Votre nouveau cactus, vous le trouvez beau et vous l’adorez ! Alors hors de question de le négliger car vous voulez le garder le plus longtemps possible. Comment entretenir un cactus ? Le placer à la lumière, le traiter contre les maladies, l’arroser régulièrement, le rempoter tous les 3 ou 4 ans, etc., voici la routine à adopter pour bien vous occuper de votre nouvelle plante !
Confiez le jardin à un pro !
Comment s'occuper d'un cactus d'intérieur ?
Pour agrémenter la déco bohème ou sud-américaine qui règne chez vous, vous vous êtes offert un ou plusieurs mini cactus. Cette plante épineuse apporte de la vie et de la verdure à votre intérieur, alors pourquoi s’en priver ? Côté entretien, rien de bien compliqué. Néanmoins, quelques règles sont à respecter pour ne pas le voir dépérir.
Trouvez-lui un emplacement ensoleillé
Votre petit cactus d’intérieur aime la lumière. L'idéal est donc de le placer derrière une fenêtre exposée plein sud pour qu’il puisse en profiter.
En été vous pouvez lui faire prendre l’air sur votre terrasse ou sur votre balcon. Mais attention, ne le placez pas en plein soleil mais plutôt à l’ombre.
Retirez la poussière régulièrement
Utilisez en moyenne une fois par semaine, un pinceau à poils souples pour éliminer la poussière de votre plante.
Mettez-le au frais pendant l’hiver pour le voir fleurir
La température intérieure, généralement située entre 20 et 23° en hiver, convient très bien au cactus. Cependant, si vous voulez le voir fleurir au printemps suivant, placez-le au frais pendant toute la durée de la saison froide, dans une pièce dont la température est située entre 10 et 12 °, comme une chambre d’ami ou un garage par exemple.
Soignez-le des maladies pour préserver sa santé
Malheureusement, comme la plupart des plantes, le cactus peut souffrir de maladie ou attraper des parasites qui vont nuir à sa santé.
Si vous observez :
- Des taches blanches : il s’agit d’une invasion de cochenilles. Préparez un mélange de savon noir, d'huile et d'alcool à 90°C et pulvérisez entièrement votre cactus.
- Qu’il devient mou et qu’il devient marron, ou noir : il s’agit de l’attaque d’un champignon, le phytophthora cactorum. Coupez et retirez les parties marron ou noires du cactus. Ensuite, pulvérisez un fongicide sur l’ensemble de la plante.
Rempotez-le tous les 3 ou 4 ans pour le voir grandir
Même si le cactus grandit très lentement, un rempotage tous les 3 ou 4 ans est indispensable pour que les racines se développent. Rempotez-le au printemps avec du terreau et un peu d’engrais spécial pour cactus.
Arrosez-le au bon moment
Malgré les idées reçues, les cactus ont bel et bien besoin d’être arrosés pour vivre. Cependant, selon la saison de l’année, l'arrosage devra être plus ou moins régulier mais en quantité limitée. En effet, trop d’eau pourrait le faire moisir…
Attention : Beaucoup de personnes ne font pas la distinction entre un cactus et une succulente appelée aussi plante grasse. Malgré leurs ressemblances sur certains points, l’entretien et plus précisément l'arrosage n’ont rien en commun.
Quand arroser les cactus ?
Entre chaque arrosage, assurez-vous que la terre soit redevenue sèche.
- En hiver : une fois par mois (pas d’arrosage pendant la saison si vous l’hivernez au frais),
- Au printemps : une fois par semaine.
Vous aimerez aussi lire cet article 5 plantes qui attirent les énergies positives chez vous
Le Conseil Habitatpresto : portez des gants pour le manipuler !
Que ce soit pour le déplacer ou le nettoyer, portez des gants épais dès que vous manipulez votre cactus. Ses épines pointues sont très douloureuses et pourraient bien vous blesser !
Envie d’une nouvelle déco ? Un décorateur saura vous conseiller
Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains...
Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !
Références :
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires