Vous avez pour projet de rénover votre intérieur, mais vous ne savez pas à qui faire appel : décorateur ou architecte d’intérieur ? Quelles différences ? Même si chacun d’eux peut repenser votre déco intérieure, si des travaux d’agencement sont nécessaires, vous devrez passer par l’architecte. Missions, niveau d’études, prix, voici les différences entre ces deux prestataires !
Vous envisagez de refaire la déco de votre logement ? Profitez des conseils d'un décorateur d'intérieur !
Des missions différentes
Même si nous avons l’habitude de confondre ces deux professions, il faut noter que le décorateur d'intérieur et l’architecte d'intérieur n’ont finalement qu’un seul point commun : les intérieurs. Ils ont pour but de l’embellir, l’améliorer et possède un certain goût pour l’art et la déco.
Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?
L'architecte d'intérieur décore les intérieurs, mais modifie aussi leur agencement. Il s’occupe donc de la partie travaux puisqu'il redessine les plans des espaces intérieurs pour les modifier entièrement avec par exemple :
- La pose d’un escalier,
- La démolition des murs,
- La modification des sols,
- Le changement des ouvertures (portes et fenêtres)...
Il s’occupe également de superviser les travaux et de vérifier leur conformité.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Pourquoi faire appel à un architecte ? 3 raisons à connaître
Quel est le rôle d’un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur d’intérieur s’occupe uniquement de la décoration. Il adopte un rôle de conseiller en ce qui concerne l’agencement des meubles, le choix des revêtements, des couleurs, des accessoires de déco...
💡
Bon à savoir :
L’architecte d’intérieur doit souscrire une assurance de responsabilité civile ainsi qu’une garantie décennale lorsqu'il intervient dans un logement.
Pour une rénovation intérieure de qualité, passez par un architecte d’intérieur !
Des études plus longues pour un architecte d'intérieur
Le niveau d’étude entre les deux prestataires n’est clairement pas le même. En effet, un architecte doit justifier d’un Bac +5 dans le domaine de l’art ou de l’architecture et être diplômé. Grâce aux qualifications et compétences obtenues à la fin de son cursus, il peut adhérer au Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI) et à l’Union nationale des architectes d’intérieur (UNAID).
Quant au décorateur d’intérieur, il n’a pas besoin de justifier d’un diplôme ou d’une qualification pour exercer son métier. Néanmoins, un certain sens de l’esthétisme, une sensibilité à l’art et la décoration, et de la créativité sont indispensables.
Un décorateur d'intérieur coûte moins cher
Selon la spécialisation du prestataire, les prix ne sont pas les mêmes. En effet, pour une prestation complète le coût d’un décorateur d’intérieur est moins élevé puisqu'il prend un pourcentage sur le montant final des travaux, et la décoration coûtera le plus souvent moins cher que des modifications de l’agencement.
Tableau comparatif
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
😉 Le Conseil Habitatpresto : comparez les prestataires !
Que vous vous dirigiez vers un décorateur d'intérieur ou vers un architecte d'intérieur pour votre projet, vous devez quand même faire faire plusieurs devis. Vous pouvez ainsi comparer les prestations et les tarifs de plusieurs professionnels de votre région !
Faites faire vos travaux au prix le plus juste en comparant les devis de plusieurs professionnels !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires