Votre petit toutou, c'est fou comme vous l’aimez... membre à part entière de votre petite famille, il mérite de profiter du jardin en toute sécurité. Comment aménager son jardin pour son chien ? Rien de compliqué : un point d’eau, un abri, un coin de déjection... Voici nos 5 conseils pour créer un espace adapté à votre chien dans le jardin !
5 conseils pratiques pour créer un espace adapté à votre chien
Médor va bientôt rejoindre votre famille ? Pour son bien-être, il est important de préparer son arrivée et notamment au jardin. Pour lui, cet espace va être un véritable petit coin de paradis pour gambader et se divertir. Mais attention, votre jardin n’est peut-être pas encore approprié et assez sécurisé pour lui. Aménager votre jardin pour votre animal est donc indispensable pour faire son bonheur !
Passez par un menuisier pour une niche en bois sur-mesure parfaitement adaptée !
1. Mettre un point d’eau : pour s’hydrater et le laver
Après plusieurs heures passées à jouer dans le jardin, votre animal aura besoin de s’hydrater. Il doit avoir un point d’eau à disposition pour pouvoir boire à tout moment, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Placez une gamelle à l’ombre sur la terrasse par exemple et changez l’eau tous les jours. Vous pouvez aussi penser à un point d’eau fixe comme une douche extérieur avec un robinet pour la remplir facilement ou laver votre chien sans avoir à salir la salle de bains.
2. Préparer un coin repos : pour s’abriter et se reposer
Votre chien doit avoir un coin à lui pour se reposer quand il est fatigué ou durant vos absences s’il reste dehors. Trouvez un endroit pour qu’il puisse s’abriter des intempéries (pluie, soleil...), comme sous la pergola de votre terrasse par exemple. Posez un panier avec des coussins pour qu’il s’y installe confortablement.
💡
Astuce :
Pour un abri fixe, pensez à installer une niche !
3. Créer un carré de déjection : pour garder votre jardin propre
Si vous ne voulez pas que votre jardin se transforme en véritable champ de mines dès la première semaine, créer un coin pour ses déjections sera inévitable. Imaginez-vous vous balader pieds nus autour de votre piscine où vous rendre sur votre terrasse pour profiter du soleil et marcher sur le petit cadeau du matin de votre adorable toutou... Répugnant n’est-ce pas ? Un petit carré de terre ou de sable conviendra parfaitement, mais à vous de lui apprendre à y faire ses besoins !
⚠️
Attention :
L’urine de votre animal fera aussi jaunir votre pelouse.
4. Délimiter une zone de jeux : un espace pour se divertir
Un espace de jeux adapté vous permettra de sauver vos plantes et votre pelouse. Les chiens adorent gratter dans la terre et se rouler dans la pelouse. Alors soyez prévoyant, aménagez-lui un carré de sable pour son plus grand bonheur. Pensez à délimiter cet espace avec des bordures et à y déposer ses jouets extérieurs pour l’occuper durant vos absences.
Vous manquez de temps pour entretenir votre pelouse ? Confiez la tâche à un jardinier et profitez d’un crédit d’impôt !
5. Clôturer son jardin : pour garantir sa sécurité
C’est instinctif, votre toutou voudra découvrir l’environnement qui l’entoure (attention ceci est d’autant plus valable si vous avez adopté un chien de chasse). Alors pour éviter qu’il n’aille se balader chez les voisins, assurez-vous que votre terrain est bien clôturé. Selon la race de votre chien, ce dernier peut se faufiler sous un claustra ou sauter par-dessus un grillage s’il n’est pas assez haut.
😉 Le Conseil Habitatpresto : anticipez l’usure de la pelouse !
Votre chien est du genre à creuser ou courir au même endroit ? Si vous n’aviez pas prévu le bon gazon pour les passages répétés, il devrait s’user plus vite par endroits. Pour garder une belle pelouse, semez du gazon chaque année à la bonne période pour combler les trous. Vous pouvez aussi installer des pas japonais si vous préférez une solution durable.
Références :
- "Comment créer un espace adapté à votre chien dans son jardin ?", Votre chien
- "Créer un aménagement pour chiens", Jardinier Paresseux
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires