De plus en plus répandue, la domotique permet de piloter les radiateurs électriques. Elle offre à un ménage la possibilité de faire des économies d'énergie. Quelles sont les solutions domotique pour le chauffage électrique ? Quels sont les avantages pour un consommateur ? Gain de confort, économies d'énergie, impact environnemental..., Habitatpresto vous en dit plus !
Les solutions pour domotiser son chauffage électrique
La domotique peut revêtir plusieurs formes en ce qui concerne le chauffage. Vous pouvez opter pour un thermostat connecté ou changer vos radiateurs pour adopter des radiateurs connectés au wifi. Voici plus de détails sur les deux solutions.
Le thermostat connecté avec boîtier fil pilote
Le thermostat connecté est l'un des outils domotiques les plus connus en matière de chauffage électrique. Relié à un boîtier fil pilote à chaque radiateur de la maison, il permet de centraliser la régulation du chauffage et de faire baisser la facture d'électricité. Ils sont compatibles avec la grande majorité des radiateurs électriques.
Les radiateurs connectés
Émetteurs de chaleur de dernière génération, les radiateurs connectés sont des radiateurs économes en énergie. Solution domotique à envisager lorsque l'on souhaite refaire le chauffage, ils permettent de faire jusqu'à 45 % de gains sur la facture de chauffage par rapport à un vieux convecteur.
Les avantages de la domotique pour le chauffage électrique
1. Une gain de confort thermique
La domotique permet d'adapter le chauffage à vos habitudes de vie. Une meilleure régulation du chauffage vous assure d'être mieux chauffé au quotidien et donc de gagner en confort. Elle peut aussi servir à piloter la climatisation et l'éclairage.
2. Des économies d'énergie
L'utilisation d'un thermostat connecté permet de faire des économies d'énergie. Selon l'ADEME, cela peut induire jusqu'à 15 % de diminution de la facture de chauffage. C'est non négligeable, notamment dans un contexte de hausse des prix de l'électricité.
3. Une empreinte carbone limitée
Enfin, en réduisant la consommation de chauffage, on limite l'empreinte carbone liée au logement. Vous améliorez les performances énergétiques de la maison ou de l'appartement, le rendant plus écologique.
Lexique sur la domotique pour gérer son chauffage électrique
- Domotique : Ensemble de techniques et technologies permettant d'automatiser et de contrôler à distance les équipements d'une habitation, dont le chauffage électrique.
- Box domotique : Appareil central de la maison connectée qui communique avec les différents équipements domotiques, permettant leur gestion à distance.
- Scénario : Programmation d'une suite d'actions automatisées en fonction de critères définis (par exemple, baisser le chauffage à 19 °C à 22h).
- Interface utilisateur : Plateforme, souvent une application mobile ou web, permettant à l'utilisateur de gérer et de contrôler ses équipements domotiques.
- Thermostat connecté : Thermostat pouvant être intégré à un système domotique pour un contrôle à distance et une programmation avancée du chauffage électrique.
- Capteur de présence : Dispositif détectant la présence ou l'absence d'occupants dans une pièce et permettant d'ajuster le chauffage en conséquence.
- IFTTT (If this then that) : Service web permettant de créer des automatisations, appelées "applets", entre différents services et appareils connectés, comme baisser le chauffage lorsque personne n'est détecté à la maison.
- Gateway : Point d'accès central qui permet la communication entre la box domotique et les appareils connectés.
- Optimisation énergétique : Utilisation de la domotique pour ajuster le chauffage de manière à réduire la consommation d'énergie tout en conservant le confort.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires