Camomille romaine, sauge officinale, calendula, thym, menthe, origan, ortie... On redécouvre aujourd'hui les bienfaits thérapeutiques des plantes médicinales. Pourtant, se soigner par les plantes, remonte à la nuit des temps ! Si votre sol est riche, il est facile de cultiver ces bonnes herbes. Utilisées en infusions, en décoctions, ou en huiles essentielles, elles agissent sur le système digestif, les problèmes dermatologiques et même sur le système nerveux. Stimulantes, antiseptiques, anti-inflammatoires..., ces plantes peuvent soigner toutes sortes de petits maux. Comment les cultiver au jardin ? Voici une sélection de 10 plantes médicinales aux multiples bienfaits…
Créer un jardin de plantes médicinales
Bien organiser son jardin
À l'époque médiévale, les moines cultivaient les plantes médicinales dans des carrés d’environ 1 m de côté. Ces espaces, commodes à maîtriser, étaient surélevés afin que l’eau ne stagne pas. Vous pouvez copier le modèle monacal du jardin moyenâgeux, toujours très fonctionnel pour l'organisation de votre jardin, mais il ne tient qu'à vous de le personnaliser comme bon vous semble !
Les plantes doivent être adaptées au climat de la région dans laquelle vous vivez. Les plantes médicinales peuvent pousser aux côtés de plantes aromatiques et condimentaires, dont la plupart d'entre elles ont également des vertus thérapeutiques ! Comme pour un potager, tenez compte des exigences de chaque plante : un sol riche, des arrosages adaptés, ensoleillement, ombre ou mi-ombre, avant décider de l'emplacement de chaque plantation.
Vous souhaitez confier à un spécialiste la création d'un jardin différent et exceptionnel ?
Les 10 plantes médicinales à cultiver
1- La sauge officinale
C'est une plante vivace. Ses vertus sont à la fois digestives, diurétiques et antispasmodiques. Elle est très souvent utilisée en herboristerie., contre les problèmes digestifs, les règles difficiles et les bouffées de chaleur de la ménopause.
La sauge facilite les digestions difficiles et a de nombreuses vertus thérapeutiques
2- La verveine citronnelle
Elle résiste mal au gel et adore le soleil. Vous consommerez ses feuilles séchées ou fraiches en infusions. Elle est connue pour ses propriétés désaltérantes, elle soigne les digestions difficiles et les maux de ventre. Cette plante stimule l'appétit, les moines du Moyen Âge l'utilisent même comme de l’aspirine. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez l'ajouter à votre bain.
La verveine, une plante miracle, qui pousse très facilement !
3- Le souci des jardins- calendula
Cette plante annuelle, pousse bien au soleil ou à la mi-ombre. Elle soigne les irritations de la peau, notamment celle des fesses de bébés, c'est un très bon anti-inflammatoire. En tisane, elle permet une meilleure digestion.
Les fleurs de calendulas ont de multiples vertus médicinales
📌
Des réponses à toutes les questions que vous vous posez pour faire un beau potager :
Dossier jardin potager : comment le cultiver et l'entretenir
4- Les orties
Considérée comme une mauvaise herbe, l'ortie a pourtant de multiples propriétés, elle possède de multiples minéraux, mais aussi du fer ! Vous pouvez la consommer en infusion bien sûr, mais aussi dans une soupe, une omelette ou encore en pesto. Cette plante vous redonnera des forces ! Petite astuce : pour en tirer le maximum de bienfaits, cueillir uniquement les 4 premières feuilles du haut.
L'ortie, une mauvaise herbe aux vertus étonnantes ! La meilleure plante pour vous remettre en forme.
5- Les pâquerettes
Vous pouvez les trouver dans la nature, à l'état sauvage. Avec ses propriétés raffermissantes pour la peau. Une fois cueillies, les pâquerettes doivent macérer au soleil pendant au moins 3 semaines avec de l'huile d'olive. Vous obtiendrez un véritable élixir de jeunesse !
6- La mélisse
Elle poussera mieux dans une terre fertile et bien aérée. Cette plante est réputée depuis des siècles pour être un remède à la nervosité. Elle aide à trouver le sommeil, soulage les maux de ventre liés au stress. Vous pourrez la consommer en tisane. Elle possède aussi des vertus thérapeutiques pour les femmes après un accouchement,
7- Le romarin
Le romarin est un tonique efficace pour le cœur et le foie. Il stimule la mémoire et retarde la sénescence. C’est une bonne plante digestive et capable de combattre les refroidissements et donc de lutter contre les céphalées, les rhumes, les sinusites, etc.
8- Le thym
Très résistant, il pousse spontanément jusqu'à 1 500 m d'altitude, aucun problème pour la faire pousser dans vos jardins. Le thym est particulièrement conseillé contre la toux, les rhumes et les affections respiratoires (asthme, bronchites, angines). Il aide aussi contre les infections d'origine bactérienne ou fongique comme les mycoses et les maladies de la peau comme l'acné, eczéma, l'herpès, la varicelle.
9- La menthe
La menthe préfère l'ombre, mais pousse aussi au soleil. C'est une plante aux propriétés très désaltérante. Elle fonctionne bien contre les troubles de la digestion et la mauvaise haleine.
10- L’origan
Très utilisée en phytothérapie, cette plante est antiseptique, antispasmodique, ouvre l’appétit et facilite la digestion. Ainsi, l’origan soigne les maux de ventre, les troubles digestifs et intestinaux et calme même les règles douloureuses.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Créer un massif sans entretien : les 9 plantes à choisir
À la rencontre d'Aida, une herboriste paysanne de la Creuse !
Dans ce podcast, l'étonnante Aida nous livre quelques-uns de ses secrets, pour faire pousser ou cueillir des plantes aux vertus thérapeutiques insoupçonnées. Elle nous confie aussi quelques secrets pour se concocter des recettes miracles afin de se faire belle !
Vous manquez de temps pour entretenir votre jardin ? Confiez la tâche à un jardinier !
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'abusez pas de la cueillette de plantes sauvages !
Si vous cueillez des plantes dans la nature, cueillez seulement la quantité dont vous avez besoin. Étalez vos cueillettes dans le temps et sur diverses plantes pour être sûr que le site de cueillette a tout le temps de bien se régénérer. Si vous avez un doute sur une plante lors de la cueillette, abstenez-vous, certaines peuvent contenir du poison ! Bannissez les plantes provenant de terrains pollués par des engrais chimiques, des pesticides ou des métaux lourds.
Références :
- Créer un jardin de plantes médicinales
- Photos publiées avec l'aimable autorisation d'Aida, herboriste paysanne en Creuse
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires