Entre les convecteurs électriques ou à rayonnement, les pompes à chaleurs, les planchers chauffants… Nombreux sont les systèmes de chauffages disponibles sur le marché. Mais connaissez-vous le chauffage à briques réfractaires ? Il s’agit d’un radiateur électrique à la fois économique, performant et confortable grâce à son excellente inertie. Découvrez son fonctionnement ainsi que ces nombreux avantages.
Comment fonctionne un chauffage à briques réfractaires ?
Les radiateurs à inertie sèche renferment des briques réfractaires entre lesquelles s'intercale une résistance électrique. Ils fonctionnent sur un principe de base assez simple : ils accumulent la chaleur pendant les périodes de chauffe pour la restituer ensuite progressivement.
À ce type de radiateur, on note 3 principaux avantages :
- Économies d'énergie : l'énergie est consommée pendant les heures creuses, on réduit alors la facture d'électricité.
- Confort thermique : la restitution progressive de la chaleur permet de se rapprocher de la qualité de chauffe d'un chauffage central
- Entretien limité : l'entretien des radiateurs électriques se limite à du dépoussiérage de temps à autre
Les différents modèles
En fonction de vos besoins, et de votre logement, plusieurs modèles de chauffage à brique réfractaire sont disponibles :
Le radiateur à inertie classique
Le modèle classique est aussi le modèle le plus pratique. Ce radiateur est équipé d'une série de briques réfractaires à l'intérieur qui ont la capacité de stocker la chaleur. Lorsque le radiateur est activé, il chauffe les briques. Une fois que les briques sont chaudes, le radiateur s'éteint, mais les briques continuent de diffuser de la chaleur dans la pièce. Cela crée un chauffage constant et agréable, car la température de la pièce reste stable.
Le radiateur à accumulation
Les modèles lourds, également appelés chauffages à accumulation, fonctionnent sur un principe similaire, mais avec une capacité de stockage de chaleur plus importante. Ils sont souvent utilisés pour chauffer des pièces pendant plusieurs heures, même après l'arrêt du radiateur. Pouvant peser jusqu’à 400 kg, ils ne peuvent pas être installés n’importe où, il est conseillé de les mettre en rez-de-chaussée.
Les modèles connectés
Certains radiateurs à briques réfractaires sont intelligents. Radiateurs connectés au wifi, vous pouvez les contrôler à distance à l'aide d'une application sur votre smartphone, pour faire des économies d'énergie et ajuster le chauffage à votre emploi du temps.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires