécuriser votre habitation. Un prix entre 85 et 220 €, le m² suivant le type d'assise dont vous avez besoin. En moyenne, il faut compter entre 2 et 6 tonnes par m² pour les enrochements décoratifs et de soutènement selon la nature des roches. Il est également possible d’acheter des rochers triés par calibre. La mise en place et l’empilement des roches et pierres seront plus simples.
| Caractéristiques | Prix moyen |
|
|
|
|
|
|
Le prix du transport des roches est aussi à prendre en compte la distance séparant la carrière de votre habitation : plus celle-ci est éloignée, plus le prix sera élevé.
Un professionnel saura vous conseiller sur le type de travaux à privilégier !
Quels professionnels contacter ?
Les professionnels du terrassement sont équipés pour réaliser ce type de travaux. Ils possèdent les compétences pour le maniement des engins (pelle mécanique, engins de levage) et sont l'habitude de creuser des tranchées, et un empilement optimal des roches. Vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste pour réaliser cette entreprise, si vous souhaitez qu'il conçoive un plan de réalisation pour un résultat esthétiquement plus recherché.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Aménagement d'un jardin en pente : 4 solutions harmonieuses
Comment réaliser un enrochement en 3 étapes ?
Un matériel de pro est nécessaire
La mise en place d'un enrochement paysager ou de soutènement consiste à empiler des rochers ou des pierres selon un modèle bien précis. Chaque bloc de pierre peut peser plusieurs centaines de kilos selon sa composition et sa taille.
- Commencez d'abord par la disposition au sol d’un lit de pierres et de graviers dans une tranchée. Cette étape servira de fondation à vos assises. Les pierres et blocs seront ainsi bien enfoncés dans le sol. Il est conseillé de placer un feutre géotextile.
- Une fois la tranchée remplie de petites pierres et graviers, vous pourrez commencer la pose des roches. Les roches seront disposées une à une, en veillant à la stabilité de la construction.
- Les pierres et blocs seront soulevés par la pelle mécanique de l'engin que vous utiliserez. Posez la pierre à l’endroit désiré.
Pour résumer, il serait dangereux de vous aventurer seul dans ce type de travaux ! Non seulement cette entreprise nécessite des compétences professionnelles et des engins mécaniques. Mal réaliser les assises pourrait nuire à la sécurité de vos biens et de vos proches, c'est donc très risqué.
💡
Le saviez-vous ?
Certains professionnels réalisent des maquettes afin que vous puissiez vous rendre compte de l'effet final, avant le début des travaux.
Ne vous lancez pas seul dans des travaux de cette envergure !
😉 Le Conseil Habitatpresto : la sécurité avant tout !
Attention un enrochement mal fait est dangereux ! Si un glissement de terrain se produit lors de sa construction, quelques mètres cube de roches suffisent à complètement déstabiliser une habitation.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires