Certaines plantes comme les cactus ont trouvé une solution pour résister à la sécheresse. Des poches d’eau dans leur tige leur permettent de disposer d'eau en continu. Seulement, c’est une solution naturelle que toutes les plantes n’ont pas. Heureusement, l’humain a inventé une solution artificielle qui permet d’adapter ce fonctionnement similaire à n’importe quelle plante. Il s'agit du gel d’arrosage hydro-rétenteur. Comment le fabriquer ?
Qu’est-ce qu’un gel d’arrosage rétenteur d'eau ?
Un gel d’arrosage est un mélange entre une grande quantité d’eau et un agent gélifiant. Il permet de créer des billes d’eau à enfouir sous terre au niveau des racines. Une fois installées, celles-ci jouent le rôle de réservoir d’eau.
Gel d'arrosage DIY : comment fabriquer un gel facilement à la maison ?
Les ingrédients
- Un agent gélifiant (au choix) :
- agar agar (à base d’algue rouge) : 2 grammes
- gélatine alimentaire : 4 feuilles
- gomme de xanthane : 2 grammes
- De l’eau : 375 millilitres
Les étapes de préparation
- Dans une casserole de 500 millilitres minimum, mettre l’agent gélifiant et l’eau.
- Porter à feu doux de telle sorte à avoir un mélange homogène. Autrement dit, lorsque vous remuez avec une cuillère en bois vous n’arrivez plus à différencier le gel du liquide.
- Verser la préparation dans un bac à glaçons et l'entreposer au réfrigérateur. Il est aussi possible de le conserver au congélateur pour accélérer le processus mais, il est important de ne pas laisser la préparation se congeler. Vous obtenez des briques gélatineuses en forme de glaçon.
Utilisation
Enfouissez quelques briques au niveau de racine de la plante et arrosez abondamment. Vous voilà libéré de la charge de l’arrosage des plantes pendant une bonne durée !
Pourquoi utiliser un gel d’arrosage ?
Le premier intérêt du gel est qu’il permet un arrosage doux de la plante. À l’image d’un arrosage automatique goutte à goutte, la poche d’eau formée par le gel crée une zone très humide parfaitement adaptée à la plante sans que l’eau risque de la noyer.
La deuxième raison de l’utiliser est l’autonomie de la plante avec le gel. En général, il est fortement conseillé de faire des petits arrosages répartis dans le temps. Avec le gel, vous pourrez créer une grande réserve d’eau pour votre plante et assurer l'arrosage en vacances. Naturellement, la plante saura se servir dans la poche d’eau formée par le gel.
Le troisième avantage est l’économie d’eau fait grâce au gel. L’eau distribuée à la plante n’est pas complètement utilisée par elle. En effet, une grande partie s’évapore dans le processus et est juste perdue dans l’atmosphère. Le gel a ce bénéfice de réduire l’évaporation de l’eau et donc de réduire la quantité d’eau perdue.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires