Vous rêvez de voir pousser un olivier chez vous ? Mais peut-on vraiment planter un olivier n'importe où en France ? Quel sol, quelle exposition choisir? Doit-on le faire pousser en pot ou en pleine terre ? Que vous souhaitiez gérer seul la plantation de votre olivier ou faire appel à un jardinier paysagiste, on répond à toutes vos questions.
Sommaire
Olea europaea est l'olivier le plus commun. Comme beaucoup d'arbres fruitiers, il faut savoir comment bien le planter. L'olivier peut se cultiver partout, mais il ne fructifie véritablement que dans le bassin méditerranéen. Ailleurs, il est conseillé de le cultiver en pot ou en bac pour pouvoir le rentrer en hiver et le protéger du gel.
Quand planter un olivier ?
L'olivier est un arbre qui se plante et se replante entre le mois de novembre et le mois de mars. Dans les régions froides, préférez le printemps, pour laisser au jeune arbre le temps de bien grandir et s'acclimater à son nouveau milieu avant son premier hiver.
Un jardinier vous aidera à planter et à entretenir vos oliviers !
Comment bien choisir son olivier ?
Sélectionnez la variété d’olivier qui convient à la zone géographique dans laquelle vous habitez. Si vous le cultivez en extérieur, plantez le dans une région où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de - 5 C°. Parmi les variétés existantes, l'olivier 'Cipressino', est particulièrement apprécié par les jardiniers novices. Il permet de ne planter qu'un seul arbre et d'assurer tout de même une production d'olives abondante.
⚠️
Que faire en périodes de gel ?
Dans les régions aux hivers froids, cultivez le en pot ou en bac, afin de le rentrer durant l’hiver, dans une pièce sèche, fraîche et lumineuse.
Olivier en pot, à planter quel que soit le climat
Où planter un olivier dans son jardin ?
L'olivier apprécie une exposition plein soleil, de préférence exposé en plein sud. L'olivier n'aime pas les vents forts, choisissez un endroit protégé des vents dans votre jardin. Optez pour un terrain bien sec et bien drainé, au sud et abrité des vents très forts.
👉 À noter :
La distance à respecter entre deux oliviers et deux rangs est de 6 mètres.
Comment transplanter un olivier en 3 étapes ?
La plupart des variétés d'oliviers n'apprécient pas les sols calcaires. Ils préfèrent tous un sol acide et drainant. Les sols trop argileux peuvent ne pas convenir aux oliviers : trop d'eau en hiver et pas assez drainés en été.
- Creusez un trou plus large que la taille occupée par les racines. Le diamètre du trou ainsi que sa profondeur est très important.
- Sur les bords et au fond du trou, mélangez la terre à du compost et travaillez le sol dans toutes les directions, à la fourche, ou à la barre à mine. Le terrain doit être sec et bien drainé.
- Afin d’éviter le dessèchement rapide des racines de votre arbre, ne plantez pas l’olivier trop profondément, afin que la motte soit recouverte de quelques centimètres de terre.
💡 Quelle profondeur pour planter un olivier ?
En général, il est nécessaire de creuser un trou 80 cm de profondeur au minimum. Tout dépend de la taille de l'olivier. Pour un grand arbre, comptez au moins 1,40 m de profondeur.
Espacez les oliviers de 6 mètres afin qu'ils puissent se développer convenablement
📌
Cet article devrait vous intéresser si vous souhaitez créer un beau potager :
Dossier jardin potager : comment le cultiver et l'entretenir
Quel entretien ?
1-L'arrosage
- Vous pouvez fabriquer une petite cuvette autour du jeune olivier après sa plantation. Vous pouvez enfoncer un tuyau d'environ quatre centimètres de diamètre dans la terre. L'eau va ainsi directement aux racines.
- Arrosez une fois tous les 15 jours en hiver, et environ une fois par semaine pendant les périodes de grosses chaleurs.
2-L'élagage
La fréquence d'élagage dépend de l'état de santé, de la vitesse de croissance et de l'âge de l'arbre : Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Surtout, coupez toujours les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
💡
Bon à savoir :
Un olivier de plus de 5 ans résiste au froid. Plus vous vous orienterez vers un arbre de grande taille, meilleure sera sa résistance au froid.
Vous souhaitez profiter d'un beau verger, mais vous ne savez pas jardiner ? Passez par un professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : cultivez l'olivier même en ville !
En ville, n'hésitez pas à planter des oliviers ! En bacs ou dans des grands pots, sur vos balcons et terrasses, faites des associations pour transformer votre terrasse en oliveraie méditerranéenne ! Vos oliviers pousseront encore mieux parmi des plantes méditerranéennes comme de la lavande.
Référence :
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires