Vous souhaitez faire construire une piscine, mais vous vous posez des questions sur la réglementation... Faut-il un permis de construire pour une piscine ? Il n’est pas forcément obligatoire, tout dépend de la taille de votre piscine, si elle est enterrée ou non et des types de matériaux utilisés. En fonction de ces éléments les formalités administratives ne sont pas les mêmes. Autorisations indispensables selon la surface du bassin et les cas pour lesquels aucune autorisation n'est nécessaire, vous saurez tout !
La taille de la piscine importe beaucoup, car celle-ci dépend du nombre et de la forme des déclarations que vous devrez effectuer. La durée pendant laquelle la piscine est utilisée au cours de l’année compte également.
Votre projet piscine est dans les starting-blocks !
N'attendez pas une minute de plus pour profiter de votre future piscine !
Réglementation piscine : avez-vous besoin d'une autorisation ?
C'est simple, tout dépend de la taille de votre piscine !
Taille de la piscine | Autorisations nécessaires |
Piscine inférieure à 10 m2 | Aucune autorisation |
| |
Piscine supérieure à 100 m2 | Permis de construire obligatoire |
2 cas où vous n'aurez pas besoin de permis de construire pour une piscine
1. Une piscine hors sol, démontable
Si vous optez pour une piscine hors sol à structure démontable (gonflable ou en kit), aucune formalité n’est nécessaire quelle que soit sa capacité et sa taille, dès lors qu’elle n’est montée pas plus de trois mois dans l’année (par exemple pour la période de juin à fin août).
Une tolérance administrative existe permettant ainsi d’augmenter légèrement la durée d’utilisation de la piscine sans risque.
2. Une petite piscine, inférieure à 10 m2
Par ailleurs, les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 10m2 (comme les mini-piscines) sont dispensées de toute formalité, sauf si votre habitation fait partie d’un secteur classé ou se trouve dans un secteur sauvegardé. Cette dispense vaut également lorsque la piscine est dans un abri pour piscine ou proche d’un pool house, dès lors que la hauteur de l’abri est au plus égal à 1,80 m.
💡
Comme le bassin et la margelle constituent un ensemble indissociable, vous devez être vigilant dans votre calcul et avoir à l’esprit que le respect des règles d’urbanisme s’apprécie au regard de l’ensemble du projet de piscine hors sol, parties maçonnées entourant le bassin, comprises.
Les types de piscines soumises à autorisation
Vous l'avez compris, si votre piscine fait plus de 10 m2 vous devrez faire une demande de travaux ou une demande de permis de construire.
Votre projet piscine est plus ambitieux et vous envisagez de construire une piscine non couverte ou un spa de nage dont la surface du bassin est supérieure à 10 m2 et n'excède pas 100m2 : il faut alors effectuer une déclaration préalable de travaux.
Si enfin, votre jardin accueille un grand bassin dont la taille excède les 100 m2, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire.
>> Accéder au formulaire Cerfa n°13703*03 Déclaration préalable - Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes.
>> Accéder au formulaire Cerfa n°13406*03 Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions.
Construction d'une piscine maçonnée. Avec l'aimable autorisation de Aquanov.
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'oubliez pas les taxes !
Une piscine qui nécessite une autorisation pour sa construction est soumise à plusieurs taxes. N'oubliez pas de les prendre en compte dans votre budget afin d'éviter les mauvaises surprises !
Les délais pour obtenir un permis de construire peuvent être longs, n'attendez pas !
Références :
- "Installation ou construction d'une piscine privée", Service-Public
- Camille Radicchi, "Construction de piscine : dans quels cas le permis de construire est obligatoire ?", Tout sur mes Finances
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur la fiscalité & la législation :
Sur les types de piscine :
- Piscine maçonnée
- Piscine semi-enterrée
- Piscine intérieure
- Piscine hors-sol
- Couloir de nage
- Piscine fond mobile
- Piscine à débordement
- Piscine naturelle
- Piscine coque
- Mini piscine
- Nage à contre-courant
Sur la sécurité & les accessoires :
Les articles préférés
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Turbine de nage pour piscine : entraînez-vous à domicile !
- Mini piscine : le bassin économique pour les petits terrains
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires