Vous êtes tombé sous le charme d’une vieille maison. Un peu bricoleur, vous êtes tenté de faire les travaux vous-même. Comment rénover sa maison soi-même ? Une rénovation complète n'est pas une mince affaire, c'est pourquoi, certaines règles doivent être suivies à la lettre : prévoir un budget plus important, choisir du matériel de qualité, planifier les étapes du chantier, etc. Voici nos 4 règles d'or à respecter, pour que le rêve ne vire pas au cauchemar !
Vous avez craqué pour une ancienne maison en pierres, une vieille grange, une longère ou encore une ancienne maison à colombages. Mais que ce soit les fenêtres, les sols, les murs, l’électricité, la déco, tout est à refaire... Mais cela ne vous effraie pas, vous avez acheté cette demeure en ruine bien en dessous du prix du marché et vous n’avez qu’une envie, c’est de la rendre de nouveau habitable et à votre image.
4 règles à suivre pour réussir la rénovation de votre maison vous-même
Faire vous-même les travaux peut être une bonne idée et peut vous permettre de réaliser de belles économies puisque vous ne paierez pas les frais de main d’œuvre. Mais attention, le rêve peut aussi tourner au cauchemar si ce projet n’est pas scrupuleusement préparé.
Des précautions doivent donc être prises pour ne pas dépasser votre budget initial et risquer de suspendre le chantier.
1. Prévoyez une marge de 10 à 15 % pour votre budget
La première chose est d’estimer le montant du budget dont vous disposez pour la totalité des travaux. Rien ne doit être oublié : plomberie, déco, mobilier, revêtements, matériaux, matériel, etc. C’est une tâche qui prend du temps, mais qui est indispensable. Une fois le coût du chantier évalué précisément, il va falloir prévoir une marge d’erreur. En effet, dans de nombreux cas, les travaux sont soumis à des imprévus, ils sont alors plus longs et plus onéreux que prévu.
👉
À noter :
Comptez entre 800 et 1.500 euros au m² le prix d'une rénovation complète.
2. Investissez dans du matériel et des matériaux de qualité suffisante
Vous pensiez réaliser des économies sur les matériaux ou de matériel pour réaliser vos travaux ? Oubliez vite cette idée ! Si vous voulez obtenir un résultat final professionnel, utilisez des outils de spécialiste du métier. Un matériel inadapté risque de vous faire perdre du temps et des matériaux de mauvaise qualité seront moins durables dans le temps.
💡
Bon à savoir :
Privilégiez la location des outils auprès de professionnels du bâtiment ou entre particuliers, plutôt que l’achat. Cela vous permettra de réaliser des économies.
Seul un professionnel peut vous garantir un respect des normes (électricité, plomberie, isolation, chauffage...) !
3. Planifiez le chantier en détail
Planifiez chaque phase des travaux, étape par étape, pour éviter les retards sur votre planning. Si vous commandez de nouvelles fenêtres, renseignez-vous sur le délai moyen de livraison par exemple. Il peut varier de 6 à 8 semaines. Et si vous aviez prévu une “deadline” pour emménager dans votre nouvelle maison, le retard du chantier peut vous coûter cher : un loyer à payer ou encore les mensualités de votre crédit qui débutent, par exemple.
4. Ne surestimez pas vos compétences en bricolage
Avant de vous décider à effectuer les travaux de rénovation de votre maison vous-même, demandez-vous si vous avez les compétences et l’aide nécessaires.
Évacuer des gravats seul n’est pas une mince affaire. De même que de restaurer une charpente en toute sécurité ou encore mettre l’électricité aux normes. Prévoyez le temps nécessaire pour vous former. Assurez-vous également de disposer de l’aide de vos proches les plus expérimentés. Si cela vous semble compliqué, confiez les travaux à un professionnel. Pour des raisons de sécurité, d'expérience, de temps, et de finitions, rien ne vaut le savoir-faire d'un artisan aguerri !
Passer par un professionnel vous permettra aussi de bénéficier de la garantie décennale !
😉 Le Conseil Habitatpresto : passez par un pro pour profiter des aides de l’État !
Certains travaux peuvent vous revenir moins cher en passant par un professionnel qualifié RGE. En effet, si vous faites des travaux de rénovation énergétique, l'État peut vous octroyer des aides financières très avantageuses (éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah...).
Référence :
- "Rénover soi-même : est-ce vraiment moins cher ?", B For Bank
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires