Vous possédez un escalier et souhaiteriez optimiser l'espace non utilisé sous les marches ? Placard aménagé, penderie, rangement pour les chaussures, vous savez peut-être déjà ce que vous y rangeriez ! Reste à mettre l'idée en route et passer du virtuel au réel. Pour l'instant, les chaussures sont certes rangées sous l'escalier, mais au vu et au su de tous. De moins en moins de place dans votre logement, mais toujours plus d’affaires personnelles à stocker : il est temps de tirer parti de l'espace sous l'escalier !
Quelles idées et solutions de rangements sous un escalier ? Quel est le prix d'un aménagement sous escalier ? Quelles sont les astuces pour aménager des rangements sous l'escalier ? Qui peut créer des rangements sous escalier ? Que peut-on créer comme rangements sous un escalier ? Découvrez notre sélection de 10 rangements malins et gains de place !
Aménagement d'escalier : les différentes possibilités
Pour ranger convenablement, sans que les objets soient visibles de tous, il faut des portes, des placards, des caissons. Sur mesure ou de série, les prix varient en fonction des matériaux et des options (meubles sur roulette, lumière intégrée...), il faut compter entre 300 et 5 000 € en moyenne pour un aménagement d'escalier :
Aménagements possibles sous un escalier | Coût | |
Bureau | Hauteur suffisante Prises à prévoir Éclairage Possibilité de stocker le siège | ** |
Étagère | Utilisation de toute la profondeur de marche possible Les objets restent visibles | * |
Tiroirs | Le plus travaillé avec la penderie Pensez à multiplier les tailles | **** |
Placards | Divisez les placards en deux parties : une zone penderie, une zone tiroir pour les petits objets | *** |
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, faites appel à un professionnel pour aménager l'espace sous votre escalier !
Rangements sous l'escalier : 10 idées pour gagner de la place
1. Un placard sous escalier pour ranger vêtements et chaussures
Si vous en avez assez de voir les affaires traîner, il ne reste qu'une chose à faire : créer de véritables rangements sous l'escalier. Pour un petit placard, une simple tringle et des rangements bas seront suffisants pour venir à bout du désordre dans l'entrée. Ce sera, non seulement, plus agréable à l’œil, mais votre maison gagnera en valeur ajoutée !
2. Un coin bureau sous l'escalier
Vous souhaitez créer un bureau sous les marches ? Pour un espace de travail adapté, n'oubliez pas de prévoir des prises électriques, mais aussi un éclairage suffisant. Vous pouvez choisir de dissimuler votre bureau derrière des portes coulissantes. Découvrez nos idées à copier pour créer un espace bureau sous l'escalier !
3. Un dressing pratique et optimisé
Les vêtements traînent toujours ou se retrouvent accrochés à la main courante de l’escalier ? Une penderie est idéale pour ranger les vêtements, surtout si votre escalier est dans l'entrée. Caissons sur roulette ou porte de placard, c'est au choix ! Voire un véritable dressing sur mesure ?
4. Un espace de stockage pour les bûches
Vous avez un appentis dans le jardin pour stocker les bûches de votre poêle à bois, mais il est quand même plus pratique d'avoir une poignée de bûches sous la main pour démarrer une flambée ! Pour ne pas encombrer le salon, vous pouvez tirer parti de l'espace sous l'escalier pour disposer artistiquement vos bûches. Elles créeront une entrée à la fois chaleureuse et accueillante !
5. Une bibliothèque pour avoir à portée de main vos livres préférés
Vous possédez tellement de livres que vous ne savez plus où les stocker ? Votre table de chevet disparaît sous les derniers best-sellers, votre salon déborde de magazines et de beaux livres, vous avez même des revues dans les WC ! Pourtant, pour rien au monde, vous n'avez envie de vous en séparer ou de faire un tri, vous les aimez tous ! Dans ce cas, il vous reste la solution des caissons de rangements à disposer sous l'escalier :
6. Une cave à vin pour exposer vos grands crus
Vous êtes un bon vivant et un fin palais, les grands crus n'ont pas de secret pour vous et vous adorez passer des séjours à visiter les caves des grandes propriétés viticoles. Bref, il vous faut un espace pour vivre votre passion ! À défaut d'un garage ou d'un cellier, pensez à des rangements sous l'escalier pour exposer vos plus belles bouteilles !
7. Des étagères supplémentaires sont toujours les bienvenues
On a toujours besoin de rangements en plus dans une maison ! Quelle que soit la forme et la taille de votre escalier, il y a toujours un peu de place perdue, alors autant récupérer de l'espace supplémentaire pour pouvoir enfin ranger ce qui traîne dans les coins !
8. Un meuble bas sous l'escalier pour ranger les chaussures
Pour une entrée bien ordonnée, profitez de la place sous l'escalier pour installer des rangements bas pour vos chaussures. Avec quelques coussins par-dessus, cela fera également office de banquette.
9. Des étagères qui sortent de l'ordinaire
Une autre possibilité pour des rangements discrets, mais néanmoins nombreux, consiste à placer des caissons au niveau des contremarches de votre escalier.
10. Des rangements à ne plus savoir qu'en faire
Vous voulez multiplier les rangements ? Un escalier avec des dizaines de tiroirs de toutes les tailles vous fait rêver ? Dans ce cas, compartimentez, mais n'hésitez tout de même pas à garder 1 ou 2 tiroirs de grande profondeur, cela peut toujours servir. Plus d’hésitations, découvrez comment décorer votre montée d’escalier avec originalité !
Pour des rangements sur-mesure, faites appel à un menuisier !
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour des rangements fermés !
Pour éviter que vos affaires ne prennent la poussière et soient à la vue de tout visiteur, privilégiez les caissons fermés, les tiroirs et boîtes de rangements.
Référence :
- Images vues sur Pinterest
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires