Ça y est ! Les fêtes sont finies ! Il est temps de se préparer à l'année 2023. Mais avant, il faut vous occuper une dernière fois de votre sapin de Noël et vous en débarrasser. Plusieurs solutions existent pour le jeter, le recycler ou même le replanter. Qui reprend les sapins ? Où jeter son sapin de Noël ? Comment recycler son sapin de Noël ? Suivez le guide !
Après avoir trôné pendant plusieurs semaines dans votre salon et vous avoir apporté chaleur et réconfort, le roi des fêtes de fin d'année doit se retirer. Il n'est pas toujours évident de s'en débarrasser.
Qui reprend les sapins ?
Les municipalités
Certaines communes de France organisent des collectes pour ramasser les sapins après les fêtes, sous certaines conditions. Le sapin est ainsi broyé et réutilisé en compost pour nourrir les espaces verts de la ville.
Les chèvreries
Certaines chèvreries prennent en charge les sapins de Noël après les fêtes. Les chèvres adorent les arbres résineux. En effet, ils sont pleins de bienfaits pour elles avec leurs vitamines, leurs minéraux et même leurs épines qui font office de vermifuge. Demandez aux éleveurs et bergers autour de vous pour savoir s'ils acceptent les conifères.
Avant Noël, faites appel à un décorateur pour créer un intérieur festif, avec une décoration à la hauteur de l'événement !
Les jardineries
Vous l'avez acheté en magasin ? Certains le reprennent après la période de Noël. Des jardineries offrent même des bons d'achat aux clients qui rapportent leur arbre de Noël après les fêtes. Renseignez-vous dès l'achat de votre sapin de Noël.
💡
Bon à savoir :
Conservez bien le ticket d'achat de votre sapin de Noël. Vous ne pourrez pas le ramener si vous ne présentez pas votre preuve d'achat.
Où jeter son sapin de Noël ?
Surtout pas sur la voie publique ! Cela est passible d'une amende d'un minimum de 150 €. Il en est de même dans les bois. D'après l'Office national des forêts (ONF), les conifères et leurs aiguilles peuvent endommager ces espaces naturels.
Les déchetteries
Si vous n'avez pas d'autres alternatives que de le jeter, vous pouvez amener votre compagnon des fêtes à la déchetterie la plus proche de chez vous. Il sera pris en charge avec les autres déchets verts.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Sapins de Noël : le top 13 des plus originaux !
Comment recycler un sapin de Noël ?
Vous cherchez le moyen de ne pas le jeter, mais plutôt de lui donner une seconde vie ? Il est tout à fait possible de le recycler.
Le replanter dans le jardin
Votre sapin possède encore ses racines ? Vous l'avez correctement entretenu pendant les fêtes en l'arrosant régulièrement et en ne l'ayant pas placé trop près d'une source de chaleur ? Essayez de le replanter dans votre jardin ! Après les fêtes, laissez-le dehors au froid avant de le remettre en terre. Il faut cependant prendre en compte que cet arbre va grandir chaque année. Prévoyez donc assez de place pour qu'il puisse s'épanouir tranquillement dans votre jardin.
L'utiliser comme paillage ou bordure dans le jardin
Les branches de sapin peuvent être utilisées, sans les aiguilles, comme décoration. Vous pouvez par exemple les utiliser pour délimiter un carré potager ou une allée de fleurs. Les aiguilles de pin, quant à elle, constituent un bon paillage. Elles permettent de protéger vos plantes contre le froid.
⚠️
Attention :
La plupart des professionnels déconseillent de mettre le sapin à la cheminée. En effet, il peut encrasser votre cheminée et cela peut vous coûter cher.
Le transformer en mangeoire à oiseaux
Pour ceux qui ont été coupés, il est possible de les transformer en mangeoire à oiseaux. Décorez-le avec des aliments du type filets de graines, boules de graisse et fruits ainsi que des fleurs de tournesol fanées. Vous pouvez aller plus loin en le transformant en abri pour oiseaux et autres petits animaux.
Envie d'une nouvelle déco pour les fêtes ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez votre sapin pour le faire durer !
Pour conserver votre sapin le plus longtemps possible, tenez-le éloigné des sources de chaleur comme les radiateurs ou la cheminée. Si vous n'avez pas de guirlandes électriques, vous pouvez aussi le brumiser de temps en temps. S'il est en pot, maintenez la terre bien fraîche, mais ne l'arrosez pas trop fréquemment. S'il est coupé, le mieux est de déplacer le tronc dans un seau avec du sable que vous mouillerez de temps en temps.
Référence :
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires