Le froid est bel et bien de retour ! Alors que le Gouvernement a demandé aux Français de ne pas chauffer leur habitation au-delà de 19°C cet hiver, Habitatpresto révèle les résultats de son enquête réalisée ces dernières semaines. L'occasion de découvrir quels petits gestes du quotidien adoptent certains pour réduire leur consommation énergétique. Chauffage à 19 °C à la maison : comment arrivez-vous à relever le challenge ?
Les Français parviendront-ils à ne pas dépasser cette température en changeant leurs habitudes cet hiver pour faire face à la crise énergétique ? C'est en tout cas le souhait du Gouvernement.
19 °C dans son logement : pour beaucoup, ce n'est pas nouveau... et pas si difficile
Rien de plus simple pour beaucoup de Français, car régler son thermostat à 19 °C est une habitude ancienne. C'est tout simplement du bon sens : à 19 °C, vous n'avez pas froid et vous pouvez faire des économies d'énergie.
"Ce n'est pas très difficile à appliquer, surtout dans les maisons très anciennes, même si elles ne respectent pas la RT 2020, qui ne s'applique pas pour le bâti ancien (RT 2007)", note Danièle, l'une des répondantes à l'étude menée en novembre par Habitatpresto.
Même son de cloche pour François : "19 °C, c'est parfaitement vivable, et nous descendons fréquemment en dessous. Il suffit d'enfiler des gros pulls", souligne-t-il. Et de conclure : "Sauver la planète, c'est aussi sauver les fin de mois".
C'est le cas de Sophie, qui réside en Seine-Maritime. "Je chauffe entre 18 °C la nuit et 20 °C le jour le rez-de-chaussée de ma maison de 200 m² (occupée par deux personnes), avec plancher chauffant gaz de ville. Cependant, je ne chauffe plus l'étage, qui est en électrique", reconnaît-elle.
Ainsi, beaucoup de Français n'hésitent pas à descendre à 18 °C, voire en dessous, notamment pendant la nuit. "Rien d'insurmontable" pour Roland, installé dans la Drôme. "Je n'ai pas attendu la crise de l'énergie actuelle pour limiter le chauffage. Actuellement, j'habite une vieille bâtisse, et je préfère une température comprise entre 17 et 18 °C. Je suis les recommandations de mon grand-père, qui chauffait très peu et se contentait d'enfiler un caleçon long, des grosses chaussettes et un bon pull. Il me semble donc très facile de respecter les recommandations du Gouvernement, et même d'aller beaucoup plus loin", détaille le Drômois.
Résultat, cette année encore, il a repoussé l'allumage du chauffage au maximum. "Il me suffit de brûler une bûche ou deux quand une journée est particulièrement froide ou humide, ou le soir, quand la digestion et l'immobilité augmentent la sensation de froid", indique-t-il.
💡
Bon à savoir :
À ce titre, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), "baisser le chauffage de 1 °C permet de réduire sa consommation de 7 %".
Changer ses équipements de chauffage pour faire des économies d'énergie
Concernant le chauffage, il est avant tout question pour beaucoup de Français de bien choisir le type d'énergie utilisé, qui est plus ou moins onéreux. Par ailleurs, les Français font attention au système en lui-même, dont le rapport consommation d'énergie-performance de chauffe est plus ou moins important, en fonction des équipements choisis.
Championnes en terme d'économies, les chaudières à bois et les chaudières à condensation vous permettent d'alléger votre facture de chauffage jusqu'à 30 %. Beaucoup de particuliers ont opté pour ce choix. Pour un petit investissement qui vous aidera à mieux piloter votre chauffage, investissez dans un programmateur de chauffage, comme un thermostat connecté.
Seul un chauffagiste RGE peut vous permettre de bénéficier des aides à la rénovation énergétique pour l'installation d'une chaudière performante !
Profiter de la chaleur d'un poêle à bois ou d'une cheminée
Remplacer son système de chauffage énergivore, comme une chaudière au fioul, par un poêle à bois ou une cheminée permet de réduire ses factures énergétiques ! Un foyer fermé ou un insert permet de rendre votre poêle ou cheminée encore plus performant !
"Depuis l'hiver 2019 et le changement de mon poêle à mazout par un poêle à bois, la température dans mes 50 m² est constante à 19 °C", souffle Danièle.
"Ma chaudière gaz a été changée en 2018, alors que nous chauffions depuis des années à 22 ou 23 °C", explique Sophie, qui a lancé les démarches pour "investir dans une cheminée bois".
📌
Prolongez votre lecture autour de notre dossier :
Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi
Ajouter un chauffage d'appoint
Dans la salle de bain, "un sèche-serviette ou un petit chauffage électrique servant d'appoint" avant la douche permet de ne pas chauffer en permanence certaines pièces peu fréquentées, note Danièle.
Même réflexe pour Sophie : "J'ai acheté un petit radiateur soufflant pour la salle de bain de l'étage (qu'elle ne chauffe plus, NDLR) et il nous arrive d'allumer notre cheminée au bioéthanol 3 feux au rez-de-chaussée, lorsque nous avons trop froid", précise-t-elle.
Quand le gros pull ne suffit pas, certains reconnaissent aussi utiliser un chauffage d'appoint, "pour plus de confort", dans les pièces où ils sont amenés à passer du temps, comme le salon ou le bureau. C'est le cas d'Alexandre, habitué à télétravailler depuis le début de la crise sanitaire.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Télétravail : 5 éco-gestes pour faire des économies d'énergie
😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’État !
Bonne nouvelle, les thermostats programmables et connectés sont éligibles aux aides de l’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Alors profitez-en ! Seul un professionnel qualifié RGE vous fera bénéficier des aides de l'État !
Référence :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires