La plage de température habituelle d'une chaudière à condensation se situe entre 45°C et 55°C, ce qui est nettement plus bas que la température typique des chaudières classiques (entre 60°C et 80°C). Avec cette température basse et son processus de condensation, cette chaudière offre un rendement supérieur à celui des équipements conventionnels. Toutefois, pour tirer pleinement parti de ces avantages, il est important de bien régler la température. Habitatpresto vous en dit plus.
Chaudière à condensation à gaz : une température idéale de 50°C
Egalement appelée chaudière à très haute performance énergétique "THPE", la chaudière à condensation récupère les vapeurs d'eau issues de la combustion des fumées pour les réinjecter dans le circuit de chauffage. Cela permet de maximiser le rendement de l'appareil. Avec un rendement supérieur à 100%, elle consomme jusqu'à 25% de moins qu'une chaudière traditionnelle. Le phénomène de condensation se produit aux alentours de 50°C. C'est pourquoi, il convient de la programmer aux alentours de 50°C et à 59°C maximum.
Chaudière à condensation à fioul : une température de 47,5°C
Pour optimiser la condensation d'une chaudière à fioul, vous pouvez la programmer à une température de 47,5°C. Ainsi, vous maximisez le rendement. Au maximum, elle peut atteindre 52°C. Au-delà, elle ne condense plus.
Le réglage de la température : en fonction des émetteurs de chaleur
Le réglage de la température de la chaudière à condensation dépend également des émetteurs de chaleur qui accompagnent votre système de chauffage. Il faut prévoir :
- Entre 55-45 °C pour des radiateurs à eaux ;
- Entre 45-35 °C pour un plancher chauffant.
Demandez à votre chauffagiste de procéder aux bons réglages pour maximiser votre confort avec votre chauffage au sol ou vos radiateurs.
📌
Les prix des chaudières sur nos articles dédiés
Chaudière : nos derniers conseils
L'isolation, idéale pour maximiser les performances de la chaudière
Dans un logement est mal isolé, la température de condensation n'est parfois pas assez puissante pour tout chauffer. Dans ce cas, la chaudière fonctionne comme une chaudière classique, à la même température. Cela impactera vos économies d'énergie. Pour optimiser les performances, pensez à procéder à l'isolation thermique de votre logement. Vous pourrez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov' ou la Prime Energie.
Il n'a jamais été aussi économique de réaliser vos travaux de rénovation énergétique avec les aides de l’État, lancez-vous !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Et si vous changiez de système de chauffage ?
La chaudière à condensation n'est pas le système le plus performant. Elle n'est d'ailleurs plus éligibles aux aides à la rénovation. Pour faire des économies d'énergie et renforcer l'efficacité énergétique de votre logement, vous pouvez opter pour une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur.
Références :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires