Lorsque vos radiateurs sont allumés, l’air intérieur est clairement asséché. Vos yeux sont secs, vous avez des maux de tête... Pourquoi le chauffage électrique assèche-t-il l'air ? C’est souvent le cas des logements encore équipés d’anciens convecteurs électriques ou de radiateurs peu performants. Mais pas de panique, des solutions existent : aérer, dépoussiérer... Causes, solutions contre ce désagrément et conséquences d'un air trop sec chez soi, on vous dit tout !
Pourquoi mon radiateur assèche-t-il l’air ?
Le taux d’humidité dans une habitation doit être compris entre 40 et 60 %. Cependant, lorsque les températures baissent et que c’est le moment de mettre le chauffage en route, le taux d’humidité (ou taux d'hygrométrie) peut descendre en dessous de 40 %... Le responsable ? Un chauffage électrique peu performant, pour ne pas dire vétuste, comme des convecteurs électriques. Ils consomment beaucoup d’électricité, en plus de chauffer l’air de façon excessive et ainsi de l’assécher.
Il est grand temps de remplacer vos vieux convecteurs par des radiateurs économes en énergie !
Air sec : 5 solutions pour retrouver un taux d’humidité confortable
Mais rassurez-vous, pour retrouver un taux d’humidité confortable dans votre maison ou dans votre appartement, il existe des solutions, mais aussi des bons gestes quotidiens à adopter.
1. Remplacez vos anciens radiateurs
Les radiateurs électriques modernes, comme les radiateurs à inertie, permettent de chauffer un logement, tout en conservant la qualité de l’air. Si votre installation est d’antan et que vous êtes équipé de vieux radiateurs électriques, il est temps d’opter pour un système plus moderne
et performant.
2. Maintenez une bonne température intérieure
L’assèchement de l’air intérieur est aussi causé lorsque vous chauffez trop chez vous. Il est inutile de monter la température de vos radiateurs électriques en période de grand froid. Évitez de dépasser les 19 °C dans les pièces de vie, 21 °C dans la salle de bains et 18 °C dans les chambres.
3. Aérez et dépoussiérez quotidiennement votre logement
Pour un air intérieur sain et purifié, aérez votre logement pendant 10 à 15 minutes par jour. Ouvrez les fenêtres en grand pour renouveler l’air. La poussière dégagée par des radiateurs vétustes contribue à la sensation de sécheresse. Dépoussiérez régulièrement, notamment le dessus des appareils à l’aide d’un simple chiffon humide.
4. Installez un humidificateur d’air
Un humidificateur d’air permet de retrouver un taux d’humidité supérieur à 40 % et d’ainsi limiter les conséquences physiques d’un air trop sec. Cet appareil est davantage préconisé dans les chambres de bébé.
5. Installez une VMC
Investissez dans une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) performante pour votre logement. Elle permet la circulation et le renouvellement d’air permanent.
7 conséquences d'un air trop sec sur la santé
Attention, un air trop sec peut avoir des répercussions sur votre santé et celle des habitants du logement :
- Maux de gorge,
- Maux de tête,
- Toux fréquente,
- Yeux secs et irrités,
- Impression de froid,
- Nez asséché,
- Peau sèche.
Il est donc indispensable de tout mettre en œuvre pour remédier à ce problème !
Faites jusqu'à 300 € d'économies par an en remplaçant vos vieux radiateurs par des modèles plus performants !
😉 Le Conseil Habitatpresto : procurez-vous un hygromètre !
Si vous pensez que l’air de votre intérieur est trop sec, un hygromètre vous permettra de mesurer le taux d’humidité. Ce petit appareil vous confirmera rapidement si l’air est suffisamment humide chez vous.
Référence :
- “Contre l’air sec, 5 bons réflexes à adopter”, Ma maison éco confort
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires