Votre chauffe-eau est un élément essentiel qui permet la production d’eau chaude sanitaire (ECS) dans votre logement. Comme tout appareil, il nécessite un entretien approprié pour lui assurer longévité et bon fonctionnement. Vous devez notamment procéder à la vidange du ballon d'eau chaude afin d'éliminer les impuretés et le calcaire accumulés dans la cuve. Habitatpresto vous en dit plus et vous guide pas à pas sur cette opération de purge que vous pouvez réaliser vous-même !
Comment vidanger son chauffe-eau ?
Il est possible de procéder seul à la vidange de son chauffe-eau. Pour ce faire, il faut suivre des étapes bien précises et s’assurer de posséder le matériel nécessaire.
Quel matériel pour vider son ballon d'eau chaude ?
Aucun matériel professionnel n’est nécessaire si vous voulez procéder à la vidange de votre chauffe-eau. Mais il est conseillé de se munir d’une grande bassine, de serviettes et/ou d'une serpillère, pour éviter d’être mouillé. Pour vous aider, vous pouvez aussi utiliser un maximum d’eau chaude avant la vidange, afin de vider votre ballon. Une pince multiprise pourrait aussi être utile si vous avez du mal à dévisser certains éléments.
🏢
Que se passe-t-il dans une copropriété ?
Cette opération de vidange vous concerne si vous habitez en logement individuel. Dans les logements collectifs, le syndic de copropriété doit s’en charger.
Vidange du chauffe-eau : 6 étapes à suivre
Deux étapes sont à réaliser en tout premier lieu, avant de vous attaquer à votre chauffe-eau. Pensez à bien éteindre le courant via le tableau électrique de votre logement. Cela permet notamment de ne pas faire fonctionner la résistance dans le vide, ce qui pourrait l’endommager voir la détruire.
Il convient ensuite d’éteindre l’arrivée d’eau principale de votre habitation et l’arrivée d’eau au niveau du chauffe-eau. Un robinet est censé se trouver au-dessus de votre chauffe-eau.
Voici les 6 étapes pour vider un ballon d'eau chaude :
- Ouvrir un ou plusieurs robinets d’eau chaude du logement. Cette opération va permettre de faire entrer de l’air dans le réservoir et de libérer la pression. Si vous entendez un bruit surprenant à l’ouverture des robinets ne vous affolez pas.
- Vient ensuite la purge. Pour cela, ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité. Le réservoir d’eau doit se vider. Vous pouvez placer une bassine en dessous pour la récupérer ou, si votre chauffe-eau ne le permet pas, brancher un tuyau d’arrosage au robinet de purge et le diriger vers une bassine, baignoire, évier/lavabo...
- Là, vous n’avez plus qu’à attendre que l’eau s’écoule totalement. Cela représente plusieurs litres d’eau et peut prendre plusieurs minutes ou même plusieurs heures selon l’âge de votre chauffe-eau et son entretien. Plus vous attendez, plus cette vidange sera efficace, en éliminant un maximum de sédiments, de calcaire et de tartre qui ont fini par s'accumuler au fond de la cuve avec le temps.
- Il faut ensuite fermer le robinet de purge et retirez le matériel (bassine ou tuyau). Puis fermez le ou les robinets d’eau chaude préalablement ouverts.
- Vous pouvez ensuite rouvrir le robinet d’arrêt du groupe de sécurité et en dernier lieu la vanne d’alimentation du chauffe-eau.
- Pensez à bien rallumer le courant électrique pour remettre votre appareil en état de marche.
⚠️
Attention :
Cette opération n’est pas sans risque puisqu’il s’agit d’eau chaude ! Prenez donc garde à ne pas vous brûler.
Pourquoi faire une vidange de son chauffe-eau ?
La vidange du chauffage peut être effectuée comme une opération de maintenance ou comme une première intervention en cas de problème : bruits suspects, baisse du débit d’écoulement de l’eau... Vous pouvez mener cette opération entre deux visites de votre chauffagiste, pour l’entretien annuel. Et ce, quel que soit le type de chauffe-eau concerné : chauffe-eau instantané ou d’un chauffe-eau à accumulation, chauffe-eau électrique, au gaz, thermodynamique ou encore chauffe-eau solaire.
Il est notamment conseillé de mener cette vidange si vous habitez un lieu où l’eau est dure ou ferreuse. En cause notamment : le calcaire ou le tartre. Ceux-ci peuvent altérer son bon fonctionnement, car il se dépose notamment sur le corps de chauffe. Le soufre ou le fer peuvent aussi endommager votre installation, notamment le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude, ainsi que les canalisations et tuyaux.
En plus de réduire sa longévité et altérer son fonctionnement, cela peut avoir un impact sur l’efficacité énergétique de votre équipement. Un effet que vous pourriez ressentir jusque sur votre facture, avec des économies d’énergie qui s’envolent !
💡
Pensez à installer un adoucisseur d'eau !
L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permet de rendre votre eau moins dure, pour vous mais aussi pour vos différents appareils. Cela est particulièrement utile si vous possédez un chauffe-eau à résistance blindée (qui se trouve à l’intérieur du réservoir).
Comment savoir si mon chauffe-eau a besoin d'être vidangé ?
Plusieurs signes annonciateurs peuvent indiquer qu'il est temps de vidanger son ballon d'eau chaude, comme :
- une baisse de la pression d'eau,
- une baisse de la quantité d'eau chaude disponible
- une eau qui ne chauffe pas correctement
- une absence d'eau chaude
- une eau chaude trouble
- un bruit de bouillonnement ou de grondement provenant de l'appareil...
📌
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Ballon d'eau chaude qui ne chauffe plus : causes et solutions
Pourquoi et comment détartrer un chauffe-eau ? Les 8 étapes
Quand faut-il vidanger son ballon d'eau chaude ?
À quelle fréquence faut-il vidanger son ballon d'eau chaude ? Au moins une fois par an. Cependant, si votre eau est très calcaire ou si vous constatez une accumulation rapide de sédiments, vous pouvez effectuer une vidange de votre chauffe-eau beaucoup plus régulièrement, tous les 3 ou 6 mois par exemple.
Cette purge est à renouveler dès que votre appareil présente un problème ou émet des bruits anormaux. En effectuant cette opération vous-même, vous pourrez aussi vous rendre compte de l’état de votre chauffe-eau et vous décider à le changer.
Cette purge peut aussi être conseillée en cas de non-utilisation prolongée de votre chauffe-eau. Une opération de maintenance, qui permet d’éviter notamment qu’il gèle, en hiver. Attention tout de même à faire preuve d’un peu plus de douceur sur les appareils qui n’ont pas servi depuis longtemps. Les dépôts peuvent être fortement incrustés et peuvent fragiliser la paroi de votre cuve.
👉
À noter :
Si vous ne souhaitez pas effectuer cette opération vous-même ou que vous ne vous y connaissez pas en plomberie, vous pouvez faire appel à un professionnel, comme un chauffagiste ou un plombier. Un contrat de maintenance peut même être signé, pour plus de tranquillité et éviter de gros tracas à l'avenir.
📌
Prolongez votre lecture autour de ces articles :
Comment bien régler la température d'un ballon d'eau chaude ?
Faut-il éteindre son chauffe-eau avant de partir en vacances ?
Lexique
- Cumulus : Réservoir destiné à stocker et à chauffer l'eau dans un chauffe-eau.
- Entartrage : Phénomène d'accumulation de calcaire à l'intérieur du chauffe-eau, pouvant réduire son efficacité et sa durée de vie.
- Eau dure : Eau chargée en sels dissous et donc riche en calcium et en magnésium, qui se caractérise par sa forte teneur en calcaire.
- Groupe de sécurité : Dispositif essentiel installé sur l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau, permettant de protéger l'appareil contre les surpressions.
- Résistance thermoplongeur : Élément chauffant immergé directement dans l'eau, utilisé pour chauffer l'eau dans le chauffe-eau.
- Vidange : Opération consistant à évacuer l'eau contenue dans le chauffe-eau, généralement pour des raisons d'entretien ou de maintenance.
- Siphon : Dispositif placé au niveau du groupe de sécurité, permettant l'évacuation de l'eau en cas de surpression ou de surchauffe.
- Détartrage : Processus de nettoyage visant à éliminer le tartre accumulé à l'intérieur du chauffe-eau, souvent réalisé après une vidange.
- Anode : Composant métallique du chauffe-eau, servant à protéger la cuve contre la corrosion.
- Thermostat : Dispositif de régulation permettant de maintenir l'eau du chauffe-eau à une température constante.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires