Un mobilier de jardin en bois, c'est esthétique et élégant. Comment faire pour l'entretenir ? Voici quelques astuces pour en prolonger l'éclat.
1. L'huile de lin : une protection pour le mobilier en bois
L'huile de lin est un produit qui vient nourrir et protéger le bois. Naturelle, elle est adaptée à un grand nombre d'essences de bois. Elle peut servir pour l'entretien de meubles en chêne, en rotin, en osier, en noyer ou encore en châtaignier. Pensez à l'additionner avec un peu d'essence de térébenthine. En revanche, elle ne convient pas au mobilier de jardin en teck, qui pourrait noircir.
2. Un vernis pour le bois
Certains vernis spécifiques pour le bois permettent d'assurer l'entretien de votre salon de jardin. Ils viennent créer une pellicule de protection sur le bois pour le protéger des eaux de pluie.
3. Une housse de protection
Les UV peuvent venir abîmer le bois et altérer sa couleur. Vous pouvez protéger le tout à l'aide d'une housse de protection en plastique ou en intissé. Vous pouvez la fabriquer vous-même avec une bâche.
4. De l'ammoniaque mélangée à l'eau de lavage
En diluant quelques gouttes d'ammoniaque dans l'eau de lavage des meubles, vous pouvez leur rendre tout leur éclat. Pensez à utiliser des gants au moment d'appliquer le produit sur la surface. En effet, l'ammoniaque est un produit chimique et il peut être dangereux directement en contact avec la peau.
5. Une lasure pour les meubles en pin
Vous pouvez protéger les meubles en pin avec une lasure bois. Elle permet de mettre en valeur le veinage du bois et de lui offrir une couche imperméabilisante.
6. De la peinture résine
Certaines peintures d'extérieur ont pour avantage de venir protéger le bois. Elles sont donc parfaitement adaptées à votre mobilier de jardin si celui-ci est vieux. Avant de peindre un meuble en bois, il faudra penser à le poncer et à appliquer une sous-couche.
7. Le goudron de pin
Le goudron de pin permet d'étanchéifier le meuble et de le rendre imperméable. C'est un produit écologique et respectueux de l'environnement. Appelé également poix, il servait aussi aux Vikings pour entretenir la coque des bateaux.
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires