Vous aimez vous sentir à l'aise chez vous : passer d'une pièce à l'autre facilement, pouvoir jeter un œil à la cuisson du dîner sans quitter le canapé et profiter de plus de luminosité sans mur pour séparer 2 pièces. Seulement, vous regrettez le manque d'intimité et subissez le bruit, les odeurs de cuisine... Parfois, c'est la surface qui manque pour créer une nouvelle pièce : un bureau, la chambre de votre futur bébé. La cloison coulissante est idéale pour séparer et ouvrir les espaces au gré de votre humeur ! Pleine ou ajourée, en verre ou en bois : vous allez forcément trouver votre bonheur !
Nos logements sont de plus en plus ouverts : la cuisine qui donne sur le salon, la salle de bains dans la chambre... et notre société de plus en plus individualiste ! La cloison coulissante permet de concilier ces deux tendances contradictoires : besoin de lumière et de volume, tout en ménageant un espace à chacun !
5 cloisons coulissantes très déco pour la maison
Les cloisons amovibles sont de plus en plus prisées pour séparer les espaces en douceur, sans avoir à se lancer dans de gros travaux. Découvrez nos 5 coups de cœurs en matières de cloisons coulissantes design :
1. Une cloison ajourée pour cacher la TV
Dur, dur, de se déconnecter des écrans... Pour ne plus être tenté de passer vos soirées et weekends devant la TV, dissimulez le poste derrière une cloison intérieure design. Votre salon prend tout à coup une autre tournure !
Vous souhaitez casser un mur porteur pour redistribuer les espaces ? Seul un professionnel pourra vous dire si c'est possible !
2. Une cloison élégante en persiennes pour dissimuler la chambre des regards
Votre chambre n'est pas séparée du reste de l'habitation ? Au quotidien, cela ne vous gêne pas, mais quand vous recevez des invités, vous êtes plutôt mal à l'aise... Obligé en catastrophe de faire votre lit et de ranger tout ce qui traîne avant que vos amis ne débarquent pour l'apéritif. En plus, la vue sur la couche conjugale vous dérange quelque peu quand vous recevez les beaux-parents à déjeuner le dimanche.
Bref, pour diverses raisons, on peut avoir besoin d'un peu plus d'intimité de temps en temps. La cloison coulissante est parfaite pour fermer occasionnellement une pièce, et ce, avec style !
Envie de voyager ? La cloison japonaise est faite pour vous !
3. Une cloison très pratique pour séparer un dressing de la chambre
Voici une idée très astucieuse si votre chambre comporte un dressing ou des placards ouverts. Pour un sommeil de qualité, la dernière image que vous voyez avant de vous endormir compte ! Si ce sont des étagères mal rangées, avec des piles de vêtements qui menacent de s'écrouler, gageons que vous n'allez pas passer une nuit très reposante !
La solution vieille comme le monde quand on n'est pas un fana du rangement, c'est de cacher le bazar ! Avec la cloison coulissante, en un clin d'œil, le désordre est hors de vue. En plus, vous pouvez faire vos essayages en toute tranquillité !
Pour vos travaux de rénovation intérieure, un architecte peut vous aider à faire les meilleurs choix !
4. La cloison coulissante pour dédier un coin à votre compagnon préféré
Si vous avez décidé de "sevrer" votre ami à quatre pattes de ses longues siestes sur votre canapé ou si tout simplement, vous aimeriez lui aménager un coin bien à lui avec son panier et ses jouets, la cloison coulissante mi-vitrée est parfaite pour cela ! Votre chien peut se reposer sans être dérangé et sans être complètement isolé de vous.
Une solution également pratique si vous recevez des proches qui ont la phobie des chiens...
5. Une cloison coulissante pour des repas plus conviviaux
Les années ont passé... Vous recevez vos anciens copains de fac à la maison, mais avec les enfants, vous craignez de ne pas pouvoir parler librement. Qu'à cela ne tienne, avec une cloison coulissante, chacun peut profiter d'une bonne soirée : les enfants se chamaillent au salon et les adultes refont le monde à table !
Empruntée aux lofts, la cloison atelier est aussi très tendance pour séparer un coin repas.
😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez au claustra intérieur !
Si votre budget et la configuration de la pièce ne permettent pas l'installation d'une cloison coulissante, optez pour le claustra d'intérieur. Il s'agit d'un séparateur, le plus souvent ajouré et stylisé, qui peut être posé pratiquement partout : dans l'entrée, comme garde-corps d'escalier ou de mezzanine... Si vous êtes en location, nous vous conseillons également la cloison végétale : facile à installer, facile à enlever, elle apporte beaucoup de vie à votre intérieur.
Vous souhaitez réaménager votre maison ou appartement ? Pour redistribuer les espaces ou créer une nouvelle pièce, l'architecte est votre meilleur allié !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires