Vous vous chauffez au poêle à bois ou avec une cheminée ? Avez-vous pensé à isoler votre conduit de cheminée ? Cette étape est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil et à votre sécurité. Pour votre isolation, la laine de roche est le matériau le plus recommandé.
Pourquoi isoler le conduit de cheminée avec de la laine de roche ?
Le conduit de cheminée relie l’intérieur de votre logement à l’air extérieur, et son isolation est indispensable à son bon fonctionnement. La laine de roche est un excellent isolant thermique qui, en plus, fait preuve d’une grande résistance au feu !
Améliorer le tirage de la cheminée
Comment fonctionne le tirage ? L’air chaud monte à l’intérieur du conduit de cheminée, et plus la fumée du conduit est chaude, plus le tirage sera important. L’idée est de faire entrer de l’air extérieur pour tirer l’air chaud de la cheminée. Cependant, un conduit mal isolé et un air trop froid rendent le tirage de la cheminée plus difficile. L’isolation du conduit permet donc une meilleure combustion, et un meilleur tirage.
Limiter la formation de bistre
La combustion produit toujours de la vapeur d’eau qui se dépose sur les parois du conduit de cheminée. Les gaz qui émanent de cette condensation se solidifient et constituent ce que l’on appelle le bistre (ou goudron), composé de suie et de substances inflammables.
Si le conduit est mal isolé et froid, cette condensation se fixe sur la paroi et forme une épaisseur de bistre, plus ou moins importante et néfaste. Cette couche de bistre peut provoquer des feux de cheminée ou même une intoxication au monoxyde de carbone. Voilà une autre bonne raison d’isoler son conduit de cheminée !
Quand utiliser la laine de roche pour isoler la cheminée ?
Construction d’une cheminée neuve
Lors de la construction d’une cheminée neuve, il est préférable de choisir du matériel qui comprend déjà une isolation à la laine de roche. Vous pouvez installer un conduit double avec paroi en inox ou un conduit maçonné avec des boisseaux isolés. Dans les deux cas, les parois du conduit sont déjà isolées en laine de roche.
Si vous construisez une cheminée neuve, souvenez vous de respecter les normes de sécurité DTU 24.1 selon lesquelles la température extérieure du conduit de cheminée ne peut dépasser les 50°C dans les parties habitées et les 80°C dans les parties non habitées d’un logement.
Isolation du conduit d’une cheminée existante
Si vous souhaitez isoler le conduit d’une cheminée déjà existante, il est possible de coller directement sur le conduit des panneaux de laine de roche. Pour obtenir une isolation efficace, il est recommandé que les plaques isolantes aient une épaisseur d’au moins 50mm et couvrent la totalité de la longueur du conduit. La laine de roche ne doit pas être en contact avec les murs afin de laisser l’air circuler.
N’oubliez pas d’effectuer ces travaux en ayant vérifié l’état de propreté du conduit de votre cheminée, dont le ramonage doit se faire au minimum deux fois par an, dont un pendant la période de chauffe.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Pour isoler les différentes pièces :
- Isolation des fenêtres
- Isoler un robinet du gel
- Isoler les combles perdus
- Isoler un coffre de volets roulants
- Isoler une dalle béton
- Isoler plafond garage
- Isoler porte garage
- Isoler le toit par l'extérieur
- Lame d'air entre l'isolant et le mur
Prix, aide & réglementation :
Dossiers complets sur l'isolation :Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires