Pour les longues soirées d'hiver comme pour les journées chaudes de l'été, le plancher chauffant et rafraîchissant peut vite devenir votre meilleur allié. Parfait comme solution de chauffage pour l'hiver, ce type de plancher permet aussi de rafraîchir les pièces dès que les températures grimpent. Comment fonctionne un chauffage au sol rafraîchissant ? Quel système de plancher chauffant rafraîchissant existe-t-il ? Quel est son prix ? Comment l'installer ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le plancher chauffant et rafraîchissant.
En hiver, se promener en chaussettes et ne pas frissonner au contact du carrelage ou du parquet est un véritable confort. En été, fouler les pièces de vie pieds nus et profiter de la fraîcheur émise par la pompe à chaleur reliée à l'installation s'avère être une sensation très agréable. Deux systèmes en un : impossible ? Pas du tout. Le plancher chauffant et rafraîchissant permet de chauffer votre habitation en hiver et de la refroidir en été.
Vous envisagez d'installer chez vous un plancher chauffant hydraulique ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !
Comment fonctionne un plancher chauffant rafraîchissant ?
Un plancher chauffant et rafraîchissant est en fait un chauffage au sol réversible qui fonctionne avec une pompe à chaleur. Pratique, économique et performant, il séduit de plus en plus de propriétaires. Les avantages du plancher chauffant sont nombreux. Entre autres, il permet de réaliser des économies d'énergie.
Fonctionnement du plancher chauffant en hiver
En hiver, le chauffage est assuré par le plancher chauffant. Le chauffage au sol chauffe la maison à l'aide d'un réseau de tubes véhiculant de l'eau. L'eau chauffée circule dans le réseau afin d'apporter un confort thermique aux occupants de la maison.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Plancher solaire direct : caractéristiques et installation
Fonctionnement du plancher chauffant en été
En été, le fonctionnement s'inverse. Au contraire d'avoir de l'eau chauffée dans les tuyaux, le système refroidit cette eau et la diffuse dans les tubes. Cela permet d'éviter de subir de plein fouet les températures caniculaires de l'été.
Un plancher chauffant rafraîchissant peut vous permettre de chauffer et refroidir votre maison
© Acome
Le plancher refroidissant est moins performant qu’une climatisation, comme le soulignent les professionnels de la pompe à chaleur, rencontrés au salon de l'Habitat 2024 à Clermont Ferrand. "Une pompe à chaleur gainable offre une vraie climatisation, tandis qu'un plancher chauffant permet un simple rafraîchissement." mais il offre des atouts non négligeables. Il ne produit aucun bruit, ne projette pas de poussières, ne prend pas de place et consomme aussi moins d’énergie.
👉
À noter :
Le plancher chauffant fonctionnant à l'eau est économique. Cependant, en y ajoutant l'option rafraîchisseur pour l'été, les prix sont un peu plus élevés. Toutefois, il reste rentabilisé facilement.
Quels sont les types de plancher chauffant rafraîchissant ?
Il existe 2 types de plancher chauffant rafraîchissant :
- le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par chaudière,
- le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par pompe à chaleur (PAC).
Le plancher chauffant rafraîchissant est posé sur la dalle et l'ensemble des tuyaux sont reliés à votre système de chauffage choisi (chaudière ou PAC). Un enrobage béton ou chape fluide est posé avant la finalisation avec le revêtement de sol.
💡
Bon à savoir :
Les parquets et stratifiés sont aujourd'hui compatibles en grand nombre avec un chauffage au sol.
Quel est le prix d'un plancher chauffant rafraîchissant ?
Vous pouvez de plus profiter des aides au financement de l'État comme MaPrimeRénov' ou l'éco-prêt à taux zéro, pour le financement de l'installation.
| Prix moyens fourniture et pose comprises | Aides au financement de l'État possibles avec les équipements suivants |
Plancher chauffant rafraîchissant avec chaudière | 90 à 120 euros le m2 |
|
Plancher chauffant rafraîchissant avec PAC | 70 à 150 euros le m2 |
|
💡
Astuce :
En cas de rénovation, il est possible de relier le nouveau chauffage au sol à la chaudière existante, pourvu qu'elle soit bien calibrée, que sa puissance soit suffisante et qu'elle puisse être régulée à votre pompe à chaleur.
Comment installer un plancher chauffant rafraîchissant ?
Une installation de ce type est idéale lors d'une construction. Pour les rénovations, son installation est un peu plus compliquée. La technologie du plancher chauffant et rafraîchissant n'est compatible qu'avec une installation de chauffage au sol à eau.
Pour l'installer, il faut différents outils : perceuse, scie égoïne, cutter, coupe tube et jeu de clés plates.
Il faudra bien préparer le chantier afin de s'assurer que la surface recevant les isolants et plane et régulière et que tous les éléments ont été posés en amont comme le cloisonnement, les huisseries, les canalisations ou encore les câbles électriques.
La première étape consiste à installer les collecteurs qui se fixent au-dessus du réseau de tube pour purger l'air de l'installation. Si possible, il faut les centrer par rapport aux pièces à desservir et les placer dans des placards ou dans des coffres encastrables. Il faut ensuite mettre en place la bande de désolidarisation et poser des dalles isolantes. Une fois ces étapes effectuées, les tubes peuvent être mis en place avant de procéder à leur remplissage et à l'essai.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Entretien annuel du chauffage : tout ce qu'il faut savoir
À condition d'avoir un bon entretien et de jouir d'une bonne surveillance, l'installation hydraulique du plancher chauffant rafraîchissant peut durer de nombreuses années. Chaque année, les filtres et pots à boues doivent être nettoyés.
Quels sont les types de sols compatibles ?
Tous les sols ne sont pas compatibles avec un plancher chauffant rafraîchissant. La moquette, le liège ou les parquets en chêne massif restent des matières à éviter. En revanche, le carrelage céramique, les dalles de pierre calcaire et les éléments de granit sont les plus à même de fonctionner correctement.
Vous avez peur de ne pas vous en sortir pour cette installation ? Des professionnels sont là pour vous aider !
😉 Le Conseil Habitatpresto : déterminez la puissance de votre installation !
Il est indispensable de faire faire une étude pour déterminer la puissance de votre future installation, car c'est également ce qui va déterminer vos prochaines dépenses. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour procéder à cette opération. Cela vous rapportera plus tard !
Références :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires