La mise en place d'un enrochement végétalisé permet d'allier des éléments rocheux avec la vitalité des plantes. Il va créer un espace extérieur visuellement attrayant, mais aussi durable et harmonieux. Habitatpresto vous en dit plus sur cet aménagement de paysagisme.
Qu'est-ce qu'un enrochement végétalisé ?
L'enrochement végétalisé est une fusion subtile entre minéral et végétal dans un aménagement paysager. En intégrant des plantes au sein d'une structure rocheuse, cette technique allie la robustesse des pierres à la douceur du végétal. Un enrochement paysager permet de créer des bordures, retenir le sol dans les zones en pente ou ajouter du relief à un jardin.
Les jardiniers-paysagistes sélectionnent des espèces aptes à s'implanter entre les interstices des roches, garantissant un esthétisme naturel et une biodiversité accrue. Ils exploitent également différentes granulométries et couleurs de roches pour élaborer des compositions harmonieuses. Bien réalisé, l'enrochement devient un élément structurant majeur du paysage, tout en limitant l'érosion et facilitant le drainage.
Ses avantages
1. Stabilisation des terrains en terrasses
Un enrochement végétalisé permet de stabiliser le terrain dans les les zones en pente ou irrégulières. Les racines des plantes aident à maintenir le sol en place et réduisent les risques de glissement de terrain.
2. Améliorer l'esthétique du jardin
La plantation de végétaux sur un enrochement adoucit son apparence et l'intègre dans son environnement. La combinaison de roches et de plantes donne de l'harmonie au paysage.
3. Lutter contre les îlots de chaleur
Enfin, l'utilisation de plantes dans un enrochement permet de favoriser la végétalisation des milieux urbains. Lors des vagues de canicule, l'évapotranspiration des plantes va apporter de la fraîcheur aux alentours.
Lexique
- Granulométrie : Taille et distribution des grains d'un matériau, ici les roches, utilisées pour l'enrochement.
- Évapotranspiration : Processus combiné d'évaporation de l'eau depuis le sol et la transpiration des plantes, contribuant à la fraîcheur environnante.
- Mur de soutènement : Structure construite pour soutenir ou retenir les sols sur terrains en pente, prévenant l'érosion et les glissements, pouvant être réalisé en pierre, béton ou bois.
- Gabion : Mur de soutènement constitué d'une cage métallique remplie de pierres ou autres matériaux.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires