Vous possédez une piscine ou vous allez bientôt pouvoir profiter d'un bassin actuellement en cours de construction ? Sachez que l'entretien d'une piscine est primordial pour conserver une eau propre et sans insectes ! Vous vous demandez comment bien entretenir votre piscine ? Pas de panique, entretien de l'eau, du bassin ou hivernage n'auront plus aucun secret pour vous !
Quels sont les bons gestes pour entretenir une piscine ? Quelle périodicité pour nettoyer l'eau de la piscine ? Comment hiverner son bassin ? Quels accessoires sont indispensables ? Quels sont les gestes à accomplir pour nettoyer sa piscine sans changer l’eau ?
Si l'eau de la piscine doit être changée intégralement à peu près tous les 4 ans, il est primordial de procéder régulièrement à un petit nettoyage d’entretien qui vous garantira une piscine propre et agréable à utiliser.
Faites entretenir votre piscine au prix le plus juste en comparant plusieurs devis de professionnels !
Entretien de la piscine : les bons gestes
Une piscine, ce sont de longues heures de jeux pour les enfants, des après-midis ensoleillés et des longueurs enchaînées si vous êtes plus bassin ou couloir de nage. Les mètres cubes d'eau qui la remplissent sont précieux, ils représentent un petit budget que vous ne souhaitez pas voir s'envoler.
Pour pouvoir conserver cette eau en bon état, un peu de rigueur et de régularité vous apporteront beaucoup de satisfaction lorsque vous l'utiliserez.
Pour profiter d'une eau propre et d'une belle piscine, ne négligez pas l'entretien !
1. L'entretien au quotidien de la piscine
Si vous vous y tenez et êtes régulier et assidu, de petits gestes simples vous permettront de garder une piscine propre et sans algues :
- Munissez-vous de votre épuisette afin de ramasser les insectes et feuilles mortes à la surface de l’eau. Ce premier petit nettoyage fait de façon régulière est important.
- Vérifiez régulièrement que votre système de filtration fonctionne correctement et nettoyez le panier. En cas de doute, faites venir un professionnel pour un contrôle, car il serait dommage de devoir changer l’eau de votre piscine !
2. L’entretien hebdomadaire de la piscine
- Votre bassin doit être nettoyé à l’aide du balai de nettoyage ou d'un robot au moins une fois par semaine, un peu plus si vous en ressentez le besoin.
- Nettoyez la ligne d’eau, les skimmers et filtres, vérifiez le niveau de l’eau, son pH et son taux de chlore. Il existe des traitements alternatifs pour traiter son eau de piscine, comme la méthode d'électrolyse par le sel par exemple ! Le traitement chimique permet de désinfecter et ainsi empêcher le développement des micro-algues avec le temps (la teneur idéale en pH est entre 7,2 et 7,6.).
Entre l'entretien de la piscine au brome, au chlore, ou sans chlore, les piscines naturelles se démarquent aussi.
3. La préparation pour l’hivernage
Dès que la température de l’eau est inférieure à 12 degrés, vous pouvez passer en mode hiver ! Il est possible de faire un hivernage partiel (appelé aussi actif : un tiers à un quart de l'eau est enlevé) ou complet (passif : vider tout le bassin).
L’hivernage actif ou partiel
Si vous habitez dans une région au climat doux, ce mode d’hivernage permet de laisser le bassin ouvert. Il suffit ensuite d’adapter le temps de filtration en fonction de la température extérieure. En dessous de 8 °C, l’entretien est réduit, car le développement des algues est au ralenti. Un traitement chimique léger est suffisant.
L’hivernage passif ou complet
Contrairement à l’hivernage partiel, où votre piscine reste ouverte, ici, celle-ci est recouverte par votre équipement : couverture, abri, rideau, volet... Il faut donc procéder à un nettoyage complet de votre bassin. C’est la solution utilisée pour les régions ou les gelées sont importantes ou pour les résidences secondaires.
Vous devez vous procurer des flotteurs d’hivernage et faire le traitement d’hivernage en respectant les doses indiquées par le fabricant. Les éléments tels que la pompe doivent aussi être placés en mode « hiver » avec la purge des conduits.
Quels accessoires pour bien nettoyer ma piscine ?
Pour entretenir votre piscine, un certain nombre d’accessoires sont nécessaires :
- les balais pour brosser le fond et les parois de la piscine (à noter l'existence de balais aspirateur, dit robot de piscine),
- les brosses spécifiques pour nettoyer les angles et la ligne d'eau,
- les épuisettes pour sortir de l'eau les pollutions visibles (épuisette de surface et épuisette de fond),
- les éponges pour enlever les traces de graisse au niveau de la ligne d'eau,
- les tuyaux flottants qui alimenteront en eau les robots de piscines et les balais aspirateurs,
- les couvertures de surface,
- les flotteurs d’hivernage.
Si vous avez un doute concernant la mise en place de l’hivernage ou sur l’entretien de votre piscine, rapprochez-vous de votre installateur. Tous ces éléments peuvent être stockés dans un pool house, à la fois local technique et plus si affinités.
Confiez l'entretien et le nettoyage de votre bassin à un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au gel !
Pensez aussi avant l'hiver à purger le robinet de la douche ou des jeux d'eau, afin que le gel ne fende les tuyaux. Si vous trouvez l'eau de votre piscine un peu trop fraîche, envisagez d'investir dans un chauffage pour piscine. En gagnant quelques degrés votre piscine sera plus agréable et vous en profiterez plus longtemps dans l'année.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'entretien :
- Entretien sel
- Hivernage du bassin
- Remise en route de la piscine
- Brancher une pompe
- Entretenir & réparer volet de piscine
- Protéger la piscine de la neige
- Eliminer les insectes
Sur les problèmes :
- Eau trouble et laiteuse
- Eau qui mousse
- Eau verte
- Eau qui gèle
- Piscine qui fuit
- Problèmes de liner
- Piscine qui affaisse
- Piscine tubulaire qui craque
- Piscine tubulaire qui penche
- Protéger sa piscine de l'orage
- Terrasse coulissante de piscine
Sur la sécurité & les accessoires :
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Turbine de nage pour piscine : entraînez-vous à domicile !
- Mini piscine : le bassin économique pour les petits terrains
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires