Bannière temporaire Bannière temporaire mobile

Isoler votre conduit de cheminée avec de la laine de roche

Mis à jour le 25/10/2023
Dans cet article :

    Vous vous chauffez au poêle à bois ou avec une cheminée ? Avez-vous pensé à isoler votre conduit de cheminée ? Cette étape est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil et à votre sécurité. Pour votre isolation, la laine de roche est le matériau le plus recommandé.

    Pourquoi isoler le conduit de cheminée avec de la laine de roche ? 

    Le conduit de cheminée relie l’intérieur de votre logement à l’air extérieur, et son isolation est indispensable à son bon fonctionnement. La laine de roche est un excellent isolant thermique qui, en plus, fait preuve d’une grande résistance au feu ! 

    Améliorer le tirage de la cheminée 

    Comment fonctionne le tirage ? L’air chaud monte à l’intérieur du conduit de cheminée, et plus la fumée du conduit est chaude, plus le tirage sera important. L’idée est de faire entrer de l’air extérieur pour tirer l’air chaud de la cheminée. Cependant, un conduit mal isolé et un air trop froid rendent le tirage de la cheminée plus difficile. L’isolation du conduit permet donc une meilleure combustion, et un meilleur tirage. 

    Limiter la formation de bistre 

    La combustion produit toujours de la vapeur d’eau qui se dépose sur les parois du conduit de cheminée. Les gaz qui émanent de cette condensation se solidifient et constituent ce que l’on appelle le bistre (ou goudron), composé de suie et de substances inflammables.

    Si le conduit est mal isolé et froid, cette condensation se fixe sur la paroi et forme une épaisseur de bistre, plus ou moins importante et néfaste. Cette couche de bistre peut provoquer des feux de cheminée ou même une intoxication au monoxyde de carbone. Voilà une autre bonne raison d’isoler son conduit de cheminée !

    Faites appel à un pro pour retirer le bistre de la cheminée !

    Quand utiliser la laine de roche pour isoler la cheminée ? 

    Construction d’une cheminée neuve

    Lors de la construction d’une cheminée neuve, il est préférable de choisir du matériel qui comprend déjà une isolation à la laine de roche. Vous pouvez installer un conduit double avec paroi en inox ou un conduit maçonné avec des boisseaux isolés. Dans les deux cas, les parois du conduit sont déjà isolées en laine de roche. 

    Si vous construisez une cheminée neuve, souvenez vous de respecter les normes de sécurité DTU 24.1 selon lesquelles la température extérieure du conduit de cheminée ne peut dépasser les 50°C dans les parties habitées et les 80°C dans les parties non habitées d’un logement. 

    Isolation du conduit d’une cheminée existante

    Si vous souhaitez isoler le conduit d’une cheminée déjà existante, il est possible de coller directement sur le conduit des panneaux de laine de roche. Pour obtenir une isolation efficace, il est recommandé que les plaques isolantes aient une épaisseur d’au moins 50mm et couvrent la totalité de la longueur du conduit. La laine de roche ne doit pas être en contact avec les murs afin de laisser l’air circuler. 

    N’oubliez pas d’effectuer ces travaux en ayant vérifié l’état de propreté du conduit de votre cheminée, dont le ramonage doit se faire au minimum deux fois par an, dont un pendant la période de chauffe. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez un insert de cheminée
    L’installation d’un insert peut rendre votre cheminée plus performante et plus sécurisée. En plus, contrairement à un foyer ouvert, certains inserts de cheminée permettent d’atteindre un meilleur rendement énergétique.


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Pour isoler les différentes pièces  :

    Chauffage Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Votre coach travaux est là
    pour vous guider 🛠️
    Ouvrir le tchat
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?