Depuis quelques mois, vous avez l'impression que votre terrasse s'enfonce peu à peu... Que faire si ma terrasse s’affaisse ? Réagissez vite, identifiez les raisons avant de vous tourner vers le constructeur ou votre assurance habitation. Causes et solutions, on vous dit tout !
Contactez un professionnel au plus vite pour un diagnostic !
Enfoncement et affaissement : plusieurs causes possibles
Les raisons pour lesquelles la dalle d’une terrasse peut s’affaisser sont multiples. Quoi qu’il en soit, dès les premiers signes vous devez réagir. C’est pourquoi, dans un premier temps, vous devez en identifier la cause !
- Construite sur un terrain argileux : La terre argileuse est sensible aux changements climatiques. Le risque d’un mouvement de terrain en cas de sécheresse importante ou d’épisode caniculaire est plus important. Le sol s’affaisse et impacte les fondations de votre terrasse, pire, il peut endommager celles de votre maison.
- Construite sur un terrain hétérogène : Si le sol a été insuffisamment tassé, il aura tendance à s’affaisser avec le temps et provoquera l'effondrement de la terrasse.
- Des malfaçons : Si les fondations ne sont pas assez profondes ou mal dimensionnées, sa construction a peu de chances de résister dans le temps. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire marcher la garantie décennale si la terrasse est encore couverte.
- Les tassements différentiels : Ce problème survient lorsque le sol est saturé d’eau (fuite d’eau dans le réseau, eaux pluviales provenant de la toiture, etc.).
3 solutions pour être indemnisé
Vous l’avez compris, si l’eau stagne au centre de votre terrasse, que le carrelage bouge ou se fissure, que les lattes de votre terrasse en bois se soulèvent, vous devez réagir sans plus attendre. Et après avoir identifié la cause, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Se retourner contre le constructeur : s’il s’agit d’un défaut de construction, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’entrepreneur des travaux.
- Si la terrasse a été construite il y a moins d’un an, vous bénéficierez de la garantie de parfait achèvement selon l’Article 1792-6-2 du Code Civil.
- Si la terrasse a été construite entre plus d’un an et moins de 10 ans, vous serez couvert par la garantie décennale selon l’Article 1792-4-1 du Code Civil.
- Faire fonctionner l’assurance habitation de votre maison en cas d’épisode climatique exceptionnel comme de fortes chaleurs. Si votre commune a fait l’objet d’un décret pour un état de catastrophe naturelle, contactez votre assurance de maison pour connaître la marche à suivre et être indemnisé.
- Se retourner contre le vendeur : si vous avez récemment acheté une maison de plus de 10 ans, retournez-vous contre le vendeur pour vice caché.
😉 Le Conseil Habitatpresto : renforcez votre terrasse !
Comment renforcer une terrasse qui s’affaisse ? Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux qui utilisera un procédé d’injection de résine dans les sols. Cette technique permet de stabiliser et renforcer le sol d’une terrasse qui s’affaisse rapidement et efficacement.
Seul un professionnel peut vous faire bénéficier de la garantie décennale en cas de malfaçon !
PROLONGEZ VOTRE LECTURE
Pour chaque problème de terrasse, nous proposons une solution :
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires