Vous avez les murs de la chambre de votre enfant ou des boiseries à peindre ? Vous recherchez une peinture saine et qui pollue moins que les peintures traditionnelles ? Optez pour la peinture écologique ! Comment choisir une peinture écologique ? Fiez-vous au label, dirigez-vous vers les magasins spécialisés et vérifiez le taux d’émission de composés organiques volatiles. Définition, différences avec les autres peintures, critères de choix et avantages, on vous dit tout sur ce produit !
Vous avez une grande surface à peindre ?
Pour aller plus vite, faites appel à un professionnel !
Qu'est-ce qu'une peinture écologique ? Définition & prix
Une peinture écologique se distingue des peintures classiques par ses composants qui n'émettent pas de produits toxiques, mais qui possèdent les mêmes caractéristiques d'utilisation : nettoyage à l'eau des outils, temps de séchage identique, lavable, rendement d'environ 10 m² pour un litre de peinture… Elle réduit considérablement son impact environnemental, car elle ne contient ni solvants, ni conservateurs, ni métaux lourds, et ne dégage pas de COV (composés organiques volatiles). L’air de la pièce est donc plus sain pour les habitants.
💰
Focus prix
Comptez entre 15 euros et 25 euros le litre pour une peinture écologique. Elle est donc un peu plus chère que de la peinture classique. Un écart qui n'est pas significatif lorsque l'on pense à sa santé et à celle des occupants du logement !
Peinture naturelle, dépolluante, écolo , ... est-ce la même chose ?
Il ne faut pas confondre les trois peintures, chacune présente des propriétés bien différentes :
- La peinture naturelle ou bio : elle ne contient pas ou très peu de résines pétrochimiques. Elle est généralement à 100 % à 98 % ou à 95 % composée d’ingrédients naturels, c’est-à-dire d’origine végétale ou minérale comme la chaux, l’argile, l’huile de ricin, l’huile de lin, l’ocre, de la terre colorée, etc.
- La peinture écologique : elle a la particularité de limiter l’émission de composés organiques volatils qui polluent l’environnement. Cependant, ses composants ne sont pas naturels comme la peinture biologique puisqu’elle est souvent acrylique.
- La peinture dépolluante et assainissante : elle contient une résine chimique qui absorbe les polluants d’une pièce contenus dans l’air intérieur comme le formaldéhyde, l'acétaldéhyde ou encore l’hexaldéhyde classés comme cancérigènes et qui sont souvent présents sur les meubles traités, les boiseries, etc.
📌
Vous aimerez aussi lire
Peinture anti-ondes : prix et informations pour bien choisir
Pour une peinture qui ne s’écaille pas et qui ne cloque pas, préparez bien vos murs !
Comment bien choisir votre peinture écologique ? Les critères à regarder attentivement
Il existe un grand nombre de marques et de produits différents sur le marché. Pour faire le meilleur choix si vous avez décidé d'acheter votre peinture et de peindre vous-même, il convient de suivre les conseils suivants :
1. Choisir un magasin spécialisé en matériaux écologiques
Pour trouver un produit fiable et écologique, il est préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé dans l’éco-construction plutôt que de vous diriger vers les enseignes de bricolage grand public. Vous risqueriez de vous trouver face à une grande quantité de peintures écologiques ne comportant pas les mêmes critères.
2. Se référer aux labels écologiques
Sur de nombreux pots de peinture écologique, un label qualité peut donner plusieurs indications comme le cycle de vie du produit, les critères environnementaux respectés, la provenance, etc. Cependant, même s’ils offrent un gage de qualité, il faut savoir que de nombreuses peintures écologiques ne sont pas toujours labellisées. Non pas parce qu’elles sont de mauvaise qualité, mais parce que les labels représentent un coût financier et que beaucoup de fabricants ne veulent pas investir.
3. Vérifier le taux d’émission de COV
Regardez aussi attentivement les étiquettes sur les pots de peintures écologiques. Le taux d’émission de COV peut varier considérablement d’une peinture à l’autre. Il convient donc de choisir un produit dont l’émission est limitée. Pour une peinture écologique saine, choisissez moins de 10g/litre d’émission de COV pour limiter les risques de maux de tête, d’étourdissements, de démangeaisons, etc.
Un professionnel sera de bons conseils pour vous guider dans votre choix !
6 avantages de la peinture écologique pour un habitat sain
Vous n’êtes toujours pas convaincu par la peinture écologique ? Découvrez ses 6 avantages non négligeables :
😉 Le Conseil Habitatpresto : fabriquez-là vous-même !
Pour une peinture 100 % écologique et naturelle, vous pouvez aussi choisir de la fabriquer vous-même. Facile à faire, elle sera parfaite par exemple pour peindre des meubles d'intérieur en bois ou votre mobilier de jardin en bois. Avec de l’huile végétale, des pigments colorés, de l’eau, de la farine de blé, du savon noir et du sulfate de fer, vous pourrez préparer une peinture saine en un rien de temps et à moindre coût.
Pour des finitions parfaites, confiez vos travaux de peinture à un peintre avisé !
Références :
- "Peinture écologique Algo, pour un intérieur plus vert, mettez de la couleur chez vous !", Leroy Merlin
- "Comment choisir une peinture écologique ?", Eco Conso, le 2 avril 2014
Rédactrice spécialisée habitat
Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Voir le profil d'AuréliaLes articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires