Le passage de la chaudière en « mode été » se fait en général au début du printemps, autour du 15 avril. Il suffit de positionner l’appareil sur le « mode été » ou sur le mode « production d’eau chaude sanitaire seule ». Mais les variations climatiques et la région dans laquelle vous vivez peuvent influencer sur la date du passage au mode été. Pour ne pas vous tromper, voici toutes nos astuces !
Comment passer la chaudière en mode été ?
Une chaudière à gaz ou à fioul dispose toujours d’un mode été et d’un mode hiver. Pour passer votre chaudière en mode été, il suffit de sélectionner :
💡 le « mode été » ;
💡 ou le mode "production d’eau chaude seule" appelé aussi mode "eau chaude sanitaire". Il est en général indiqué par un pictogramme en forme de robinet. Vous repasserez en "mode hiver" lors de la baisse des températures à l'arrivée de l’automne. Il existe des modèles de chaudières plus modernes qui peuvent passer automatiquement en mode été. Dans ce cas, aucune action n'est requise de votre part.
Quand passer en mode été ? Lorsque la température extérieure se stabilise à 20 °C
Le moment optimal pour passer en mode été avec une chaudière varie en fonction des régions et des conditions climatiques locales. Il faut donc prendre en compte 2 facteurs principaux : la température extérieure et votre besoin en chauffage.
Dans les régions les plus chaudes, comme dans le sud de la France, passez en mode été dès que la température extérieure dépasse les 15 °C de manière constante. En revanche, dans les régions où les étés sont plus froids, comme dans le nord de la France, ou en altitude, vous pouvez passer en mode été lorsque la température extérieure atteint les 20 °C de manière continue. Ces recommandations changent aussi en fonction du type de chaudière et des réglages individuels que vous aurez programmés. N'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation de votre chaudière, ou à faire appel à un professionnel afin d'obtenir les bons conseils, adaptés à votre chaudière.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires