Embouteillages devant la porte, odeurs désagréables, etc... vous ne supportez plus cette situation ! Heureusement, il existe des moyens simples et économiques pour séparer les WC de la salle de bains. Cloisons, portes coulissantes, meubles... Découvrez nos 4 solutions pratiques dès maintenant !
Ne risquez pas de construire vous-même une cloison bancale.
Comment séparer les WC dans une salle de bains ? Nos 4 solutions miracles
Parfois les enfants viennent vous déranger, réclamant l'accès aux WC pendant que vous prenez votre douche. Déjà sujet de disputes pour un partage raisonné chaque matin, voilà que la salle de bains devient une zone très prisée tout au long de la journée, entre ceux qui patientent et ceux qui occupent les lieux. Tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.
1. Des cloisons amovibles
Vous avez la possibilité de créer une zone séparée pour ces WC situés dans la salle de bains. C'est l'une des solutions les plus simples à mettre en place et qui vous demandera le moins de modifications et travaux. En effet, ces cloisons mobiles s’adaptent à toutes les hauteurs de plafond et sont, comme leur nom l'indique, amovibles.
C'est pourquoi c'est une solution parfaite si vous êtes en location, où les travaux avec création de nouvelles cloisons sont peut-être limités. Ces cloisons amovibles coûtent entre 90 et 300 euros pièce en moyenne. Il est possible d'opter pour des panneaux à fixation coulissante ou à vérins. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux japonais, c'est très tendance !
Une cloison est économique, mais rater son installation ne l'est pas.
SImple et efficace, c'est une solution à la portée de tous.
Vu sur Pinterest
2. Une porte coulissante ou porte à galandage
Si la configuration de votre salle de bains le permet, pourquoi ne pas opter pour les portes coulissantes sur rails ou à galandage ? Discrètes et pratiques, les secondes se dissimulent dans les cloisons tandis que les premières s'affichent ostensiblement. Vous pouvez ainsi créer une zone complètement isolée, avec une pièce fermée lorsque les toilettes sont occupées !
Vous aimerez cet article :
5 bonnes raisons d'installer une porte coulissante dans sa salle de bains
3. Un meuble de séparation
Vous pouvez également créer un meuble sur mesure, d'une hauteur suffisante pour séparer les WC de la salle de bains et offrir un peu d'intimité à chacun. Il peut servir de rangement avec étagères et portes sur mesure, en fonction de ce dont vous avez besoin.
Une colonne de rangement maçonnée servant d'appui aux vasques est une excellente solution qui permet de continuer de diffuser la lumière dans toute la salle de bains et profiter de deux pièces séparées.
Attention, isoler les toilettes dans une salle de bains peut vite réduire l'espace. Un pro vous assurera une installation optimale.
Isoler les WC dans la salle de bains et étagères : une double fonction pour ce meuble.
Vu sur Pinterest
4. Cloisonner et créer une véritable pièce dans la salle de bains
Si vraiment vous souhaitez cloisonner et créer une pièce totalement fermée, il est toujours possible de monter des parois dans la salle de bains pour que les WC deviennent une pièce à part entière avec une porte. Dans ce cas, sachez qu'il existe des portes de faible largeur pour s’adapter aux endroits étroits.
Et le retour du bidet ? Redécouvrez le bidet dans tous ses états, design et moderne ! Vous avez aimé cet article ? Alors découvrez notre dossier spécial salle de bains pour tout savoir.
Références : Leroy Merlin & Castorama
😉 Le Conseil Habitatpresto : gare à ne pas assombrir la pièce !
Prenez garde à ne pas assombrir l'ambiance si la salle de bains est très petite ou toute en longueur avec une source de luminosité en fond de pièce. Pour cela, optez pour des solutions ne montant pas jusqu'au plafond pour laisser la lumière se diffuser.
Un professionnel saura vous conseiller sur la meilleure manière d'isoler vos WC sans assombrir votre pièce !
Les articles préférés
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Devis pour remplacer une baignoire par une douche à l'italienne
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
Commentaires