Construire un abri de jardin pour stocker vos outils de jardinage et la tondeuse à gazon serait très pratique ! Cependant, vous vous interrogez sur les formalités qu'implique un tel projet. Peut-on construire un abri de jardin sans aucune autorisation ? Permis de construire ou déclaration de travaux sont généralement de la partie si vous souhaitez une surface de plus de 5 m². Quelle est la réglementation avec mes voisins pour construire un abri de jardin ? Là encore, vous devez être prudent puisque la loi vous impose d'installer votre cabane de jardin, soit contre le mur mitoyen, soit à une distance de 3 mètres !
Que vous ayez envie de choisir un abri de jardin en PVC, en bois, en aluminium ou en résine, les formalités d’urbanisme restent les mêmes. Toutefois, certains matériaux sont plus résistants aux intempéries, aux rayons UV et au temps : renseignez-vous sur les différents matériaux d'un abri de jardin avant de faire votre choix.
L'installation de votre abri de jardin par un professionnel donne droit à la garantie décennale !
Quelle autorisation faut-il pour construire un abri de jardin ?
Déclaration de travaux ou permis de construire ? Les démarches varient en fonction de la superficie de l’abri que vous allez bâtir, de sa hauteur et du secteur géographique dans lequel vous vous trouvez. En dehors de secteurs sauvegardés ou de sites classés (dans lesquels des règles plus contraignantes existent), le permis de construire est obligatoire dès que la superficie de la cabane atteint 20 m².
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Dossier permis de construire : travaux, réglementation, délais
Autorisations nécessaires selon la surface d'un abri de jardin standard (hauteur comprise entre 1,80 m et 12 m)
Emprise au sol en m² |
|
|
|
|
Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable - Constructions et travaux non soumis à permis de construire |
Espace supérieur à 20 m² |
|
|
|
Surface comprise entre 20 et 40 m² et superficie totale inférieure à 170 m², si la commune est régie par un Plan local d'urbanisme (PLU) | Déclaration de travaux |
Cet article peut aussi vous intéresser :
Un abri de jardin en bois peut, dans certains cas, nécessiter un permis de construire
Voisinage : quelle distance respecter pour votre cabane de jardin ?
Selon le règlement national d'urbanisme, si vous souhaitez édifier votre abri de jardin près du mur de votre voisin, vous avez 2 possibilités :
- Contre le mur : "en limite séparative exacte de propriété, dans ce cas le propriétaire constructeur doit mettre en place tout dispositif pour assurer l'écoulement des eaux pluviales sur sa propriété.". Vous devez malgré tout, laisser un espace de 5,5 cm du côté du mur mitoyen (art. R.111-19 du Code de l'urbanisme) ;
- A 3 mètres du mur : si vous ne souhaitez pas construire votre abri contre le mur, la réglementation veut que vous passiez à 3 mètres de la limite séparative (art. R.111-16 du Code de l’urbanisme).
💡
Bon à savoir :
Si le mur est privatif, c'est-à-dire qu'il appartient uniquement à l'un des deux propriétaires, alors son voisin ne peut pas y appuyer de construction ou de plantation.
😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez votre mairie avant les travaux !
La construction d'un abri de jardin sur votre terrain est soumise à des autorisations administratives. Avant de faire quoi que ce soit, contactez votre mairie, sinon celle-ci pourra vous ordonner de détruire votre abri, si vous l'avez installé sans autorisation...
Pour un abri de jardin solide et qui dure dans le temps, faites appel à un professionnel !
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation terrasse : tarifs au m2 pour préparer son budget
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
Commentaires