En plus de protéger votre toiture de l'installation d'oiseaux nuisibles, le cache-moineaux protège les combles contre les infiltrations d'eau et les dégâts causés par les intempéries. Cet élément important, qui se place en dessous du toit, au niveau de la gouttière, n’est pas systématiquement posé lors de la construction du toit. Découvrez pourquoi il est intéressant de s'en procurer et comment l'installer.
Quel est le rôle d'un cache-moineaux ?
Le cache-moineaux appelé aussi "la boîte de toit "ou encore "habillage de sous-toiture", empêchera les pigeons, les moineaux et parfois les chauves-souris de s'installer sous votre toiture. Il permet aussi de protéger les combles contre les infiltrations d'eau. En effet, nos toits sont les éléments architecturaux les plus exposés aux intempéries. Cet élément empêche la pluie, la neige, la grêle et les bourrasques de pénétrer sous les tuiles et de s'infiltrer sous votre toit. Cette pièce est généralement en zinc en PVC ou en aluminium.
Comment installer un cache moineaux ?
Les caches-moineaux se placent au bas du toit, à l'endroit où les tuiles ou les ardoises s'arrêtent. Ils sont généralement installés en même temps que la toiture, mais il est également possible de le poser après.
Voici les 3 grandes étapes de pose d'un cache-moineaux :
- Vérifiez que les chevrons sont bien alignés et que la ligne de cache-moineaux est parfaitement droite.
- Fixer le cache-moineaux sur les chevrons à l'aide de clous ou de vis. Respecter un écartement de 10 à 15 cm entre les fixations pour garantir une tenue solide et durable.
- Vous pouvez installer des joints entre le cache-moineaux et les tuiles ou les ardoises pour renforcer l'étanchéité. Ces joints sont généralement réalisés avec du mastic ou du silicone. Ils permettent d'éviter les infiltrations d'eau et de renforcer la protection contre les intempéries.
📌 Prolongez votre lecture :
Nettoyer la toiture : prix & solutions pour un toit comme neuf
Les articles préférés
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Est-ce que le ramonage est obligatoire & quand le faire ?
- Solin de toiture : prix & conseils pour une pose parfaite
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires