Vous êtes bien habillé et vous avez préparé une tisane pour vous réchauffer. Mais rien n'y fait, vous grelottez sur votre canapé... Comment avoir chaud chez soi sans monter le chauffage ? Utilisez une bouillotte, fermez les volets la nuit, faites isoler vos combles, posez un tapis au sol... sont des solutions pour vous réchauffer et faire des économies d’énergie encore quelques semaines. Découvrez nos 6 conseils pour avoir plus chaud sans toucher au chauffage !
6 astuces pour avoir chaud chez vous sans augmenter le chauffage
La baisse des températures extérieures commence à se faire sentir… Si vous n’êtes pas actif chez vous, vous avez froid. Et il n’y a rien de plus désagréable comme sensation, lorsqu’on est confortablement installé sur le canapé, le soir, après une longue journée de travail. Il est pourtant encore trop tôt pour allumer le chauffage, la facture risque d’être bien plus salée que les autres années si vous craquez. Mais rassurez-vous, il existe des solutions toutes aussi efficaces que les radiateurs pour vous réchauffer chez vous !
1. Utiliser une bouillotte : efficace et économique
Adoptez une bouillotte originale à moindre coût pour vous tenir chaud à la maison. Vous allez adorer vous blottir contre elle sous la couette avant de vous endormir. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et de toutes les tailles.
Cet article va vous intéresser :
👉 Quelle température idéale dans la maison, pièce par pièce ?
2. Poser un tapis : un sol moins froid
Disposez un tapis semble un geste anodin, pourtant si vous avez un sol en carrelage, il coupera le froid et évitera les déperditions de chaleur. De plus, la sensation sous vos pieds sera bien plus agréable !
3. Fermer les portes et les fenêtres : des gestes simples
Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes qui donnent sur l’extérieur soient bien étanches à l’air. Aérez en journée quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure pour ne pas perdre de degrés dans la maison.
4. Fermer les volets la nuit : inévitable pour isoler
Fermer les volets à la tombée de la nuit peut faire la différence. Ils isolent du froid extérieur puisque la surface de la vitre va moins refroidir et limite les déperditions de chaleur par les fenêtres.
5. Allumer un feu de cheminée : passer des soirées cocooning
Si vous avez une cheminée, alors c’est parfait ! Vous n’avez plus qu'à allumer un feu de bois et profitez de sa chaleur pour vous détendre. Et si vous n’avez pas de cheminée, peut-être est-ce l’occasion de réfléchir à ce projet qui pourrait vous permettre d’être au chaud chez vous.
⚠️
Attention :
Un feu de cheminée ou un poêle à bois ne doit pas rester allumé sans surveillance pour éviter l'accident !
6. Isoler les combles : un investissement sur le long terme
L’isolation des combles permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Moins chaud en été et moins froid en hiver, il s’agit d’un investissement sur la durée qui permet de faire des économies d’énergie considérables. Profitez des aides de l’État pour isoler vos combles !
Vous avez froid chez vous ? Une mauvaise isolation est bien souvent en cause !
😉 Le Conseil Habitatpresto : restez actif !
Clairement, si vous restez trop longtemps sans bouger, vous aurez plus froid. Si vous avez des choses à faire chez vous, comme ranger votre dressing, faire la cuisine ou nettoyer, effectuez ces tâches les jours où il fait plus froid. Vous aurez plus chaud en étant actif chez vous !
Référence : "Un hiver tout confort", le guide de l'ADEME
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires