La pression joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une chaudière. Si une pression trop basse peut altérer votre équipement, une pression trop élevée peut également être dangereuse. Pour rappel, la pression normale d’une chaudière ne dépasse pas les 1,5 bar. Alors, comment baisser la pression d’une chaudière ? Voici ce qu’il faut faire.
Pourquoi est-ce important de baisser la pression de la chaudière ?
La pression a un rôle primordial dans le fonctionnement d’une chaudière. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz classique, une chaudière à basse température ou à condensation, la pression occupe la même importance.
En effet, c’est la pression qui permet de faire circuler l’eau (ou un autre liquide caloporteur) pour chauffer vos radiateurs et l’eau chaude sanitaire (ECS). L’eau du circuit de chauffage se déplace grâce à la pression. La pression, qui se mesure en bars, doit être stable. En effet, une pression trop élevée ou trop faible peut altérer le fonctionnement de la chaudière.
Une faible pression peut détériorer l’équipement, tandis qu’une pression trop élevée est dangereuse. Une surpression continue (pression supérieure à 2,5 bars) peut mener la chaudière à se mettre en sécurité, ou pire, à exploser. Dans tous les cas, il est essentiel de contrôler et réguler la pression pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière.
💡Pour rappel :
Pour bien fonctionner, la pression idéale de la chaudière se situe entre 1 et 1,5 bar.
Comment faire pour baisser la pression d’une chaudière ?
Si le manomètre vous indique une pression trop élevée, il est important d’essayer de la faire baisser rapidement. Pour ce faire, vous pouvez essayer plusieurs solutions.
La première étape à suivre est de vérifier le robinet d’arrivée d’eau (ou vanne de remplissage). En effet, si ce robinet est ouvert par inadvertance, le volume d’eau augmente dans le système et fait monter la pression. Il faut donc fermer correctement le robinet, puis voir si la pression diminue.
Si la vanne de remplissage est bien fermée et que la pression est toujours haute, il est donc nécessaire de purger ou désembouer vos radiateurs. Les bulles d’air emprisonnées dans le radiateur empêchent la bonne circulation de l’eau. Avant de faire cette opération, pensez à bien éteindre votre chaudière et attendre que vos radiateurs refroidissent.
Enfin, si la pression continue à être élevée, c’est que la soupape de sécurité est défaillante et qu’il faudra la remplacer. Dans tous les cas, il est recommandé de contacter un chauffagiste au plus vite.
📌 Prolongez votre lecture :
Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires