La tomette est un carrelage en terre cuite, constitué de pavés de forme hexagonale ou octogonale. Sa patine inimitable et sa couleur foncée apportent beaucoup de cachet et de douceur à une maison ou un appartement ancien. On l'utilise également de plus en plus en construction neuve car c'est un matériau sain et écologique. Le prix d'un carrelage tomettes se situe entre 33 et 112 euros le m2 selon le type de pavés (traditionnels ou modernes). Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour choisir, entretenir et rénover ce carrelage chargé d'Histoire !
Prix et types de carrelage, étapes de pose, tendances, ... Découvrez vite notre dossier spécial carrelage pour réussir vos travaux !
Quel est le prix d'un sol en tomette ?
Pour des tomettes traditionnelles, comptez entre 43 et 112 € le m2. Petite astuce pour réduire la facture : optez pour des dalles de récupération, un peu moins chères. Si vous préférez les tomettes modernes, alors prévoyez entre 33 et 73 € le m2 en moyenne.
La pose de tomette est fastidieuse et délicate. Nous vous conseillons de passer par un professionnel. Le prix de votre nouveau sol sera alors compris entre 83 et 1470 euros le m2 (main d'oeuvre + fourniture).
Les prix peuvent considérablement varier d'un artisan à un autre
Tomette traditionnelle vs tomette moderne : laquelle choisir pour votre sol ?
Un sol recouvert d'un carrelage rustique aux couleurs chatoyantes, doux en hiver, frais en été... cela fait envie non ? Les tomettes hexagonales, octogonales ont tellement de charme ! Vous aimez leurs couleurs déclinées selon la méthode de cuisson, de la plus rouge à la plus claire, brillante ou non. Sachez également qu'on peut les utiliser comme crédence de cuisine ou en extérieur comme terrasse ou plage de piscine.
En rénovation si vous souhaitez changer de sol sans tout casser, sachez que vous pouvez poser des tomettes directement sur du carrelage existant à condition que le sol soit à niveau et que le revêtement existant ne soit pas trop abîmé.
Découvrez comment choisir le carrelage le plus adapté à votre projet, votre budget et surtout à ce que vous en attendez visuellement:
| Tomettes traditionnelles | Tomettes industrielles |
| ||
Caractéristiques |
|
|
Aspect | Les nuances vont de l'ocre au rouge foncé |
|
Formes et formats |
|
|
Aspect | Émaillée ou non | Émaillée ou non |
Durée de vie |
|
|
Quelles couleurs associer avec de la tomette rouge ?
Les couleurs claires comme le blanc cassé, le beige ou le gris, au niveau des murs, iront à merveille avec ce matériau rustique et authentique. Dans une cuisine, pensez à l'association avec des plans de travail en bois clair. Pour apporter du contraste, ajoutez du gris anthracite ou du bleu canard (bibelots, rideaux, canapé, tapis).
📌 Vous allez aimer cet article :
Tendances sol : les revêtements que vous allez adorer
Seul un professionnel vous permet de bénéficier de la garantie décennale sur votre sol
Comment entretenir et nettoyer des tomettes ?
Ce type de sol a tendance à s'user et à se tacher sous l'effet des passages répétés. Cela apporte de la patine mais peut être également très salissant. Très poreuse, celle-ci accumule la saleté si elle n'est pas traitée. Deux possibilités s'offrent à vous :
- Classique et naturelle : l'application de l'huile de lin et de térébenthine permet de protéger contre la porosité et les taches. Ce traitement doit être renouvelé régulièrement. Attention, cela fonce les teintes et encrasse à la longue le matériau,
- Plus techniques, les résines de protection hydrofuges et anti-taches, permettent de protéger votre sol contre les taches du quotidien. Ce traitement appliqué à la sortie du four apporte de la brillance aux carreaux.
⚠️ Attention :
évitez le nettoyant vapeur qui à la longue risque de dégrader les joints
Comment rénover des tomettes ?
Vous venez d'acheter une maison ou un apparement dans l'ancien et vous souhaitez mettre en valeur le sol en tomettes ? Cela demandera un peu d'huile de coude mais le résultat en vaut la peine :
- Nettoyer le sol avec un balais-brosse et un mélange eau chaude + savon noir. Rincer à l'eau claire et laisser sécher 24h.
- Décaper le carreaux avec un décapant chimique, de l'alcool à 70 °C, de l'ammoniaque ou encore du vinaigre blanc. Cela permettra de retirer les traces de peinture, de graisse, de plâtre ou de mortier.
- Protéger et imperméabiliser le carrelage avec de l'huile de lin ou encore une cire spéciale pour ce type de sol.
Un sol chaleureux et authentique. Vu sur Pinterest
😉 Le Conseil Habitatpresto : associez les tomettes avec du parquet
Pour une déco chaleureuse et pleine de charme, adoptez le mix parquet / tomettes pour votre sol ! Placez par exemple du carrelage dans la cuisine et du parquet pour l'espace salon-salle à manger.
Référence : Terres cuites de Raujolles - leur site internet
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les différents types de carrelage :
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires