Vous voulez agrandir ou faire construire votre maison ou une annexe ? Ces travaux nécessitent un permis de construire. Pour bien préparer votre budget, vous voulez connaître le prix de cette démarche… Combien coûte un permis de construire ? En soi, l’élaboration du dossier et son dépôt sont gratuits si vous vous en chargez vous-même. Cependant, des frais peuvent s’ajouter si vous passez par un professionnel. Dans tous les cas, vous devrez aussi vous acquitter de la taxe d’aménagement et réévaluer le montant de votre taxe foncière. Voici les prix détaillés d’un permis de construire !
Ne perdez pas plus de temps, un architecte pourra réaliser les plans de votre projet rapidement !
Prix d’un permis de construire : une démarche gratuite
Vous voulez créer une extension de votre maison pour profiter d’une pièce en plus, construire un garage pour abriter votre voiture, ou encore construire une piscine pour profiter de l’été. Vous le savez, ce type de chantier nécessite qu’un permis de construire soit validé par la mairie de votre commune.
💰
Monter ce dossier et le déposer en mairie est une démarche entièrement gratuite. Elle vous coûtera uniquement du temps, du papier et de l’encre pour imprimer vos documents.
Mais attention, d’autres frais viendront inévitablement s’ajouter par la suite. Il est donc important de bien les évaluer pour budgéter entièrement votre projet.
Le coût des frais annexes : 3 éléments à prendre en compte
Parmi les frais annexes d’un permis de construire, trois éléments vous coûteront de l’argent :
1. L’intervention d’un architecte
Vous pouvez constituer votre dossier de demande de permis de construire vous-même, mais dans certains cas, l’intervention d’un architecte est obligatoire.
Par exemple, si la nouvelle construction présente une surface de plancher supérieure à 150 m², ou si la surface totale est portée à plus de 150 m², vous devrez alors vous acquitter des honoraires de l'architecte.
💰
Le prix d’un architecte pour élaborer votre dossier de permis de construire et le déposer en mairie est estimé entre 40 € et 60 € hors taxes par m².
Par exemple, si vous faites construire une extension de 30 m², les frais seront compris entre 900 et 1.800 euros
2. La taxe d’aménagement
Une fois les travaux terminés, vous disposez de 90 jours pour signaler la fin du chantier aux impôts. C’est alors qu’une taxe d’aménagement dont vous devrez vous acquitter vous sera transmise par courrier.
Son montant est calculé en fonction de la surface taxable de votre nouvelle construction par sa valeur au m² selon le taux appliqué par votre commune, soit : Surface taxable X valeur forfaitaire X taux.
💡
Pour anticiper son montant, vous pouvez utiliser le simulateur en ligne du Gouvernement.
3. L’augmentation de la taxe foncière
Votre nouvel aménagement sera automatiquement ajouté à votre taxe foncière annuelle. Son montant sera donc réévalué à la hausse. Il dépend de la surface taxable totale, mais aussi de la commune où se situe le logement.
😉 Le Conseil Habitatpresto : ne perdez pas de temps !
Réunir tous les documents pour élaborer une demande de permis de construire nécessite beaucoup de temps. Il en faudra encore plus pour les délais d’instruction du permis de construire qui sont de deux mois minimum… Alors ne perdez pas une minute pour finaliser votre dossier, ou passez par un architecte pour vous décharger de cette tâche.
Trouvez un architecte de confiance au meilleur prix !
Références :
- "Combien coûte un permis de construire ?", Se Loger
- "La taxe d’aménagement : mode de calcul et exonérations possibles", economie.gouv
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires