Vous repérez des fissures sur les murs de votre habitation ? C'est parfois le cas lorsque la construction se trouve sur un terrain argileux. Comment procéder à la stabilisation de votre maison sur un sol argileux ? Habitatpresto fait le point.
Quels sont les dangers d’un sol argileux en construction ?
Les sols argileux sont sujets à un phénomène que l'on appelle retrait-gonflement. Celui-ci est souvent à l'origine de problèmes d’instabilité pour les constructions. Concrètement, lors d’épisodes de pluie, votre sol argileux va gonfler, et les jours secs et chauds ce même sol va se rétracter. Ce mouvement de va-et-vient sur la maison peut avoir des conséquences néfastes entraînant des fissures sur les murs voir des effondrements.
De plus le sol en lui-même perd de sa densité naturelle, ce qui peut aussi entraîner des glissements de terrain. Maintenant il est tout à fait possible d'y construire une habitation si des mesures de stabilisation du sol sont prises au préalable.
Stabilisation d'une maison sur sol argileux : 2 techniques
1. Les géogrilles : une solution préventive
Principalement utilisées dans les travaux publics, les géogrilles sont des bonnes solutions pour stabiliser une maison sur un sol argileux. Ce sont des tapis tissés de fibres polymères (plastique ou verre) qu’on installe dans les fondations lors du compactage du sol.
Le principe est qu'elles interagissent avec le sol, de manière à compléter la résistance à la tension de celui-ci, et ainsi créer une résistance compétente pour recevoir des charges et les distribuer uniformément. Ces structures bidimensionnelles ont aussi une grande capacité de drainage ce qui empêche l’accumulation d’eau. Elles facilitent l'évacuation des eaux de pluie.
2. Les injections de résine : une solution curative
Elle a l’avantage d’être réalisée a posteriori quand la maison est déjà construite. Elle peut être curative si votre bâtiment a déjà subi un dégât mais aussi de façon préventive si, par exemple, une étude révèle que votre sol est sur le point de s’effondrer. Les résines qui sont généralement utilisées sont en époxy ou en polyuréthane.
Pour réaliser l’injection, il suffit d’infiltrer par imprégnation de la résine (à pression moyenne) et puis d’attendre. Naturellement, la résine va se mettre à gonfler et grâce à cette pression d’expansion, on crée un sol plus compact et résistant. Votre maison aura retrouvé des fondations solides.
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires