Écologiques et économiques, les pompes à chaleur (PAC) s'invitent de plus en plus dans nos logements. Elles viennent remplacer une chaudière gaz ou une chaudière fioul. Toutefois, une question se pose : est-il nécessaire de changer les radiateurs existants lorsqu'on opte pour une pompe à chaleur ? Pas nécessairement. Explications.
La pompe à chaleur : souvent compatible les radiateurs existants
Les pompes à chaleur air-eau ou géothermiques sont capables de fonctionner avec des radiateurs raccordés à une chaudière à gaz ou à fioul. Ces radiateurs se basent sur un système de réseau d'eau chaude pour distribuer la chaleur partout dans la maison.
Dans la très grande majorité des cas, il n'est pas forcément nécessaire de remplacer les radiateurs existants lorsqu'on passe à une pompe à chaleur. Elle vient se greffer sur l'existant. C'est d'ailleurs ce qui fait la force d'une pompe à chaleur au moment de changer la chaudière gaz ou fioul.
D'autres alternatives possibles
Des radiateurs plus efficaces
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de remplacer les radiateurs, vous pouvez tout de même envisager d'installer des radiateurs plus modernes et plus efficaces. Ainsi, les radiateurs basse température sont spécialement conçus pour fonctionner avec les pompes à chaleur. Ces radiateurs maximisent les performances énergétiques de votre logement. Vous ferez donc d'avantage d'économies d'énergie.
Le plancher chauffant
L'installation d'un chauffage au sol est une autre option à considérer lors du passage à une pompe à chaleur. Même s'il implique un investissement initial plus élevé et des travaux plus lourds, le plancher chauffant fournit une chaleur homogène et permet de gagner de l'espace. Certains planchers chauffants rafraichissants permettent aussi de réduire la température intérieure d'un ou deux degrés l'été et de vous protéger contre les canicules.
Lexique sur le changement de radiateurs avec l'installation d'une PAC
- Radiateur à basse température : Un émetteur de chaleur conçu pour fonctionner avec des températures d'eau relativement basses, caractéristiques des systèmes de chauffage basés sur les pompes à chaleur, offrant ainsi une efficacité optimale.
- Échangeur thermique : Un composant de la pompe à chaleur qui facilite le transfert de chaleur entre le fluide caloporteur circulant dans le circuit de la PAC et l'air ou l'eau qui sera utilisé pour chauffer ou refroidir l'espace.
- Circuit hydraulique : L'ensemble des tuyaux, vannes et composants qui acheminent le fluide caloporteur entre la pompe à chaleur, le radiateur et le système de distribution de chaleur.
- Vanne de régulation : Une vanne qui ajuste le débit du fluide caloporteur dans le circuit hydraulique en fonction des besoins de chauffage ou de refroidissement, permettant un contrôle précis de la température.
- Coefficient de performance (COP) : Une mesure de l'efficacité d'une pompe à chaleur, indiquant le rapport entre la quantité d'énergie thermique produite et la quantité d'énergie électrique consommée.
- Surchauffe : L'élévation de la température du fluide caloporteur au-delà de sa température d'ébullition à une pression donnée, ce qui permet d'assurer un transfert de chaleur efficace.
- Dégivrage cyclique : Un processus au cours duquel une pompe à chaleur réversible passe temporairement en mode de refroidissement pour dégivrer l'échangeur thermique extérieur et éliminer les accumulations de glace.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires