Vous rêvez d'un jardin représentatif de notre riche biodiversité ? Vous souhaitez entendre le clapotis de l'eau et le bruit des grenouilles ? Alors n'attendez plus, construisez une mare naturelle dans votre jardin ! Vous pourrez y planter une multitude de plantes aquatiques et y insérer poissons et têtards. Mais que dit la législation à propos de la construction d'un point d'eau naturel dans un jardin ? Combien cela va vous coûter ? Comment construire une mare ? Comment l'entretenir ? On vous dit tout !
Législation, emplacement et prix : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Peut-on construire une mare sans autorisation ?
- Pour une mare de moins de 10 m² : aucune autorisation de travaux n’est nécessaire.
- Pour une mare de 10 à 100 m² : vous devez remplir une déclaration de travaux à la mairie.
- Avant de construire et choisir l'emplacement de votre mare, consultez la mairie pour vérifier la réglementation départementale. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, par exemple, les mares devront être à au moins 35 m de la maison de vos voisins, alors que dans la Somme ou dans l'Oise, elle devra être à au moins 50 m !
Comment bien choisir son type de mare et son emplacement ?
- Choisissez bien l'emplacement de votre mare ! Installez-la de préférence dans un endroit sec et plat, loin des grosses routes pour éviter que vos grenouilles ne se fassent écraser. L’endroit doit être à l'ombre entre 12 et 16 heures, afin d'éviter l'évaporation de l'eau. La mare ne doit pas être entourée d’arbres proches : trop de feuilles pourrait entraîner l'asphyxie de votre point d'eau, c’est-à-dire l’appauvrissement en oxygène de l’eau, dû à l’accumulation de déchets organiques.
- Vous avez du mal à choisir le style de votre bassin de jardin ? Pourquoi ne pas vous inspirer des jardins japonais où les mares sont les vedettes des jardins ? Ou encore, reproduisez les mares naturelles de votre région, afin d'être sûre d'avoir un écosystème adapté au climat !
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Bassin de jardin : prix et difficulté de réalisation
Quand se lancer ?
La période idéale pour la construction est entre les mois de mars et septembre pour que la nature ait le temps de s'y établir avant l'arrivée de l'hiver. Comment souhaitez-vous aménager les alentours de votre bassin ? Une pelouse, des galets, des graviers ?
Quel est le coût d'une mare ?
Difficile d'évaluer le prix de la mise en place d'une mare dans un jardin : elle peut être pratiquement gratuite si vous faites tout vous-même et que vous utilisez des matériaux de récupération. À titre indicatif, comptez un budget de 1 500 € environ pour une mare de 10 × 7,50 m construite par un professionnel.
Comment réaliser une mare dans son jardin en 10 étapes ?
Entre mars et septembre, c’est la bonne période pour aider la biodiversité à s’installer dans votre jardin, avec la création d'une mare.
- Tracez le contour extérieur du bord de la mare.
- Creusez l'ensemble de la surface sur une profondeur de 50 cm.
Étapes 3 et 4
3. Creusez des marches de 50 × 50 cm, jusqu’à une profondeur de 1, 25 m, d'un côté de la mare.
4. De l’autre côté, faites des marches de 20 à 30 cm de haut, sur 80 cm de profondeur pour obtenir une pente douce.
5. Décapez l'ensemble de la surface afin de retirer toutes les pierres, racines, mauvaises herbes.
6. Recouvrez le fond de la mare d'une couche de 5 cm de sable humide.
7. Recouvrez le fond de la mare d'une toile géotextile, pour éviter que de nouvelles plantes et herbes repoussent.
Étape 8
8. Pour assurer l'étanchéité, ajoutez et fixez une bâche EPDM en caoutchouc d'au moins 1,15 mm d'épaisseur, de la taille de la marre + 30 cm des 4 côtés de la mare. À la place de la bâche en plastique, vous pouvez préférer une couche de 20 cm à 30 cm d'argile, étanche naturellement,
9. Mettez de la terre sur la première marche. Placez la couche d’herbe sur le bord pour cacher la bâche, vous pouvez également décorer les bords de la mare avec des galets, des graviers ou du sable.
10. Plantez des plantes aquatiques et remplissez d'eau ! Réalisez des économies sur vos factures d'eau en utilisant de l'eau de pluie, qui sera parfaite pour remplir votre mare.
Voici une marre fraichement construite
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires