Chauffage au gaz ? Chauffage électrique ? Hum, pas si simple de choisir... Chacune de ces deux énergies affichent des caractéristiques spécifiques qui ne sont pas équivalentes selon les besoins. En effet, choisir son chauffage dépend beaucoup de son logement et de ses attentes. Alors, serez-vous plutôt gaz ou électricité ? Vous ne savez pas encore ? Aucun problème, nous sommes là pour vous aiguiller !
Chauffage au gaz ou chauffage électrique : comment choisir ?
Le chauffage pèse lourdement dans le budget des Français. C'est la raison pour laquelle il est important de faire le bon choix dés le début de vos travaux et de surtout bien choisir son chauffage en rénovation. Choisir son chauffage dépend beaucoup de vos habitudes et de votre type de logement.
Voici les différents éléments à prendre en compte pour faire le bon choix :
Contexte | Chauffage au gaz | Chauffage électrique |
Quelle est la surface de votre logement ? | Grande Le gaz est donc plus indiqué car il est moins cher à la consommation | Petite Le prix d'achat des radiateurs électriques étant moins élevé, il est souvent plus abordable d'opter pour ce mode de chauffage |
Quel est l'âge de votre logement ? | Vieillissant | Neuf Dans le neuf, le gaz est interdit en vertu de la RE 2020. Le chauffage électrique est une bonne alternative surtout si vous l'alimentez avec des panneaux solaires photovoltaïques. |
Votre logement est-il bien isolé ? | Non | Oui |
Quel est votre budget pour l'installation d'une nouvelle chaudière ? | Important | Faible Dans ce cas, privilégiez l'installation de radiateurs électriques ou d'une pompe à chaleur. Certains radiateurs sont très économiques à l'achat. |
Avez-vous déjà un système de chauffage central en place ? | Oui | Non |
Êtes-vous intéressé par les solutions de chauffage écologiques ? | Pas trop | Plutôt oui |
Chaudière gaz ou chauffage électrique : quel est le plus écologique ?
Le choix entre une chaudière gaz et un chauffage électrique ne se limite pas seulement aux coûts. Aujourd'hui, l'impact environnemental de son mode de chauffage est un critère déterminant. En la matière, le chauffage à l'électricité reste plus écologique. En effet, en France, 92% de notre production électrique est décarbonée. En outre, il est possible d'installer des panneaux solaires sur son toit pour alimenter les radiateurs avec de l'électricité verte. Vous avez aussi la possibilité d'installer une pompe à chaleur qui est un équipement très performant fonctionnant aux énergies renouvelables (air extérieur pour les pompes air/air et air/eau).
Le gaz naturel, de son côté, est une énergie fossile. Sa combustion émet beaucoup de CO2, ce qui n'en fait pas un mode de chauffage éco-responsable. Toutefois, des offres de biogaz se développent. Produit en France, ce biométhane est un gaz vert issu de la valorisation des déchets agricoles. Vous pouvez tout à fait souscrire à une offre de gaz vert et ainsi limiter vos émissions de CO2. Il n'y a aucun changement à faire sur la chaudière. Attention, ces offres sont souvent bien plus chères que le gaz naturel.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Quel type de chauffage est le plus économique ?
Changement de chauffage : les erreurs à ne pas commettre
Choisir une puissance mal adaptée
Qu'il s'agisse d'un chauffage électrique ou d'un chauffage au gaz, pensez à bien déterminer la puissance nécessaire pour vous chauffer. En général, on estime qu'une puissance de 100 watts est suffisante pour chauffer 1 m2. Toutefois, cette donnée reste très indicative. Pensez à faire un point avec un professionnel pour choisir la bonne puissance. Celui-ci prendra en compte :
- La surface du logement
- L'isolation
- Le climat local
- La hauteur sous plafond, etc.
Une chaudière sous dimensionnée ne vous permettra pas de vous chauffer convenablement alors qu'un modèle trop puissant risque d'être inutilement plus cher à l'achat.
Négliger les frais d'entretien
L'entretien de la chaudière à gaz est obligatoire une fois par an et doit être réalisé par un professionnel. Pensez à pendre en compte le coût de cet entretien dans votre budget chauffage. En général, il oscille entre 90 et 180 €.
Oublier les coûts de consommation
La consommation énergétique de votre système de chauffage va peser sur vos dépenses. Au niveau des prix de l'énergie, le gaz reste plus compétitif que l'électricité. Toutefois, en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit, on peut produire sa propre électricité et réduire drastiquement les coûts. A vous de voir ce qui vous parait le plus judicieux pour votre logement.
Ignorer les signaux d'alerte
Si votre chaudière semble perdre en performance ou que les radiateurs font un bruit inhabituel, c'est souvent qu'il est temps de changer de dispositif de chauffage. Il en va de même si vos vieux convecteurs électriques sentent le brûlé. N'attendez pas que votre chauffage tombe en panne pour le remplacer.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
- Interdiction du chauffage gaz dans le neuf
- Les alternatives à la chaudière gaz
- Chaudière gaz ou ompe à chaleur ?
- Remplacer une chaudière gaz par une PAC
- Remplacer une chaudière gaz par un chauffage électrique
- Remplacer une chaudière gaz par une chaudière biomasse
- Remplacer une chaudière à gaz par un chauffage solaire
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires