Dans ce quatrième épisode de notre série dédiée à la rénovation d'une maison des années 30, cap sur deux étapes décisives du chantier : l'isolation par l'intérieur des murs, côté rue, et le changement des anciennes fenêtres par de nouvelles menuiseries en double vitrage. Pour la propriétaire, Élodie, l'objectif est double : en finir avec les déperditions d’énergie et améliorer le confort thermique de son logement. La métamorphose s'accélère, et ça se voit !
📌
Pour voir ou revoir les premiers épisodes de notre série :
[Vidéo] Ép. 1 : J'ai acheté une maison ancienne à rénover
[Vidéo] Ép. 2 : Je mets en place mon projet de travaux : planification
[Vidéo] Ép. 3 : Je refais l'isolation des combles : imprévus & prix
Suivez, de l'intérieur, l'avancée de ce chantier de rénovation d'envergure !
🪟 Changement des anciennes fenêtres : 11 menuiseries à remplacer
- Remplacement de toutes les fenêtres existantes par des fenêtres PVC en double vitrage : 11 fenêtres au total + la porte qui donne accès au jardin, au sous-sol.
💶 Devis signé : 12 000 € : "pour des fenêtres en bois, ça aurait été le double", souligne la propriétaire.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Aides au changement de fenêtres : les subventions à ne pas rater
🧱 Isolation des murs intérieurs, côté rue : 19,3 m² à isoler
- Isolation par l'intérieur des murs côté rue, exposés à l'est : isolés avec de la laine de verre : 120 mm vont être posés, pour une résistance thermique R = 3,75.
- Murs du salon / salle à manger au rez-de-chaussée + murs d’une des chambres et du bureau à l’étage, soit 19,3 m² à isoler au total.
💶 Devis signé : 3 316 €
Les menuiseries déposées et remplacées en moins de 2 jours
"Puisqu’on est sur un chantier de rénovation, l’entreprise s’est chargée de déposer les anciennes menuiseries et d’installer les nouvelles fenêtres en double vitrage à la place, sans enlever le cadre existant. Les dix fenêtres et la porte du sous-sol, qui avaient 20 ou 30 ans, ont été remplacées en un jour et demi. En ce qui concerne la pose de la porte-fenêtre en PVC, elle a nécessité en amont l’intervention du maçon qui a ouvert le mur côté jardin, fin février, et profité d’être sur place pour casser le mur entre la cuisine et le salon/salle à manger (*). Le menuisier est passée à la maison le lendemain matin pour installer la porte-fenêtre et ne pas laisser la maison trop longtemps ouverte. Cette ouverture permettra à terme d’accéder à la future terrasse en bois suspendue sur plots béton", explique la Vichyssoise.
(*) L’ouverture du mur entre la cuisine et le salon, qui accueillera une verrière en bois sans vitre, a impliqué la pose d’une poutre IPN, puisqu’il s’agit d’un mur semi-porteur. Le trou fait 2 mètres de large sur 1,10 mètre de hauteur.
L'ouverture du mur côté jardin permettra d'accéder à la terrasse en bois suspendue, via la nouvelle porte-fenêtre
Des panneaux de laine de verre pour isoler les murs par l'intérieur
L’entreprise Silence Home est intervenue dès le 18 février, une fois les nouvelles menuiseries posées, pour procéder à l’isolation des murs par l’intérieur, côté rue, et réaliser l’isolation des combles, en parallèle.
"Avant notre intervention, les fenêtres ont été changées pour gagner en confort thermique et avoir une qualité phonique plus agréable, côté rue", note Arnaud, responsable de chantier au sein de l’entreprise Silence-Home. Dès lors, "les plaquistes de la société ont monté une ossature métallique sur lisses et fourrures, avec appuis intermédiaires, et un lainage de 12 cm, en laine de verre rigide, a été mis en place pour améliorer l’isolation acoustique et thermique".
Avant de compléter : "De la laine de verre a été choisie pour isoler les murs. Après la pose d’une ossature métallique sur le mur, les plaquistes viennent installer des panneaux d’isolant, de la laine de verre en rouleau, fermés par un parement de placo. Il s'agit de plaques de plâtre BA13 vissées directement sur le système d’ossature métallique".
"En finitions, à la jonction des plaques de plâtre, on vient coller des bandes armées de papier pour renforcer les angles des plaques de plâtre et pour qu’à terme, elles ne se voient plus. Sur les angles saillants, on colle des arrêtes métalliques de renfort d’angles pour éviter à l’usure que ça s’abime", souligne-t-il.
Après cela, "il ne reste plus qu’un ponçage et une mise en impression par-dessus. La mise en impression correspond à une sous-couche, avec un mur prêt à finir. Pour que le client, libre choix à lui, puisse ensuite mettre de la peinture ou poser du papier peint", conclut le responsable de chantier.
Les artisans se succèdent : une maison qui fait sa mue
"Le premier pro à être intervenu est l’électricien qui était là à partir du 17 janvier, avant la venue du plombier pratiquement dans la foulée. À la mi-février, l’entreprise chargée de l’isolation intérieure et des combles était sur place. Elle s’est aussi occupée de remettre en état et peindre les plafonds et de détapisser et repeindre les murs de la cage d’escalier. Dans le même temps, le menuisier et ses équipes sont intervenus pour changer les fenêtres et la porte du sous-sol, donc oui, oui, on est dans le vif du sujet... des travaux", détaille Élodie, dans un grand sourire.
Des équipes très efficaces
Finalement, la pose des nouvelles menuiseries et les travaux d’isolation intérieure ont eu lieu dans la foulée. "Tout s'est bien passé, ça a été très rapide. Pour la dépose des anciennes fenêtres et la pose des nouvelles menuiseries, tout a été fait en un jour et demi".
"Le chantier a été coordonné avec le maçon, qui a dû ouvrir le mur donnant sur l’extérieur dans le salon-salle à manger pour installer une porte-fenêtre. "J’ai voulu créer une porte-fenêtre qui donnera accès à la terrasse en bois suspendue, qui verra le jour côté jardin. Ça permettra d’avoir un accès extérieur, par la terrasse, directement depuis le salon, sans avoir à descendre au sous-sol. Le tout, en gardant une hauteur suffisante sous la terrasse pour pouvoir passer debout, une fois dans le jardin. Puisqu’on est sur une maison des années 1930 avec un demi-étage côté rue mais qui, dans le jardin, est à hauteur d’un étage de maison", détaille la propriétaire.
En ce qui concerne l’isolation des murs par l’intérieur, "l’équipe intervenue avait plus que l’habitude et a été très efficace, que ce soit en haut, dans les deux chambres, et en bas, au niveau du bow-window où il y avait un petit peu plus de découpes", complète-t-elle.
Les radiateurs déposés, les plafonds et angles de murs repris...
Pour permettre aux travaux d’isolation intérieure de débuter, le plombier est passé au préalable pour démonter tous les radiateurs en fonte installés contre les murs, et qui seront repeints par la suite.
Les radiateurs en fonte ont été déposés avant d'isoler les murs par l'intérieur
En parallèle, l’entreprise Silence-Home a replaqué le mur en pierre de la cuisine, pour faciliter le travail du plombier et de l’électricien, et repris l’ensemble des plafonds et les angles entre les murs et le plafond qui étaient très abîmés. Les angles ont été arrondis en placo, avec de l’enduit. L'entreprise titulaire de la qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement) a aussi repris entièrement la cage d’escalier, avec la dépose de l’ancien papier peint et la mise en peinture des murs.
📌
Pour aller plus loin :
Rénover un plafond : comment récupérer un plafond abîmé ?
Comment s’organiser pour coordonner le passage des artisans ?
"C’est allé très vite, tout s’est enchaîné d’un coup. Le poseur de fenêtres m’a appelé début février pour me prévenir que les menuiseries étaient arrivées et que les poseurs pouvaient venir à la maison, les installer à partir du 18 février. J’ai tout de suite appelé l’entreprise en charge de l’isolation des murs par l’intérieur, qui terminaient un chantier et pouvaient intervenir dès le 17 février. Le conducteur de travaux m’a expliqué qu’ils avaient ce créneau pendant 15 jours et qu’ils étaient "bookés" derrière. Si je voulais que le chantier avance, je n’avais pas d’autre choix que de prendre ce créneau, donc j’ai dû tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent intervenir à ce moment-là. Il a fallu que j’appelle le maçon, qui était en congés jusqu’au 12 février. Je lui ai laissé un message pendant ses congés, puis je l’ai rappelé le 12. Il a regardé ses dispos et a finalement pu venir à partir du 24 février. Ça a été un branle-bas de combat pour donner les clés aux artisans, mais tout s’est bien goupillé !", se réjouit Élodie.
Suivi de l'avancement des travaux : "la chance d’être bien entourée"
Depuis qu’elle a décidé de se lancer dans ce "beau projet", des dires de son père, Élodie bénéficie du soutien de tous les instants de ses parents. "J’ai la chance de pouvoir compter sur un grand soutien de mes parents, notamment de mon papa, qui est très présent sur les heures où je suis au travail, ce qui permet de suivre l’avancée du chantier et de voir les artisans et les ouvriers" qui interviennent sur place. Bricoleur et à la retraite, "il a la possibilité d’être présent la journée et de régler les problèmes de vie de chantier. De mon côté, je viens les soirs, dès que je peux, pour voir comment les travaux avancent et déterminer si des choses sont à revoir ou à dire aux artisans. Mes parents m’aident énormément par leur présence, mais aussi un petit peu beaucoup dans la gestion du projet, parce que je m’appuie sur eux avant de prendre certaines décisions, sur tout ce qui touche aux démarches et à la paperasse...", reconnaît la trentenaire.
👉
À noter :
Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à vous abonner à notre chaîne YouTube, Habitatpresto, pour voir l'avancée des travaux et suivre les différentes étapes du projet qui vont conduire à offrir une seconde jeunesse à cette maison ancienne ! L'épisode 5 sera à retrouver prochainement !
Lexique utile
- Isolation par l’intérieur : pose d’un isolant thermique sur les murs intérieurs d'un bâtiment pour limiter les pertes de chaleur sans modifier l’apparence extérieure.
- Résistance thermique (R) : indice mesurant la capacité d'un matériau isolant à ralentir le transfert de chaleur ; plus le R est élevé, meilleure est l’isolation thermique.
- Menuiseries : ensemble des éléments ouvrants (fenêtres, portes...) fabriqués sur mesure ou en série, dans des matériaux comme le PVC, le bois ou l’aluminium.
- Bow-window : structure en avancée sur la façade d'une maison, composée de plusieurs fenêtres disposées en arc, qui agrandit l’espace intérieur et apporte plus de lumière.
- Double vitrage : type de fenêtre composée de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz, améliorant les performances thermiques et acoustiques par rapport au simple vitrage.
- Laine de verre : matériau isolant thermique et acoustique composé de fibres de verre, utilisé pour l’isolation des murs, combles et plafonds.
- Ossature métallique : structure en métal léger fixée aux murs ou plafonds, servant de support à l'isolant et aux plaques de plâtre.
- Ossature métallique sur lisses et fourrures : montage de profilés métalliques horizontaux (lisses) et verticaux (fourrures), renforcé par des appuis intermédiaires fixés au mur pour rigidifier l’ensemble, servant de structure d’accueil pour l’isolant et les plaques de plâtre.
- Parement de placo (BA13) : plaque de plâtre standard de 13 mm d’épaisseur fixée sur une ossature pour réaliser des cloisons, doublages ou plafonds intérieurs.
- Poutre IPN: poutrelle métallique en acier en forme de "I", utilisée pour renforcer ou remplacer un mur porteur après ouverture, en assurant la reprise de charges.
- Bande armée : bande renforcée de papier ou de fibre, appliquée sur les joints entre plaques de plâtre pour solidifier les angles et éviter les fissures.
- Pose sur ancien dormant : technique de remplacement de fenêtre où l’ancienne structure (dormant) est conservée, pour éviter de toucher à la maçonnerie et accélérer la pose.
- Mise en impression : application d'une sous-couche (peinture d’accrochage) sur les murs avant la finition (peinture ou papier peint), pour uniformiser et fixer le support.
- Qualification RGE : label "Reconnu garant de l'environnement", attribué aux entreprises du bâtiment respectant des critères de qualité et éligibles aux aides à la rénovation pour des travaux d’efficacité énergétique.
Comment ça marche ?
J’explique mon projet
Vous allez recevoir jusqu’à 5 devis en 48h
Je choisis mon professionnel
Vous sélectionnez les professionnels à l’aide des avis clients
Je profite de ma maison
Vous êtes satisfait de vos travaux, vous pouvez laisser une évaluation