Les vieux convecteurs électriques n'ont pas souvent de thermostat gradué. De ce fait, il n'est pas toujours simple de savoir comment les programmer. Si vous cherchez à réguler un radiateur électrique sans thermostat, vous pouvez utiliser la molette de réglage. Celle-ci présente différentes commandes associées à un niveau de température. Habitatpresto résume pour vous les modes disponibles et leur utilisation.
Mode confort ou jour
Le mode confort ou jour est communément représenté par un symbole de soleil. Il permet de régler la température de consigne à un niveau commode en journée. Pour une pièce de vie, comme le salon ou la salle à manger, la température idéale se situe aux alentours de 19 °C.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?
Mode économique ou mode nuit
Représenté par une lune ou l'indication "éco", ce mode permet de régler une température inférieure d'environ 3,5 degrés à la température de confort quotidienne. Cela permet de faire des économies d'énergie considérables. Pensez qu'un degré en moins au radiateur peut induire jusqu'à 7 % de gains sur la facture de chauffage.
Modes confort -1 °C et confort -2 °C
Ces modes vous permettent d'effectuer des réglages supplémentaires pour réduire la consommation d'énergie. Ils sont utiles lorsque vous vous absentez ponctuellement, moins de 24 heures. Vous pouvez les utiliser pour abaisser la température d'un ou deux degrés pendant votre absence, sur vos heures de bureau par exemple, ce qui permet d'économiser de l'énergie.
Mode hors gel
Ce mode, généralement symbolisé par un flocon de neige, est utile lorsque vous vous absentez pendant de longues périodes. Il maintient une température minimale d'environ 7 °C dans votre maison pour éviter les problèmes de gel des canalisations.
Mode automatique
Moins connu, le mode auto est utilisé lorsque vous disposez d'un programmateur de chauffage centralisé. Vous devez connecter le radiateur à un boitier fil pilote pour pouvoir le programmer à distance.
Lexique sur le réglage d'un radiateur électrique
- Thermostat : Dispositif permettant de régler la température souhaitée dans une pièce. Il déclenche ou arrête le radiateur en fonction de la température ambiante.
- Programmateur : Appareil permettant de définir des plages horaires de fonctionnement du radiateur, pour optimiser la consommation énergétique.
- Inertie : Capacité du radiateur à conserver et à diffuser la chaleur après avoir été éteint. Les radiateurs à inertie utilisent souvent un matériau comme la fonte ou la céramique.
- Fil pilote : Câble électrique permettant de transmettre des ordres (confort, éco, hors gel...) au radiateur depuis un programmateur centralisé.
- Mode éco : Réglage permettant de réduire la température de quelques degrés par rapport au mode confort, pour économiser de l'énergie.
- Mode hors gel : Réglage maintenant le radiateur à une température basse (généralement autour de 7°C) pour éviter le gel des canalisations.
- Détecteur de fenêtre ouverte : Fonction qui détecte une chute brutale de la température (comme lors de l'ouverture d'une fenêtre) et met le radiateur en pause pour éviter les déperditions d'énergie.
- Détecteur de présence : Capteur qui détecte la présence ou l'absence d'occupants dans la pièce et ajuste le fonctionnement du radiateur en conséquence.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires