Aux premières chutes des températures, vous avez froid, mais vous retardez le moment d'allumer vos radiateurs ou votre chaudière, notamment pour faire des économies sur vos factures de chauffage. Mais alors, quand allumer le chauffage et quand l'éteindre ? Quelle est la meilleure période pour allumer les radiateurs ? Mettez-les en route lorsque la température descend en dessous de 19 °C dans vos pièces de vie, Pour autant, d'autres facteurs sont à prendre en compte. Explications.
Pas toujours simple d'être bien chez soi tout en maîtrisant ses dépenses quand il s’agit du chauffage. Pour cela, vous devez être vigilant pour ne pas l’allumer trop tôt.
Allumez votre chauffage quand il fait moins de 19 °C chez vous
On considère que pour un confort thermique optimal, la température ne doit pas excéder 19 °C dans les pièces de vie et 17 °C dans les pièces de nuit. Seule exception, la salle de bains où il est préconisé d’avoir une température qui ne descend pas en dessous de 20 °C. Découvrez quelles sont les températures idéales pièce par pièce.
L’idéal est donc d’allumer vos radiateurs lorsque la température intérieure descend en dessous de 19 °C durant plusieurs jours consécutifs. Par ailleurs, vous pouvez éteindre votre chauffage au printemps lorsque le beau temps dure plusieurs jours consécutifs.
⚠️
Attention :
Pour ne pas voir votre facture de chauffage exploser votre budget, chauffez à la bonne température. Pensez à baisser vos radiateurs de quelques degrés en cas d’absence de plus de 2 jours pour faire des économies.
Quand allumer et éteindre ses radiateurs ? 3 facteurs à prendre en compte
Même si, généralement, le chauffage est allumé entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante, ces dates peuvent varier considérablement selon plusieurs facteurs.
- Votre région d’habitation : si vous habitez dans le nord de la France, les températures sont indéniablement plus sensibles. Vous avez donc de grandes chances d’allumer votre chauffage plus tôt que dans le sud de la France où les températures sont plus douces.
- Selon la météo : depuis plusieurs années, nous allumons notre chauffage de plus en plus tard dans l’année. En effet, l’été indien offre des températures encore très douces jusqu’au mois de novembre. Il en est de même pour couper les radiateurs, la neige peut montrer le bout de son nez jusqu’en avril.
- Le type de logement : le plus souvent, un appartement demande d’être moins chauffé qu’une maison individuelle, surtout si vous avez des voisins au-dessus et en dessous. Quant aux maisons individuelles neuves, elles offrent de meilleures performances énergétiques et une bonne isolation thermique que les maisons anciennes qui n’ont subi aucune rénovation.
📌
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir
Quel type de chauffage est le plus économique ?
Les éco-gestes au moment de redémarrer le chauffage
Voici quelques conseils pour éviter de sur-consommer lorsque vous remettez en route votre chaudière, radiateurs, poêle :
- vérifiez et si besoin, colmatez avec des joints d'isolation les contours de vos fenêtres, de votre porte d'entrée et de votre porte de garage
- dépoussiérez vos radiateurs
- purgez, voire désembouez si nécessaire, vos radiateurs
- faites venir un chauffagiste pour entretenir votre chaudière ou votre poêle
- montez progressivement la température
- fermez les portes de chaque pièce pour les faire monter plus vite en température (sauf pour le chauffage au bois où il faut au contraire laisser ouvertes les portes intérieures)
- placez des tapis épais au sol
- ne bouchez pas les aérateurs de fenêtre
- dépoussiérez les bouches de VMC
- faites réviser votre contrat d'énergie en changeant d'offre ou de fournisseur d'énergie
- installez un chauffage d'appoint dans les pièces les plus froides pour éviter au chauffage principal de "carburer"
Quand arrêter son chauffage ?
Encore une fois, il n'y a pas de date fixe pour éteindre vos radiateurs. Mis à part baisser votre chauffage en cas de longue absence, vous pourrez le couper totalement lorsqu'une hausse des températures, de plusieurs jours consécutifs, se fera ressentir. Si les températures de votre maison sont naturellement au-delà de 19 °C et que vos radiateurs sont froids, c'est le bon moment !
Lexique
- Confort thermique optimal : Niveau de chaleur dans une pièce où les personnes se sentent le plus à l’aise.
- Éco-gestes : Gestes du quotidien permettant de réduire sa consommation d'énergie.
- Purge des radiateurs : Action de retirer l'air présent dans les radiateurs pour améliorer leur efficacité.
- Désembouage : Procédé de nettoyage des circuits de chauffage pour en retirer les boues et les impuretés.
- Aérateurs de fenêtre : Dispositifs placés sur les fenêtres pour permettre le passage de l’air et le renouvellement de l’air intérieur.
Références :
- "Savoir quand allumer le chauffage pour allier confort et économies", totalenergies.fr
- "Quand rallumer ses radiateurs électriques ?", rothelec.fr
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires