Les travaux viennent de s'achever et vous voilà l'heureux propriétaire d'une maison neuve. Et c'est avec les yeux qui brillent et des idées pleins la tête que vous commencez à regarder les catalogues d'équipement. Pour des raisons évidentes de sécurité et pour supprimer le vis-à-vis avec vos voisins, l'installation d'un portail devient une priorité ! Et vous savez exactement ce que vous voulez : couleur, matériau, dimension, à une exception près, le système d'ouverture... Quel type d'ouverture choisir pour mon portail ? Battant ou coulissant ? Vous aimez peut-être les deux, mais il n'est pas toujours possible d'installer ce que l'on souhaite à cause de la configuration du terrain, de la clôture installée ou même d'un arbre mal placé. Explications !
Vous avez peut-être des enfants qui vont enfin pouvoir jouer dans le jardin et des animaux domestiques que vous souhaitez pouvoir laisser se promener sur votre terrain sans laisse.
Une clôture et un portail permettent aussi de sécuriser votre propriété contre les cambriolages, dissuasif et protecteur, il est à double emploi !
Mais votre maison ne dispose pas de portail. Il est donc prévu que vous remédiez à ce problème avec un portail flambant neuf, une belle clôture et un portillon coordonné.
Portail battant ou coulissant : 3 facteurs à prendre en compte
Inutile de vous précipiter sur un portail si ce modèle ne peut être installé sur votre propriété. En effet vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour déterminer le type d'ouverture de votre futur portail qui conviendra le mieux :
- Si votre terrain est plat
Il est possible d'installer un portail coulissant, si l'espace sur les côtés des piliers est égal au moins à la longueur totale de votre futur portail.
Vous pourrez également installer un portail battant, si l'espace entre le portail et la maison ou la porte de garage est égal au moins à la largeur d'un battant de portail.
- Si la rue est en pente
Dans ce cas de figure, les deux types de portails conviendront, si les conditions nécessaires ci-dessus sont remplies. Auquel cas, l'entrée de votre maison devra être rehaussée afin d'avoir un portail aligné sur votre maison.
- Si votre terrain et l'allée sont en pente
Le portail coulissant est une solution idéale. Il n'est possible d'installer un portail battant, que si la pente descend vers l’intérieur à partir du portail, dans ce cas, l'ouverture des battants est possible vers l’intérieur du terrain.
Il n'est pas possible d'installer un portail battant que si la pente monte vers l'intérieur du portail, car les battants ne pourraient pas s'ouvrir vers l'intérieur et une ouverture sur la chaussée est interdite.
C'est donc en fonction de la configuration de votre terrain que le choix de votre portail pourra se faire. En cas de configuration encore plus complexe, un professionnel pourra vous apporter son expertise et une solution sur mesure.
Pensez-y !
Obtenir des devis gratuits pour installer un portail battant
Le Conseil Habitatpresto : pensez à la motorisation !
Avez-vous songé à l'installation d'une motorisation sur votre portail ? C'est lors de la préparation de votre chantier qu'il faut l'anticiper puisque vous devrez effectuer des saignées dans les piliers pour amener l'électricité !
C'est une option qui peut vous faire gagner du temps et vous rendre la vie bien plus facile lorsque qu'il fait mauvais : plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir le portail et la porte de garage.
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires