Le chauffe-eau à accumulation, ou cumulus, est paramétré pour fonctionner durant les heures creuses : il s'agit du mode auto. Pour faire face à une demande en eau chaude supérieure à la normale, il est possible de demander au chauffe-eau de fonctionner en continu grâce au mode "marche forcée". Qu'est-ce que la marche forcée exactement ? Pourquoi le mettre et peut-on le laisser ainsi ? On répond à toutes vos questions.
La marche forcée : qu'est-ce que c'est ?
Le chauffe-eau électrique est l'appareil qui permet de produire l'eau chaude sanitaire qui alimente votre douche, votre évier, votre machine à laver ou encore vos radiateurs. Grâce au mode auto, le chauffe-eau se met en tension lors de plages horaires précises. Ainsi, lorsque l'on dispose d'un contrat d'électricité heures pleines / heures creuses, le chauffage de l'eau est planifié en heures creuses (soit la nuit), heures durant lesquelles l'électricité est la moins chère. Le but étant de limiter la dépense énergétique.
Il existe un deuxième mode de fonctionnement : la marche forcée. Ce mode, symbolisé par un "On" ou un I sur le contacteur du tableau électrique, signifie que le cumulus fonctionne en continu sur la journée, peu importe l'heure. Dès lors que l'eau est en dessous de la température de consigne, la résistance se met en route. Ce mode de fonctionnement est par conséquent plus coûteux puisque le prix du kWatt en heures pleines est plus élevé qu'en heures creuses.
💡
Bon à savoir :
Les heures creuses représentent 8 heures sur 24 où le tarif du kWh est moins cher, en contrepartie le reste de la journée, le prix du kWh est légèrement plus élevé que le forfait de base. Les heures creuses sont définies en fonction des pics de consommation de votre commune. Veuillez vous renseigner auprès de votre fournisseur d'énergie pour connaître les heures exactes.
Pourquoi mettre le chauffe-eau en marche forcée ?
Au quotidien, le chauffe-eau fonctionne sur la base du mode auto. Cependant, certaines situations vous obligeront à passer en marche forcée de façon temporaire pour répondre à une demande en eau chaude plus importante. C'est le cas par exemple lorsque vous hébergez de la famille ou des amis, lorsque vous consommez exceptionnellement une grande quantité d'eau chaude dans un laps de temps réduit, ou bien lorsque le contacteur jour / nuit ne fonctionne plus.
Pour mettre le chauffe-eau en marche forcée, il vous suffit de vous rendre devant votre tableau électrique et de pousser le contacteur jour / nuit vers la position "I". Ensuite, lorsque la situation revient à la normale, passez le contacteur en position "Auto". Sachez que le contacteur repasse tout seul en auto au passage des heures creuses.
Peut-on laisser le chauffe-eau en marche forcée ?
Vous pouvez évidemment laisser votre chauffe-eau en marche forcée si vous le souhaitez. Cela ne présente aucun risque ni pour l'appareil ni pour l'installation électrique. En revanche, ce n'est pas du tout judicieux pour votre portefeuille si vous bénéficiez d'un contrat heures pleines / heures creuses.
Si vous constatez que vous avez souvent recours à la marche forcée pour couvrir vos besoins habituels en eau chaude, cela peut signifier deux choses :
- Un mauvais dimensionnement de votre ballon d'eau chaude
- Un défaut ou une panne du contacteur ou de votre chauffe-eau
In fine, cela traduit probablement la nécessité de changer votre équipement par un appareil plus adapté et/ou fonctionnel.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires