Il fait bon chez vous, mais votre salle de bains est glaciale… Chaque jour vous appréhendez de vous doucher... Pourquoi ai-je froid dans ma salle de bains ? Une mauvaise isolation, un radiateur mal installé, un revêtement de sol inadapté, etc., peuvent expliquer cette sensation. Seul un professionnel peut diagnostiquer l’origine du problème avec fiabilité et vous apporter une solution durable. Causes et solutions, vous saurez tout sur le sujet !
Pourquoi ai-je froid dans ma salle de bains ? 6 explications possibles
Rien à dire, chez vous en hiver, vous avez chaud et vous profitez d’un confort thermique optimal dans toutes les pièces de la maison. Pourtant ce n’est pas le cas dans votre salle de bains. La température ambiante est basse, et prendre une douche est un véritable supplice chaque jour…
1. La pièce est mal isolée
Si vous avez anormalement froid dans votre salle de bains, cela peut être le signe d’une déperdition énergétique liée à une mauvaise isolation. Dans ce cas les déperditions de chaleur coûtent cher à votre porte-monnaie.
Sachant que la chaleur de la salle de bains s’échappe principalement par le plafond, il est indispensable que ce dernier soit bien isolé pour éviter la moindre fuite. Il en est de même pour les murs, une bonne isolation thermique et acoustique évite de perdre plusieurs degrés dans la pièce.
2. Le carrelage est trop froid
Marcher pieds nus est agréable, mais si le carrelage de votre pièce d’eau est glacial, la sensation de froid peut vite être gênante. Poser un nouveau sol sans casser l’ancien carrelage est une solution rapide et efficace. Optez pour un parquet pour une pièce chaleureuse est un sol moins froid.
3. Des courants d’air sont présents
Vous sentez de l’air froid lorsque vous êtes dans la pièce ? Un courant d’air provenant d’une prise électrique, d’un interrupteur, d’une fissure dans un mur, etc. peut expliquer qu’il fasse si froid.
4. Le taux d’humidité est trop élevé
Si l’humidité produite par la douche n’est pas correctement évacuée par une VMC fonctionnelle, elle rend l’air de la pièce plus froid et difficile à chauffer.
💡Vous aimerez aussi cet article
Humidité, comment identifier la cause pour bien la traiter
5. Le radiateur est dissimulé
Si le radiateur de la salle de bains est dissimulé derrière un meuble, la chaleur émise peut mal se disperser dans la pièce. L’idéal est de positionner le radiateur à 60 centimètres de la douche ou de la baignoire pour un meilleur confort.
💡Informez-vous en consultant cet article
Normes électriques : les règles à respecter pour la salle de bains
6. Le radiateur est mal entretenu
Si votre radiateur de salle de bains ne chauffe pas, il est possible que ce soit lié à un manque d’entretien. Dans ce cas un désembouage de l’appareil est indispensable.
Comment avoir moins froid dans ma salle de bains ? Contactez un pro !
Seul un professionnel pourra réaliser un diagnostic fiable et déceler l’origine du problème. Il sera disposé par son expertise et son expérience à vous apporter une solution durable et efficace en fonction des besoins de votre salle de bains. Il vous proposera de réaliser les travaux suivants :
- Isoler davantage le sol, les murs et le plafond,
- Changer votre VMC,
- Désembouer votre radiateur,
- Remplacer le revêtement de sol,
- Etc.
Et en attendant l'intervention d'un professionnel, n'hésitez pas à investir dans un chauffage d'appoint pour améliorer le confort thermique dans votre salle de bains.
😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’Etat !
Si le froid dans salle de bains est causé par une mauvaise isolation, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat pour ce type de travaux de rénovation énergétique. Renseignez-vous sur les subventions disponibles, vous pourriez être éligible !
Référence : "Un hiver tout confort", le guide de l'ADEME
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires