Le relamping ou "relampage" consiste à changer les ampoules intérieures et extérieures d'un bâtiment pour adopter des lampes LED. Ces ampoules dernière génération permettent de faire des économies d'énergie. Comment procéder chez soi ? Habitatpresto vous livre ses conseils pour un éclairage optimal !
👉
Dernière actu :
Pour satisfaire les nouvelles exigences européennes en matière d'éclairage, plusieurs sources lumineuses considérées comme trop énergivores vont disparaître au profit des LED en 2023. Les lampes fluocompactes non intégrées (PC-C, PL-S, PL-T, PL-L, PL-R et PL-Q) ne seront plus commercialisées à compter du 24 février 2023. C'est le cas aussi des tubes fluorescents (T5 et T8) qui ne pourront plus être mis sur le marché à partir du 24 août. Enfin, les capsules halogènes (G9, G4 et GY6.35) ne seront plus fabriquées à compter du 1er septembre 2023.
Tous les grossistes et détaillants pourront néanmoins épuiser le stock de ces différents produits, une fois les dates passées. En revanche, fabricants et importateurs ne peuvent plus en proposer sur le marché après ces dates, note Batirama.
Éclairage intérieur & relamping : quelles ampoules pour quelle pièce ?
En fonction de l'endroit dans lequel vous vous trouvez, il faudra opter pour la bonne "température de couleur". C'est indispensable pour votre confort visuel ! Exprimée en kelvins (K), elle indique la couleur produite par la lampe. Voici les bonnes intensités et couleurs lumineuses à adopter lors d'un relamping.
Dans les pièces à vivre et dans les chambres
Dans les pièces à vivre comme le salon et dans les chambres, il faut opter pour des lampes de couleurs chaudes, qui tendent vers l'orangé. Elles sont considérées comme plus reposantes et propices au calme. Dans cette optique, choisissez des LED d'une température inférieure à 4 000 K.
Dans la salle de bain
Dans la salle de bain, vous pouvez opter pour des lumières plus froides, tirant vers le bleu et d'une température de couleur supérieure à 5 300 K. Cet éclairage est plus dynamique et vous permet de mieux éclairer. Vous pouvez aussi utiliser cette température dans des pièces comme la cuisine.
Dans un bureau
Pour allier économies d'énergie en télétravail et confort visuel, privilégiez un éclairage chaud, proche de la lumière naturelle. Au moment d'aménager votre coin bureau, vous pouvez choisir une température de couleur entre 2 700 et 3 000 ° K. Pensez à mettre votre bureau non loin de la fenêtres pour profiter de la lumière du soleil au maximum.
Confiez l'isolation de votre logement à une entreprise RGE pour bénéficier des aides de l'État !
Et en extérieur ?
En extérieur, pour éviter la pollution lumineuse, on évite d'aller au-delà d'une température de couleur inférieure ou égale à 3 000 K. Afin de faire des économies d'énergie, vous pouvez opter pour un éclairage extérieur solaire. Éclairé toute la journée par le soleil, il peut se déclencher la nuit.
Certains modules d'éclairage extérieur présentent un détecteur de mouvement. C'est très pratique pour illuminer une allée de jardin ou une sortie de garage.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Éclairage : 5 écogestes pour faire des économies d'énergie
Découvrez en vidéo : créez des ambiances uniques avec des ampoules LED déco
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à la domotique pour le relamping !
En intérieur comme en extérieur, vous pouvez faire des économies d'énergie grâce à la domotique. Les ampoules connectées peuvent se déclencher ou s'éteindre elle-même en fonction de l'occupation de la pièce mais aussi de l'intensité lumineuse.
Référence :
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires