Soucieux de l’environnement, vous avez décidé de rénover votre maison, mais de la façon la plus écologique qui soit. Comment réaliser une rénovation écologique ? Peinture bio, récupérateur d’eau de pluie, isolants naturels, énergie solaire..., suivez le guide pour rénover tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. Matériaux et techniques, vous saurez tout sur le sujet !
7 matériaux et installations pour une maison écologique
Votre maison, vous l’adorez ! Mais aujourd’hui, elle aurait bien besoin d’une rénovation complète. L’occasion d’améliorer votre confort thermique, de réaliser des économies d’énergie, mais aussi sur vos factures. Le tout, en prenant en compte les enjeux environnementaux comme le changement climatique, l’épuisement de différentes ressources ou encore votre santé.
Obtenez le meilleur prix pour vos travaux !
1. Des isolants naturels : performance et respect de l'environnement
L’isolation est un des principaux travaux en rénovation énergétique :
- Combles perdus ou aménageables,
- Murs...
Et pour le faire de façon écologique, utilisez des isolants naturels, recyclables et renouvelables, en fibres végétales, animales ou organiques comme :
- La laine de mouton,
- La laine de chanvre,
- Le liège,
- Le bois,
- La ouate de cellulose.
2. Les peintures biologiques et écologiques : une solution moins polluante
Pour l’environnement, mais aussi pour votre santé et celle de votre famille, mieux vaut utiliser une peinture biologique 100 % naturelle d’origine végétale ou minérale pour repeindre vos pièces de vie. Elle garantit un air plus sain, puisqu’elle limite les émissions de CO2. Elle est parfaitement adaptée aux murs, plafonds, meubles... tout comme une peinture intérieure classique.
3. Un récupérateur d’eau de pluie : terminé le gaspillage
- Pour le nettoyage de la façade : Votre façade a besoin de retrouver son éclat ? Il est possible de le faire de façon écologique sans avoir à gaspiller d’importantes quantités d’eau. Installez un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin et utilisez son contenu dans un nettoyeur haute pression. Ajoutez du vinaigre blanc si vous le souhaitez pour plus d’efficacité.
- Pour l’arrosage du jardin : Pour conserver une belle pelouse, même pendant les fortes chaleurs, l’arrosage régulier est indispensable. Mais avec une maison écologique, on oublie le gaspillage. Le récupérateur d’eau de pluie est donc la meilleure solution pour arroser le jardin et le potager.
4. Le carrelage écologique : un revêtement plus responsable
Pour rénover une cuisine ou une salle de bains, optez pour un nouveau revêtement de sol plus responsable, comme le carrelage écologique. Il respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication à son élimination.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment rénover une maison en ruine ? 6 étapes indispensables
5. Installer des panneaux photovoltaïques
Utiliser l’énergie solaire est idéal pour limiter son impact sur l’environnement, tout en réalisant des économies sur le long terme. Les panneaux solaires sur le toit de la maison permettent de réduire les factures de chauffage puisque les rayons du soleil sont convertis en électricité. Il s’agit donc d’un équipement écologique qui permet de consommer et dépenser moins.
6. Installer un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique pour sa faible consommation électrique. En effet, l’eau des sanitaires est chauffée grâce à une énergie entièrement gratuite. Cet équipement utilise les calories contenues dans l’air pour chauffer l’eau.
7. Utiliser un puits de lumière
Limitez les sources de lumière électriques si votre logement est trop sombre en créant un puits de lumière naturelle dans votre salon ou votre salle à manger. Des économies d’électricité considérables grâce à une énergie renouvelable qui vous fera profiter d’un meilleur ensoleillement de votre habitation tout au long de la journée et de l’année. Un professionnel des fenêtres saura vous conseiller sur les fenêtres de toit et les verrières de toit existantes.
Rénover et décorer de manière éco-responsable : comment faire ? Découvrez la réponse dans ce podcast en vidéo !
Merci au passage à Sophie Gineste, créatrice de l'entreprise Décor Zé Ame, pour sa participation.
😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’État !
Certaines techniques ou équipements pour réaliser une rénovation écologique de votre logement peuvent vous faire bénéficier des nombreuses aides de l’État.
- Les fenêtres sont concernées par MaPrimeRénov',
- L’isolation des combles peut vous faire profiter des aides de l’Anah,
- Le chauffe-eau thermodynamique vous fait bénéficier de la TVA à taux réduit, de la prime énergie ou encore des aides de l’Anah...
Pour connaître toutes les subventions disponibles à la rénovation écologique, consultez notre dossier spécial sur les aides à la rénovation énergétique.
Seul un professionnel qualifié RGE peut vous faire bénéficier des aides de l'État !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires