La pression de votre chaudière dépasse les 2 bars et vous commencez à vous inquiéter ? Si cela se produit souvent, votre chaudière présente quelques signes de dysfonctionnements, qui peuvent mener à sa mise en sécurité. N'attendez donc pas pour la faire réviser par un chauffagiste. On vous explique les causes de la pression trop haute de votre chaudière et les dangers associés.
Pourquoi la pression de ma chaudière augmente ? 3 causes possibles
Si la pression de votre chaudière augmente sans raison ou seulement lorsque vous allumez le chauffage, c’est qu’il y a un dysfonctionnement. Vous avez vérifié que le robinet de remplissage soit bien fermé et la pression monte toujours ? Voici trois éléments qui peuvent expliquer cette anomalie :
- le vase d’expansion est défaillant : le vase a un rôle primordial pour maintenir un niveau de pression constant dans la chaudière, il absorbe les variations de volume d’eau du circuit de chauffage ;
- il est nécessaire de purger ou désembouer vos radiateurs : il est possible que des bulles d’air stagnent dans vos radiateurs, ce qui entraîne la montée en pression de la chaudière afin d’atteindre la température demandée ;
- la soupape de sécurité est défaillante : ce dernier élément de sécurité prend le relais du vase d’expansion lorsqu’il ne remplit pas son rôle. En cas de trop forte pression, la soupape évacue l’eau vers l’extérieur pour éviter une mise en sécurité, ou pire, une explosion.
📌 Prolongez votre lecture :
Ma chaudière monte en pression : réagissez vite !
Pression trop haute de chaudière : quel est le danger ?
Une pression trop élevée de la chaudière peut vous coûter cher. Si la surpression est temporaire et que la pression ne dépasse les 2,5 bars que ponctuellement, cela vous alerte d’un dysfonctionnement comme le désembouage des radiateurs ou le contrôle du vase d’expansion. Néanmoins, si la surpression est continue, cela peut détériorer gravement votre matériel, voire être un danger.
En effet, les risques sont réels. Une pression trop élevée de façon continue entraînera d’abord la mise en sécurité de la chaudière, qui forcera l’arrêt de l’appareil. Si le ressort de la soupape de sécurité s’avérait défaillant, le trop plein de pression non évacuée pourrait même causer une explosion.
Les risques d’explosion existent, mais ne surviennent que dans les cas extrêmes où la chaudière ne peut pas évacuer la surpression. Si vous possédez une chaudière à gaz, soyez particulièrement attentif à ces hausses de pression.

Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation