Le Blue Monday, ou en français “le lundi bleu”, approche à grands pas et vous ressentez déjà les ondes négatives envahir votre intérieur... Alors qu'il se tiendra cette année le 15 janvier 2024, de quoi s'agit-il ? Le Blue Monday est censé être le jour le plus déprimant de l'année. Pratiquer la luminothérapie, faire du sport, décorer votre bureau..., grâce à nos 6 conseils, vous n’aurez aucun mal à chasser la morosité de chez vous et faire de ce jour une journée tout à fait ordinaire.
6 astuces pour éviter la déprime du Blue Monday
L’expression “Blue Monday” a vu le jour en 2005 suite à une étude menée en Angleterre. Elle détermine que le troisième lundi de janvier, soit, cette année, le 15 janvier 2024, est le jour le plus déprimant de l’année grâce au croisement de plusieurs données. Finalement, il s’est avéré que cette étude n’était qu’une supercherie visant à vendre des voyages aux particuliers.
Mais entre la fatigue hivernale, le début d’une nouvelle semaine de travail, la fin des fêtes de fin d'année, mais surtout les actualités déprimantes qui n’en finissent pas, on peut quand même dire qu’il y a du vrai dans l’expression Blue Monday...
Heureusement, nous avons des solutions pour passer cette journée sans encombre et chasser la déprime de votre maison.
1. Pratiquer la luminothérapie : la meilleure solution contre la dépression hivernale
Les bienfaits de la luminothérapie sont prouvés. Elle agit contre la dépression saisonnière, le stress, les troubles alimentaires, les syndromes menstruels, les troubles du sommeil... Pour la pratiquer à la maison, rien de plus simple. Il vous suffit d’investir dans une lampe conforme et de l’utiliser quelques heures par jour pour ressentir les effets.
Une utilisation quotidienne pour vous sentir mieux
2. Faire du sport : pour une bonne santé physique et mentale
Le sport n’est pas seulement bon pour rester en bonne santé physique. Il est tout aussi important de préserver votre santé mentale pour évacuer le stress, rester positif, et se sentir apaisé. Optez pour une bonne séance de renforcement musculaire ou de yoga pour survivre au Blue Monday.
Retrouvez de nombreuses vidéos sur Internet
3. Aménager et décorer votre bureau pour le télétravail
Quoi de mieux pour retrouver le moral que d’adopter une nouvelle décoration de bureau ? Si vous pratiquez le télétravail de temps en temps, aménagez votre coin bureau avec toutes les libertés que vous voulez. Des plantes vertes à foison, des photos de vos dernières vacances, un pegboard tendance pour ranger vos objets...
Un bon cadre de travail à la maison est très important
Pour vous sentir bien chez vous, une belle déco qui vous correspond est indispensable !
4. Adopter des plantes à énergies positives pour chasser les mauvaises ondes
Le saviez-vous ? Certaines plantes et fleurs ont la capacité de purifier l’air, de lutter contre les ondes électromagnétiques, d’absorber les polluants et de porter chance, en bref, de favoriser les énergies positives et votre bien-être à la maison. Alors contre la morosité quotidienne, n’hésitez pas à adopter un cactus, une orchidée, un aloe vera ou encore un bambou !
Un joli aloe vera en pot
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Déco Feng Shui : 5 idées tendances pour un intérieur zen
5. Rester au chaud devant la cheminée ou le poêle à bois
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’en janvier, le meilleur moment de la journée est le soir. Après une longue journée de travail, nous n'avons qu’une seule hâte : nous emmitoufler dans un plaid chaud, au coin du feu pour les plus chanceux et devant une bonne série TV. Pensez-y le jour du Blue Monday, préparez le bois à l’avance pour votre cheminée ou votre poêle à bois, sortez vos chaussons les plus confortables et soyez prêt à passer une bonne soirée !
Un moment de détente garanti
Préparez vos prochains projets travaux pour vous changer les idées !
6. Partir en vacances pour se changer les idées
Si rien n’y fait, il n’y a parfois qu’une solution radicale pour lutter contre la morosité du mois de janvier. Partez en vacances à quelques heures de chez vous ou à l’autre bout du monde le temps d’un week-end ou d’une semaine pour revenir en forme. N’oubliez pas de vérifier la check-list avant de partir, et d’allumer votre alarme contre les cambriolages.
N'oubliez pas les maillots de bain !
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
6 astuces de Marie Kondo pour bien préparer sa valise
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites-vous un planning !
Pour que cette journée se déroule bien, mettez en place un planning pour mieux vous organiser. Commencez la journée par un bon petit déjeuner à 8 h. Enchainez par 30 minutes de luminothérapie à 9 h (pendant que vous travaillez sur votre ordinateur), puis 1 heure de sport à 17 h, 2 heures de série devant le feu à 20 h 30...
Références :
- Images vues sur Pinterest
- "Blue Monday : les astuces de la rédac’ pour lutter contre la déprime", Psychologies
- "Comment chasser la morosité hivernale ? 4 conseils", HerbalifeNutrition Blog
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires